1:31 Déco & Maison

10 idées de loisirs créatifs avec ou sans enfants

loisirs créatifs diy

Développer une passion, c’est presque plus important que de passer un bon moment. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et ressentir de la satisfaction lorsque vous découvrez votre potentiel imaginatif.

Les loisirs créatifs ne sont pas seulement un moyen d’occuper du temps en famille, c’est aussi une manière de se détendre, de développer son habileté (par exemple, la motricité fine) et la possibilité de s’exprimer. Ce sont aussi des activités qui peuvent se dérouler sous forme de jeux, ce qui apporte beaucoup de satisfaction, tout en effectuant un travail concret. 

Pour partager des moments conviviaux, seul(e) ou à plusieurs, nous vous offrons aujourd’hui, dix suggestions de jeux créatifs à la maison – avec et pour les enfants !

1. Fabriquer des bougies parfumées

faire bougies

Les bougies parfumées faites à la main peuvent devenir une décoration unique, qui non seulement créera une belle atmosphère dans votre maison, mais en dira long sur votre personnalité en fonction du choix de l’essence.

Pour les faire vous-même, vous avez besoin de très peu d’éléments comme de la cire, des colorants et de la ficelle de coton (qui serviront de mèche). Vous trouverez ce matériel créatif sur Creavea. Ensuite, l’ingrédient clé pour parfumer sera l’huile aromatiques sélectionnée. C’est ce mélange original de parfums qui rendra la bougie DIY plus précieuse que celle achetée dans les commerces. Enfin, si vous souhaitez décorer votre pot final, nous vous proposons de suivre notre premier tutoriel déco de bougie ; il sera parfait pour la sublimer !

2. Élaborer des dessins en perles à repasser

perles a fondre

Qui ne s’est jamais amusé à fabriquer des images avec des perles à fondre pour en faire des petits porte-clé ou des cadres charmants à souhait ?  Des rondelles en plastique avec des petits picots sont nécessaires pour la créativité des perles. Elles sont disponibles en différentes formes : les rondelles de base, utiles pour de nombreux projets, sont le carré et le cercle. 

De plus, les perles sont variées dans des emballages contenant une couleur ou des mélanges de teintes différentes. Tous les accessoires nécessaires peuvent être achetés en ligne et des idées de motifs sont facilement trouvables sur internet. Après avoir disposé l’image des perles sur le tapis, vous devez la presser à travers le papier sulfurisé avec un fer à repasser. Un jeu d’enfant pour petits et grands ! 

3. Faire du slime

slime

Quelque chose que les enfants adorent, et dont les adultes sont toujours un peu surpris par cette adoration : c’est le slime. Dans l’esprit de nos bambins, fabriquer un slime, c’est comme jouer à un alchimiste ; il faut d’abord trouver la bonne formule ! Pour être parfaite, la pâte ne doit pas être faite “à l’œil”, l’idéal est de suivre la recette de slime suivante :

Mélangez 50 ml de colle (colle scolaire transparente) et 2 cuillères à café d’eau dans un bol. Ajouter progressivement 2-3 cuillères à soupe de liquide vaisselle, en remuant puis en pétrissant le slime jusqu’à obtenir la bonne consistance (celle où le slime est mou et plastique mais ne colle plus à la main). Si la texture n’est pas au rendez-vous, Internet regorge de tutoriels sur les slimes, ce qui permet d’obtenir une bonne consistance. ensuite, laissez libre cours à vos envie ! 😉

4. Créer des savons maison à la glycérine

savon maison

L’hygiène domestique peut également être extrêmement addictive quand on fait des loisirs créatifs (d’autant plus que le lavage des mains est on ne peut plus d’actualité). La meilleure idée pour passer du bon temps en famille, c’est de faire vos propres savons en seulement quelques étapes. 

Pour cet atelier, les plus grands se débrouillent tout seuls, les plus jeunes devront être aidés, car fabriquer des savons à la glycérine nécessite de chauffer une base de glycérine afin de les mouler. Ensuite, comme pour les bougies parfumées, vous pouvez y incorporer quelques essences florales pour les rendre encore plus séduisants.

5. Réaliser des dessins à la peinture

faire peinture

Pour un enfant comme un adulte qui aime dessiner et peindre, cela vaut la peine d’organiser un petit atelier de loisir créatif autour de la peinture. Si vous avez un niveau débutant, l’idéal est de s’équiper de crayons peinture qui offrent la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques, d’expérimenter et de développer vos talents. Il existe de nombreux types de crayons, et chacun d’eux donne des effets spéciaux : aquarelle, métalliques, à paillettes, pastels, durs… 

Pour les juniors plus engagés artistiquement, il est intéressant de passer ensuite au vrai pinceau ou de mêler cette activité innovante aux tablettes graphiques qui leur permettent d’entrer dans la créativité numérique. Bien entendu, cela ne doit pas être mis à la place des crayons et peintures traditionnels, mais en complément. La tablette graphique rend possible l’usage aisé du traitement graphique, de dessin et de photo, dans lesquels il existe une grande variété d’outils. Cela permet de poursuivre les loisirs créatifs autrement et connecter les enfants aux nouvelles technologies tout en gardant l’esprit manuel et créatif du dessin qui deviendra concret et imprimable.

