Chauffage électrique

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

À l’approche de l’hiver, il est temps de songer à l’allumage du chauffage électrique en cherchant le modèle qui sera le plus économique.

Au vu du nombre de produits existants actuellement sur le marché, il peut être compliqué de savoir quel type de radiateur choisir surtout si vous êtes préoccupés par vos dépenses énergétiques et votre budget chauffage de l’hiver

Il s’avère que le moyen le plus économique de chauffer votre habitat avec un radiateur électrique, c’est le chauffage à inertie qu’il faut privilégier. Trouvez ci-dessous toutes ses caractéristiques et ses avantages.

Le chauffage à inertie : Le radiateur le plus économique du marché

Le radiateur électrique à inertie est le modèle de chauffage le plus tendance du moment en raison de ses capacités, de sa puissance, de sa sécurité et des économies qu’il permet pour de nombreux foyers.

Son fonctionnement est simple : La chaleur qu’il produit rayonne rapidement dans la pièce car l’huile ou l’eau glycolée circule directement par le matériau constituant le radiateur. Généralement ils sont en fonte mais peuvent également être en céramique.

Si vous êtes intéressés par ce type de chauffage électrique économique, il faut en premier lieu veiller à la puissance du radiateur. Pour être efficace, il doit être adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous placerez l’appareil. En magasin, on trouve des modèles allant de 100 jusqu’à 3000 W. Pour les petites pièces, un radiateur en céramique d’une puissance allant jusqu’à 1500 W devrait suffire.

Chaque radiateur électrique à inertie doit avoir un thermostat intégré avec lequel il est possible de réguler la température dans la pièce de façon indépendante. En outre, pour assurer une certaine sécurité dans l’utilisation, les fabricants utilisent divers systèmes de protection dont l’arrêt automatique en cas de renversement, l’interrupteur thermique et la protection contre la surchauffe. 

Pour sélectionner un radiateur à inertie conforme à vos attentes, il faut savoir qu’il existe deux types majeurs :

Inertie fluide

Les radiateurs électriques à inertie fluide sont des modèles parfaits pour être installés dans une chambre. Il fournit une chaleur homogène+, c’est-à-dire à grande inertie qui permet de chauffer la pièce sans assécher l’air ambiant.

Inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche sont plutôt des chauffages à disposer dans les pièces de vie. Ils peuvent être montés sur pied (à poser sur le sol), ou muraux, c’est-à-dire qu’ils peuvent être fixés directement à un mur afin d’occuper moins d’espace. Dans les deux versions, ces radiateurs électriques sont économiques car possèdent une grande capacité d’inertie.

Chauffage dans une pièce de vie

Avantages du radiateur à inertie

Un radiateur électrique à inertie a ses avantages et ses inconvénients. Le grand avantage de la céramique est sa durabilité et ses propriétés thermiques exceptionnelles. 

Étant donné que ces chauffages atteignent très rapidement la température la plus élevée, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que la pièce soit agréable à vivre. De plus, la céramique stocke la chaleur, donc même après avoir débranché le radiateur de l’alimentation électrique, votre pièce sera chauffée pendant un certain temps. Il convient d’ajouter que ce type de radiateur se caractérise par un design esthétique et sont disponibles dans une large gamme de couleurs. De plus, ils sont sûrs à utiliser, car ils disposent de toutes les mesures de sécurité les plus importantes dont une protection contre la surchauffe.

Articles liés