9:39 Déco & Maison

Comment bien choisir son robinet de cuisine ?

Comment bien choisir son robinet de cuisine ?

Une cuisine ne peut devenir un espace fonctionnel que si elle est bien équipée; avec des matériaux professionnels et un robinet de cuisine de qualité. En effet, avec l’évier, les robinets de cuisine sont utilisés un nombre incalculable de fois par jour et doivent être suffisamment durable pour fournir des années de service.

En choisissant le bon robinet pour votre cuisine, cela peut ajouter de la beauté et du style à votre intérieur. Le confort et la facilité d’utilisation sont d’autres caractéristiques importantes auxquelles vous aurez besoin de prêter une certaine attention. Le large choix de cette gamme de produits rend sa sélection peu évidente; surtout si l’on considère toutes les combinaisons de styles de conception, de finitions et de configurations de poignées. 

Alors quel modèle sera approprié à vos besoins ? Comment ne pas se tromper de taille ? On vous offre le guide complet pour effectuer votre choix en toute sérénité.

Quels sont les avantages et les inconvénients des robinets de cuisine ?

Pour savoir comment choisir son robinet de cuisine, il convient de prêter une attention particulière aux modèles et à leurs fonctionnalités. Chaque produit a ses propres avantages et inconvénients. 

Par conséquent, lorsque vous envisagez un robinet adapté à votre évier, il convient de vous familiariser avec toutes ses possibilités. Grâce à cela, la décision de l’acheter sera aussi consciente et réfléchie que possible et vous permettra un usage quotidien sans difficultés.

Robinet de cuisine chromé avec flexible

Les avantages d’un mitigeur de cuisine

Adaptation à chaque type d’évier

Avec les avancées des fabricants de cuisine, la plupart des robinets sont capables d’atteindre les sphères les plus vastes des éviers. 

D’autre part, si votre choix se porte sur un bec extractible, cela permet de diriger le jet d’eau vers tous les coins possibles.

Lavage plus facile de la vaisselle et des casseroles plus grandes

Les nouvelles robinetteries ont moins de difficultés pour laver la vaisselle plus grande que les anciens modèles plus restreints. De plus, les robinets de cuisine à bec amovible permettent d’éviter astucieusement ce problème.

Lavage plus efficace de divers produits alimentaires et articles très sales

Grâce aux jets amovibles, il est beaucoup plus facile de prendre soin de la propreté des produits alimentaires. Surtout si vous choisissez un pommeau réglable qui fonctionne en pluie fine pour rincer les fruits et légumes par exemple. 

Possibilité de régler l’intensité du jet d’eau

Un robinet de cuisine équipé d’un mitigeur est très souvent équipé d’une fonction de réglage du jet d’eau. De cette façon, vous pouvez adapter l’intensité de lavage à un produit spécifique, sans vous soucier de ses dommages.

Une large gamme de couleurs 

De nos jours, nous avons l’avantage de disposer d’une large gamme de nuances pour choisir notre mobilier de cuisine, y compris le mitigeur d’évier. Des plus traditionnelles, aux revêtement chromé ou satiné; les fabricants vous réservent de belles surprises en blanc, en noir, en argent ou même en or.

Les potentiels inconvénients

Coût d’achat très disparate

Un robinet de cuisine avec bec rétractable est souvent plus cher qu’un robinet traditionnel. À vous de voir où sont vos priorités lors de l’achat.

Prend de la place

C’est un point faible qui est de plus en plus souvent mis en avant, en raison de la construction minimalistes des bacs à évier notamment dans les appartements. Il s’avère que les mitigeurs de cuisines avec embout rétractables ne sont par exemple par des options évidentes pour les logements restreints. La hauteur est également un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous allez estimer le budget mais aussi la place que vous allez donner à cet objet central.

Quels sont les éléments décisifs à prendre en compte avant d’acheter un robinet de cuisine ?

En raison du fait qu’il existe de nombreux types de robinets de cuisine différents sur le marché, il est difficile de choisir celui qui répond à toutes nos attentes et qui correspond en même temps au style de l’intérieur. La décision finale doit être prise sur la base des critères suivants :

Méthode de montage

Robinets muraux 

Du fait que la condition de leur bon fonctionnement est un raccordement direct au réseau d’eau, de moins en moins de propriétaires optent pour une telle solution. En effet, cela nécessite que les extrémités des tuyaux aient été positionnées avec précision pendant la phase de construction et cela est lié à la réalisation de certaines étapes d’assemblage même au stade de la pré-finition.

Robinets debouts

Ces modèles sont caractérisés par une installation facile et une connexion aisée à l’installation d’eau; ce qui en fait des robinets de cuisine très populaires. Ils s’intègrent parfaitement dans les cuisines traditionnelles et modernes. Ces éléments sont installés sur le périmètre de l’évier ou, moins fréquemment, dans un trou spécialement préparé dans le comptoir, situé près du bac.