6. Former des sculptures avec de la céramique

poterie ceramique

Cette activité créative est parfaite pour tous ceux qui aiment se salir les mains et qui apprécient en même temps les pots, assiettes et autres accessoires de maison originaux. L’achat d’une tour de potier est fascinant aussi bien pour les grands que pour les petits. Elle fait marcher l’imaginaire et la dextérité pour modeler et former des objets de toutes tailles, formes et sortes différentes. 

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans une tour électrique, il est tout à fait possible de réaliser ce loisir maison avec de la pâte à sel pour construire et faire des moulages tout aussi captivants.

7. Apprendre à broder / tricoter / coudre

apprendre a coudre

Véritable passe-temps favorisant à la fois la détente et la concentration, les ateliers couture / tricot sont parfaits pour les filles comme pour les garçons. C’est un centre d’intérêt notamment pour ceux qui aiment élaborer des choses à partir de rien et qui apprécient en même temps les jolis tissages d’écharpes, de plaids ou de bonnets. Il est tout à fait possible de se dérouler cette activité pour faire de la couture à la main, de la couture à la machine ou pour repriser et créer des accessoires. Si vous avez besoin d’inspirations, internet regorge de patrons et des cours de couture sous forme de vidéos 🙂 

De plus, une fois le modèle effectué, il est possible de le personnaliser avec une jolie broderie à la main ou faire du point de croix. Et quel plaisir de pouvoir ensuite porter un vêtement que l’on a fait soi-même en DIY !

8. Se prendre pour des fleuristes et créer un herbier

faire bouquet fleurs

Vous aimez cueillir des fleurs lors de vos balades en plein-air ? Et si vous prolongiez ce moment pour créer des compositions florales dignes d’un(e) fleuriste ? C’est un passe-temps plutôt occasionnel certes, mais l’avantage est qu’il est facile à entretenir et il peut avoir une réel continuité. En effet, une fois le bouquet fané, faites sécher les fleurs pour composer un magnifique herbier. C’est une activité très satisfaisante et permet aux enfants de comprendre l’évolution de la nature.  

Dans une version plus avancée, vous pouvez vous rendre à des ateliers floristiques ou même faire parler votre créativité lors des fêtes annuelles pour fabriquer des couronnes de fleurs à Pâques comme à Noël.

9. Découvrir l’origami / kirigami

origami kirigami

Nous sommes nombreux à connaître l’origami qui permet d’ouvrir les portes de notre imaginaire ; mais il est probable que nous devions expliquer le deuxième terme qui n’est finalement pas si éloigné du premier. Pour faire simple, l’origami est assez familier et consiste à créer différentes formes en pliant du papier. De son côté, le kirigami est un dérivé dans lequel le papier est coupé pour offrir un relief encore plus saisissant.

Si vos enfants sont trop jeunes pour effectuer ce type de modèles en loisirs créatifs, il est tout à fait possible de le transformer en un atelier découpage / collage. Découper des magazines, des livres, des journaux, des photos, des affiches, des motifs imprimés, des serviettes, etc. peut également éveiller le goût du design. Ensuite, faites des planches d’inspiration pour leur permettre d’exprimer leur humeur et terminez par des pliages. Si vous en avez la possibilité, faites aussi du collage sur diverses surfaces (bois, plastiques, verre, etc.) C’est tout aussi enrichissant et gratifiant d’avoir un objet utile décoré par nos soins. 

10. DIY à partir de ce que vous avez sous la main

calligraphie

Les activités créatives peuvent aussi être proposées aux enfants comme aux plus grands, en tirant parti de ce que vous avez déjà à la maison. Voici quelques idées en vracs d’ateliers de loisirs créatifs supplémentaires :

  • Teindre / peindre des tissus ou des vêtements – Cela permet de tenter d’offrir un peu d’originalité à votre dressing. Le tie & dye est grandement  tendance. Parcourez les tutos web et lancez-vous ! 
  • Feutrage – L’utilisation de la laine pour le feutrage n’a pratiquement aucune restriction. Vous pouvez faire des broches, des décorations pour la maison et même décorer de vieux oreillers ou un pull.
  • Calligraphie – C’est tout simplement l’art de la belle écriture ! Classiquement, vous pouvez acheter de l’encre et un stylo avec des pointes remplaçables, et dans une version plus moderne vous pouvez trouver de superbes feutres avec différents profils de pinceau pour étayer votre plume.
  • Macramé – Il s’agit d’une technique d’entrelacement des cordes, dont le résultat peut ressembler un peu à du crochet. De nos jours, les loisirs créatifs autour du macramé sont très populaires, et cela permet de décorer, par exemple, un parterre de fleurs suspendu pour un pot ou une tête de lit.
(Visited 53 times, 1 visits today)