7:54 Déco & Maison

Comment aménager une chambre pour un garçon ?

chambre pour garcon

Chaque parent porte une certaine importance au bon aménagement de la pièce qui va accueillir leur enfant et notamment lorsqu’il s’agit d’une chambre pour un garçon

En effet, lors de sa conception et de sa création, de nombreux besoins et attentes différents doivent être pris en compte pour évoluer tout en gardant un esprit enfantin. 

Dans une grande chambre les possibilités sont infinies; mais si vous n’avez qu’une petite chambre à votre disposition, il est tout de même possible de créer une chambre de garçon fonctionnelle, confortable et esthétique. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner avec soin les éléments de décoration et d’équipement. 

Voici tout de suite nos conseils pour savoir comment s’y prendre pour offrir un espace cocooning à votre enfant.

Quelle décoration de chambre choisir pour mon enfant ?

Lors de la conception d’une chambre de bébé, chaque parent a en tête l’esthétique. L’une des idées les plus tendance du moment est les couleurs pastels et tamisées des murs et des meubles. Cette solution est parfaite notamment pour les petites pièces. 

C’est également une excellente base pour apporter des modifications possibles à l’avenir. Cependant, la décoration d’une chambre d’enfant pour un garçon peut également être conservée dans des couleurs vives et gaies qui symbolisent le dynamisme. 

Des couleurs intenses stimuleront votre bébé à agir et contribueront à créer une atmosphère un peu féerique. Si vous créez ce type de chambre pour un garçon, l’agencement global doit aussi être enrichi d’objets et de décorations faisant référence aux contes de fées ou à son passe-temps préféré. Est-ce plutôt :

  • Un sport ?
  • Un animal ?
  • Un métier ?
  • Un dessin-animé ?

Il y a plein de possibilités sur ce site. Cependant, il convient de rappeler la cohérence esthétique du décor. Veillons à ce que la chambre des enfants pour un garçon ne contienne pas un nombre excessif de couleurs expressives et conflictuelles. Restez toujours sur deux couleurs principales pour ne pas perdre la trame de l’ambiance. 

Ces motifs peuvent être intégrés sur une chaise de bureau ou directement sur la literie pour éviter de surcharger les murs de la pièce. Mais essayez aussi de laisser de l’espace libre dans la pièce. Grâce à cela, les chambres de votre fils gagnera en esthétique et l’enfant aura plus d’espace pour l’activité physique.

espace jeu enfant

Comment meubler la chambre d’un petit garçon ?

L’un des éléments les plus importants de l’équipement d’une chambre d’enfant est sans aucun doute le lit. Lorsque vous aménagez une chambre pour un garçon, prenez un moment pour choisir la meilleure option en faisant des petits croquis de la pièce. 

Pour créer une chambre douillette, veillez toujours à placer le lit bébé loin de la porte et de la fenêtre. Grâce à cela, vous protégerez l’enfant d’éventuels courants d’air, et vous lui créerez également de meilleures conditions pour se calmer avant de s’endormir. 

Enfin, le design du meuble lui-même doit offrir des dimensions adaptées à la taille de notre fils; pour l’accueillir sur un matelas ergonomique et confortable.  

Un autre point important est la zone du dressing. Une chambre petit bonhomme doit bien sûr contenir une armoire pour les vêtements; mais il faut aussi l’équiper de paniers ou de boîtes à jouets. Cela permettra à votre enfant de mieux se situer et d’apprendre à ranger tous ses objets préférés. 

Si vous ne disposez pas d’une pièce suffisamment grande, vous pouvez aménager une chambre pour un petit garçon en utilisant d’autres meubles offrant des rangements pratiques avec tiroirs intégrés. Un bon exemple ici sont les poufs et les lits modernes pour garçons avec des blocs coulissants; ou convertibles. Afin de fournir à votre fils un espace pour le dessin et d’autres formes de jeu créatif, pensez aussi à installer une petite table et une chaise adaptée à sa taille; ainsi qu’une toise. Les enfants adorent se voir évoluer.

Comment agencer un petit espace ?

Un lit d’enfant est un équipement qui prend traditionnellement beaucoup de place. Cependant, pour gagner de l’espace, cela vaut la peine de s’intéresser à des variantes savamment construites. 

Il est désormais possible d’aménager une petite chambre pour un garçon, par exemple, avec un lit pliant. Ce meuble donnera à votre fils plus de liberté de mouvement pendant la journée. Une autre option est la variante équipée de tiroirs ou même d’un conteneur de literie comme nous l’avons évoqué précédemment. Il combine une fonction de loisirs avec la possibilité de ranger des objets pratiques

De plus, lorsque vous réfléchissez à la manière d’aménager une petite pièce pour un garçon, essayez de disposer les meubles individuels de manière à ce que la literie soit éloignée des portes et des fenêtres. Grâce à cela, vous limiterez le nombre de stimuli avec lesquels votre fils sera en contact pendant l’endormissement. 

Lorsque, par contre, vous voulez meubler une petite chambre pour plusieurs garçons, choisissez un lit superposé qui utilise de manière optimale l’espace afin d’accueillir un petit frère. De plus, veillez toujours à ce que leur intimité soit préservée avec un coin repos individuel, confortable et sain. 

chambre pour deux garcon

Pour se faire, il est essentiel que le lit soit équipé d’un matelas ergonomique et d’un oreiller, qui permettront non seulement à votre enfant de mieux s’endormir; mais aussi de prendre soin de son dos et de sa nuque.

Inspirations pour une chambre fonctionnelle

On vous l’accorde, lors de la création d’un agencement, il nous est difficile de choisir les meilleures solutions. Heureusement, dans de tels cas, il est possible de se baser sur les idées éprouvées d’autres personnes. 

Si vous cherchez une idée de chambre pour un enfant d’âge préscolaire, vous trouverez de nombreuses galeries de photos (Pinterest) avec des options de couleurs, d’arrangement et d’objets sur internet. Mais rappelez-vous que lorsque vous concevez une chambre pour un garçon, l’inspiration pour la décoration doit également être puisée dans les centres d’intérêts et les loisirs de votre fils.

Une bonne idée pour est aussi de prendre en compte les aspects les importants du comportement de votre fils. C’est-à-dire que si votre enfant est plein d’énergie, il doit pouvoir jouer en toute sécurité dans une petite pièce. Ainsi, songez en priorité pour des meubles sans coin, ni bords durs

En outre, si vous souhaitez équiper une chambre de petit garçon d’un tapis, choisissez l’option antidérapante. 

Dans le cas des miroirs, le choix idéal se porte sur ceux en verre de sécurité trempé. 

Il est aussi fréquent de voir des photos d’aménagement qui suggèrent d’y mettre un pot de fleur, ou par exemple une fougère. Ils prennent peu de place et sont une excellente décoration. De plus, cela aura un effet positif sur la qualité de l’air dans la pièce, et peut aussi être l’occasion d’apprendre à votre fils à être responsable pour prendre soin de la plante. 

Dans certains cas, un côté plus feutré et isolant pour votre enfant peut être voulu si la chambre se trouve dans un lieu passant ou bruyant. Choisissez donc d’inclure des fenêtres et des volets et panneaux insonorisés le long des murs; puis finissez avec des rideaux opaques afin d’atténuer les bruits nocifs.

(Visited 45 times, 1 visits today)