Commodités d’utilisation

Bien que ce paramètre soit déterminé par de nombreux facteurs, il est considérablement influencé par le nombre de poignées dont un modèle est équipé. La répartition est la suivante :

Robinets à levier unique

Ils vous permettent de réguler rapidement la température et le jet d’eau qui s’écoule du robinet. De plus, grâce à leur utilisation, il est possible de réduire la consommation d’eau presque deux fois par rapport aux batteries à double poignée. Un autre avantage de ce type de solution est que l’on peut facilement l’actionner avec une seule main ou avec le poignet si notre main est sale.

Robinets à doubles poignées

Ces produits sont équipés de deux boutons séparés, séparément pour l’eau froide et l’eau chaude, de sorte que le réglage de sa température optimale à un moment donné prend un certain temps, entraînant une consommation d’eau inutile. Ces boutons servent également à régler l’intensité du jet d’eau. Un mélangeur à deux robinets, cependant, fonctionnera parfaitement dans une cuisine décorée dans un style traditionnel, rétro ou rustique.

Formes de mitigeurs de cuisine

Dans le choix d’un robinet de cuisine, le plus important est sa forme, qui doit correspondre au type de lavabo. Pour cela, il faut tout d’abord prendre en compte la profondeur de l’évier.

La règle est simple. Plus la distance entre le fond de l’évier et le bec est grande, plus il est facile de remplir d’eau les grands récipients. Cependant, cela signifie également que l’eau éclaboussera davantage. Les options les plus fréquemment choisies sont :

Robinet de cuisine avec mitigeur classique

Ce robinet pour évier n’a pas de corps haut. Il peut donc être utilisé dans des éviers profonds de 19-20 cm sans problème.

Robinet de cuisine avec bec en forme de F

Il est considéré comme le plus haut de sa catégorie. Par conséquent, cela fonctionne bien si vous êtes propriétaire d’un évier avec une cuve peu profonde (12-15 cm de profondeur). Cette solution vous permettra de laver même les pots ou cocottes de grande taille.

Robinet de cuisine avec bec en U

Tout comme le bec en F, il fonctionnera dans les éviers peu profonds, mais n’oubliez pas que le bec en U se penche davantage au-dessus de l’évier. Par conséquent, cela peut limiter dans une certaine mesure la marge de manœuvre. Cette solution est mieux installée dans des éviers de 16-18 cm de profondeur.

Mitigeur de cuisine avec un bec extractible

Ce type de robinet pour évier est extrêmement pratique; il ressemble à un pommeau de douche. Sa longueur peut même être d’environ 150 cm; ce qui vous permet d’utiliser de l’eau également à l’extérieur du bac, ce qui permet de remplir des cocottes ou autre, sur le comptoir à côté de l’évier. Cette solution est particulièrement recommandée pour les maisons et les appartements où il n’y a pas d’autre évier afin de vous aider à remplir facilement de grands récipients, comme un seau.

Mitigeur de cuisine avec un bec pivotant

Il sera parfait si vous avez un évier à deux compartiments, grâce auquel vous pourrez le faire pivoter librement et l’adapter à vos réels besoins.

Qualité des matériaux

Ce point essentiel affecte la durabilité du robinet. Sa résistance aux dommages mécaniques, aux produits chimiques de nettoyage et aux effets nocifs de l’humidité. Les modèles de base sont :

Robinet chromé

Il s’agit de l’option la plus fréquemment choisie. Sa caractéristique est sa haute brillance, c’est pourquoi il sublime la plupart des cuisines.

Robinet décoratif 

Cette catégorie comprend les robinets satinés, plaqués or et même patinés. Leur caractéristique est un design à la mode. Cependant, ils sont nettement plus chers que les robinets chromés et s’intègrent dans des intérieurs à l’esthétique spécifique, par exemple des cuisines décorées dans un style rétro.

Robinet de cuisine doré parfait pour la décoration d'une cuisine

Robinet en granit

Il n’est généralement pas fait de ce matériau, mais sa structure y ressemble parfaitement. Il s’adapte aux intérieurs modernes minimalistes et industriels, surtout si la cuisine est dominée par le marbre noir et l’acier et que l’évier est également en granit.

Robinet en céramique

Il se caractérise par une durabilité élevée et une résistance aux dommages. Pour ces raisons, il est plus cher qu’un robinet en chrome ou en granit.

Fonctions supplémentaires

Le robinet peut être équipé de fonctions complémentaires, telles qu’un thermostat, un éclairage spécial, un filtre à eau potable ou un distributeur de détergent. Cependant, ce sont généralement des ajouts coûteux dont vous n’avez pas nécessairement besoin. 

Par conséquent, si vous avez des possibilités financières limitées et que vous recherchez une solution pratique, cela vaut la peine de renoncer à ces facilités; en agrémentant votre plan de travail autrement.

En ce qui concerne, l’ajout d’un filtre à eau, il peut être intéressant d’opter pour cet élément afin de pouvoir boire de l’eau directement du robinet et en toute sécurité. Ces articles de qualité éliminent tous les contaminants que l’eau absorbe lorsqu’elle s’écoule dans les tuyaux. Il existe de nombreuses marques qui proposent d’installer une cartouche à charbon et un filtre appropriés selon le modèle de robinet de cuisine que vous aurez choisi. N’hésitez pas à vous y intéresser après avoir fait votre achat et votre installation.

(Visited 22 times, 1 visits today)