5:04 Déco & Maison

Besoin de lumière : l’aménagement idéal

aménagement d'intérieur d'un salon

L’insuffisance de fenêtres ou une mauvaise exposition causent généralement l’absence d’une lumière naturelle suffisante. Pourtant, cette lumière permet de profiter du soleil, d’avoir un moral au beau fixe même en période hivernale ou encore d’avoir la sensation de disposer d’espace supplémentaire. Il est possible d’apporter de la luminosité à votre demeure avec quelques travaux de rénovation. Nous vous proposons des idées d’aménagements très intéressantes à cet effet.

La véranda, une solution lumineuse écologique dans votre maison

L’installation d’une véranda est l’un des aménagements les plus efficaces qui soient pour obtenir plus de lumière. Il s’agit d’une extension (parfois vitrée) avec de larges ouvertures externes. Ces caractéristiques vous offrent l’opportunité d’améliorer la circulation de l’air ainsi que la luminosité de votre logement. Une véranda permet également de réunir toutes les solutions existantes pour un apport en lumière maximale en une seule. Ces solutions sont notamment :

  • de plus larges fenêtres,
  • des ouvertures dans votre toit,
  • des puits de lumière,
  • des baies vitrées, etc.

Vous limitez par la même occasion les dépenses qu’occasionnerait une rénovation de votre maison. Réalisée sur mesure par des menuisiers compétents tels que DS Menuiserie, votre véranda est une véritable merveille écologique et lumineuse. Outre son apport important en lumière, elle régule en effet l’environnement interne en créant un équilibre entre la chaleur du soleil et la fraîcheur qu’apportent les courants d’air. Vous réduisez ainsi vos besoins en éclairage, en climatisation ou en chauffage et par ricochet vos dépenses et consommations énergétiques.

De plus, les larges ouvertures dont elle dispose, si elles sont sur le jardin, vous permettent de bénéficier du spectacle des paysages changeants au rythme de la nature. Vous bénéficiez d’une augmentation de l’espace habitable de votre demeure ou d’une nouvelle pièce. Toutefois, il est également parfaitement possible d’augmenter la luminosité de vos pièces avec des stores.

lumière aménagement

Le store pour une maîtrise optimale de l’éclairage de votre logement

Les stores sont des rideaux faits de lames qui peuvent être élevés ou rabaissés grâce à un cordon ou un ressort. Ils se déclinent en plusieurs modèles : les stores à bandes, les stores bateaux, les panneaux japonais, les stores vénitiens, etc. Les plus connus sont les stores vénitiens avec leurs lames horizontales. Ils sont munis d’une chaîne pour l’ouverture et la fermeture, d’un frein autobloquant et d’une tige pour orienter les lames.

Ils habillent vos fenêtres avec sobriété et vous permettent de choisir de façon très précise l’ensoleillement de la pièce. Lorsque vous baissez au maximum les lames de vos stores ou qu’ils sont complètement fermés la pièce est entièrement dans l’ombre. Vous pouvez donc régler la luminosité de la pièce selon vos envies et obtenir par exemple une lumière tamisée en manipulant les stores. Ils permettent également de réglementer l’entrée brutale du vent et protègent votre intimité. Le principal point fort des stores est leur disponibilité dans une large gamme de matériaux et de styles. Ils s’adaptent facilement à votre décoration.

Nous vous suggérons de choisir des stores vénitiens en aluminium ou en PVC si vous avez une décoration moderne. Les stores en bois sont, quant à eux, idéaux pour un style plutôt traditionnel. Cependant, quels que soient les matériaux, des stores sur mesure sont préférables pour un bon rendu dans la pièce.

La pergola, un chef-d’œuvre lumineux pour votre habitat

Pour plus de luminosité naturelle, la pergola est également une option d’aménagement très en vogue actuellement. Elle se présente comme un assemblage de plusieurs poutres posées horizontalement sur des colonnes. Vous avez dès lors un toit ouvert sur l’extérieur. Une pergola est une combinaison des avantages d’un store banne et d’une véranda. Elle vous procure une luminosité maximale, mais vous assure également une protection contre le vent. Vous avez une vue imprenable sur l’extérieur et elle représente une œuvre d’art qui impressionne souvent les visiteurs. De plus, en période de chaleur, votre pergola vous fournit de l’ombre et de la fraîcheur.

Sur le marché, vous trouverez différents types de pergolas. En premier lieu, nous pouvons citer les pergolas bioclimatiques qui sont en aluminium avec des lames orientables pour gérer la luminosité. Les pergolas à toit enroulable vous assurent ensuite une bonne maîtrise de la luminosité et les pergolas en polycarbonate constituent un mélange des deux types précédents.

La source de lumière pour un apport lumineux plus économique

La création d’une source de lumière pour éclairer une pièce sombre est entre autres une autre méthode efficace. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez installer un puits de lumière ou des verrières. Les verrières sont de longues fenêtres cerclées de métal qui permettent de laisser passer la lumière tout en créant une séparation des espaces. Nous vous recommandons celles avec menuiserie en alu pour délimiter vos pièces sans les isoler en illuminant votre appartement. Elles permettent également de filtrer les bruits et les odeurs. Aménager votre cadre de vie pour avoir plus de lumière est donc une tâche relativement simple quand on s’y prend bien. N’hésitez pas à solliciter les services de menuiseries professionnelles qualifiées à cet effet.

(Visited 9 times, 1 visits today)