Aménager une petite salle de bain est toujours un grand défi en raison des possibilités de configurations réduites. Cependant, lorsque l’espace est bien pensé, il peut être esthétique et étonnamment confortable à utiliser. Le plus important est qu’il soit créé soigneusement avant d’engager des travaux pour mesurer leur durée mais aussi leur budget.
En tenant compte de tous ces détails et en utilisant de manière optimale chaque mètre carré d’espace, nous vous proposons aujourd’hui un guide des 4 étapes clés qui vont vous aider à aménager une petite salle de bain.
Combien de temps faut-il pour refaire entièrement une petite salle de bain ?
Pour commencer, il convient d’avoir conscience de l’enjeu d’effectuer des travaux dans une salle de bain, aussi petite soit-elle. La durée de ce projet peut impacter votre quotidien et connaître les délais permet de s’organiser autrement et de tenter de contourner quelque temps la gêne occasionnée.
Pour faire une rénovation complète d’une salle de bain, il faut compter environ 15 jours de travaux surtout si votre pièce comprend certaines structures complexes où l’eau et l’électricité ne sont pas correctement raccordés. En revanche, si vous faites confiance à un spécialiste en ligne de la salle de bain, le durée des travaux peut être revue à la baisse et avoisiner les 10 jours de travail maximum.
4 étapes clé pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain
Lorsqu’on cherche à moderniser ou rendre beaucoup plus fonctionnel une salle de bain de petite taille, il y a quatre caractéristiques à considérer :
1. Choisir le bon carrelage
Le choix des carreaux de carrelage détermine souvent le style et le caractère d’une petite salle de bain. De nos jours, on doit admettre qu’il existe (presque) une infinité de possibilités sur le marché, mais il faut savoir s’y retrouver pour les utiliser à bon escient. Contrairement aux apparences, dans une petite surface, il est plus prudent d’éviter les grands motifs graphiques ou très expressifs et les motifs forts, les raccords colorés, les textures épaisses, les joints contrastés, ainsi que les couleurs très foncées sur tous les murs.
Pour autant, il ne faut pas proscrire le carrelage grand format dans une petite salle de bain à partir du moment où elles ont des couleurs claires (beige, nude, gris perle…) Lorsqu’ils seront reflétés dans le miroir, ces carreaux ont l’immense atout de pouvoir renvoyer la lumière et d’agrandir optiquement l’espace reclus d’une petite salle de bain. En d’autres termes, les nuances claires et tamisées en grands carreaux sont à privilégier dans ce type de pièce.
2. Privilégier des sanitaires de taille standard
Si vous vous demandez comment choisir les sanitaires (évier, toilettes, bidet…) d’une petite salle de bain, gardez en tête que la chose la plus importante dans ce type de confection, c’est la bonne gestion de l’espace. Même s’il s’agit d’une petite surface, vous ne devez pas systématiquement vous orienter vers les plus petits sanitaires disponibles. À part rendre les commodités encore moins pratiques, vous n’allez pas y gagner dans votre usage journalier. Il vaut mieux tout mesurer avec soin et choisir le bon équipement dans des dimensions standard que de vouloir bâtir une maison de poupées. Le fait d’opter pour des sanitaires standards garantit également leur bon fonctionnement et leur bonne utilisation quotidienne sans avoir besoin de se doucher au-dessus des WC et de se rincer les dents au-dessus d’un lavabo microscopique.
3. Douche ou baignoire ? À vous de voir !
Une petite salle de bain ne signifie pas automatiquement passer de la baignoire à un bac à douche confiné. À moins que vous ayez une préférence pour les cabines de douche, même dans un petit espace il n’est pas nécessaire de renoncer à vouloir se prélasser dans une baignoire. D’autant plus qu’une baignoire peut être équipée d’un pare-baignoire, lui faisant acquérir la double fonction de douche – baignoire.
De nos jours, les fabricants d’éléments sanitaires proposent des baignoires plus courtes mais plus profondes afin de correspondre aux petites surfaces. De plus, une multitude de modèles peuvent être équipés d’une paroi étanche qui permet d’utiliser la douche en même temps. Cette astuce deux-en-un est un excellent compromis pour les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent combiner l’utilisation d’une douche avec une baignoire malgré le fait qu’elles aient une petite salle de bain.
4. Cacher les éléments superflu
Les inspirations pour une petite salle de bain reposent en grande partie sur l’esprit du minimalisme. Ce fait n’est pas étonnant dans la mesure où un petit intérieur peut vite devenir chaotique si de nombreux détails viennent surcharger un aménagement déjà restreint par la surface habitable.
Des études ont prouvé que l’ambiance de l’intérieur d’une pièce dans laquelle on vit quotidiennement est extrêmement importante pour notre psychisme et notre bien-être, même s’il ne s’agit que de quelques mètres carrés. Lors de l’aménagement d’une petite salle de bain, il est donc préférable de limiter au maximum la quantité de décorations, d’accessoires et de bibelots afin de garder de la place pour tous les cosmétiques, les ustensiles d’hygiène et les produits d’entretien, soigneusement dissimulés des aménagements astucieux. Grâce à cela, ce que les yeux ne peuvent pas voir, allège la pièce mais aussi votre moral. En conséquence, pensez-y lorsque vous souhaitez aménager une petite salle de bain, il faut faire la part belle aux éléments utiles, rien de plus !