10:57 Déco & Maison

Comment choisir son matelas ? À quoi faut-il se fier ?

comment choisir son matelas

La question de savoir comment bien choisir son matelas est posée par tous les amoureux d’un mode de vie sain, et donc d’un sommeil optimal. La réponse est fondamentalement simple – choisissez un matelas qui vous convient, à votre structure corporelle, à vos préférences et à votre sensation de confort. 

Si vous effectuez un travail sédentaire ou avez des problèmes de dos ou simplement un mal de dos, pensez à un matelas orthopédique ou à un matelas de rééducation.

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux articles faisant l’éloge de différents matelas – certains sont considérés comme fermes ; d’autres comme moelleux… Mais lorsqu’intervient la question des matériaux, mousse, ressort, latex, etc. cela se complique immédiatement. 

Il existe tant de possibilités et les vendeurs dans les magasins recommandent souvent des matelas de marque qu’ils ont en stock – pas toujours adaptés pour vous. Donc à partir de la question en apparence simple : Quel matelas choisir ? On vous guide pas à pas.

Pourquoi choisir le bon matelas est-il important ?

En supposant que pour une bonne régénération du corps, un humain a besoin de dormir 7 à 8 heures par jour, nous passons en moyenne 1/3 de notre vie au lit

C’est le moment où nos muscles se détendent, l’esprit s’éclaircit, se calme. C’est aussi le moment où l’on reprend des forces pour le lendemain et de nouveaux défis. Ainsi, cela vaut la peine d’assurer un maximum de confort pendant cette période. L’un des éléments les plus importants est donc de savoir comment choisir le bon matelas.

choisir matelas

Les zones de dureté dans un matelas, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, nous ne sommes pas voués à des matelas avec un seul paramètre de dureté. La connaissance de l’anatomie du corps humain et des capacités de production a permis la conception d’un nouveau type de matelas qui s’adapte encore mieux aux courbes naturelles du corps. Les fabricants prennent en compte le fait que différentes parties du corps ont besoin d’un soutien différent. 

Il existe des matelas à 3, 5 et 7 zones qui soutiennent à différents degrés, respectivement :

  1. La tête
  2. Le cou
  3. Les épaules
  4. Les hanches
  5. Les cuisses
  6. Les mollets 
  7. Les pieds. 
Zones dureté matelas

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une production basée sur certaines hypothèses résultant de données statistiques sur les utilisateurs. Ces normes ne s’adressent pas forcément à tout le monde.

Comparaison entre les matelas en mousse et en latex

Est-il grand temps de remplacer votre matelas ? Ou peut-être en achetez-vous un pour la première fois ? 

Chaque fabricant de matelas à différents types de matelas dans sa gamme de production. Pour faciliter votre choix, nous avons comparé deux types de matelas les plus populaires : la mousse et le latex. Vérifiez lequel vous conviendra le mieux !

Ce ne sont que deux types de remplissage différents et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Si vous vous demandez lequel choisir entre un matelas en latex ou en mousse ; commençons par une brève description.

Caractéristiques des matelas en mousse

Les matelas en mousse, comme leur nom l’indique, contiennent de la mousse, l’une des matières premières à la croissance la plus rapide sur le marché. Les mousses utilisées dans la production de matelas il y a quelques années ont été remplacées par de nouvelles, nettement améliorées. 

composition matelas mousse

Aujourd’hui, les mousses ergonomiques et thermoélastiques méritent une attention particulière. Les premiers se caractérisent par une densité et une plasticité exceptionnelles qui permettent un maintien parfait de l’ensemble de la silhouette. De plus, ce matériau respire bien, assurant une bonne hygiène du sommeil. 

D’autre part, la mousse thermo élastique a les mêmes propriétés, mais son avantage supplémentaire est de cartographier la forme du corps en fonction de sa température – plus la pression est chaude (c’est-à-dire plus il y a de corps à un endroit donné du matelas), plus le tissu devient doux, emboitant étroitement le corps.

Caractéristiques des matelas en latex

Les matelas en latex, en plus du latex lui-même, contiennent du caoutchouc naturel, ce qui leur garantit une grande élasticité tout en maintenant une résistance à la déformation. 

De plus, il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, faisant de ce type de matelas un excellent choix pour les personnes allergiques. 

composition matelas latex

La structure du latex est basée sur des plaques perforées. À l’intérieur un grand nombre de petits trous assurent une circulation d’air optimale. Grâce à cela, les matelas en latex offrent une excellente hygiène de sommeil. En outre, cela a également un effet positif sur la circulation sanguine de l’utilisateur. Il convient de faire attention au pourcentage de caoutchouc utilisé ; plus il en contient, plus il sera durable!

Similitudes entre les deux modèles

Choisir un matelas en latex ou en mousse garanti un haut niveau de confort. Grâce à leur structure, ils n’ondulent pas comme pourraient le faire les matelas à ressorts. 

Ils fonctionnent bien sur les lits doubles; ainsi les mouvements pendant le sommeil ou le réveil ne sont pas perceptibles par l’autre personne. De plus, les deux types de matelas offrent un soutien et un soulagement adéquats pour la colonne vertébrale. Ils gardent les utilisateurs dans une position optimale toute la nuit. Ce qui est la première étape d’un sommeil sain ! 

Les points de pression font réagir le matelas à la forme du corps; sachant que celui-ci n’est pas universel. Le latex et la mousse sont des matériaux idéaux pour les matelas antiallergiques. Dans les deux cas, il s’agit de milieux peu propices au développement des acariens ou à l’accumulation de poussières. Les matelas en mousse et en latex sont également robustes et durables. Fabriqués dans des matériaux modernes, ils ne s’effondrent pas et s’usent peu rapidement. Ainsi, un tel achat fera ses preuves tout au long de la bonne durée de vie du matelas – c’est-à-dire pendant plusieurs ou plusieurs années.

Différences entre la mousse et le latex

Bien que ces deux modèles de matelas de relaxation soient confortables, ils offrent à l’utilisateur un confort différent. Si vous êtes très sensible à la pression et que chaque matelas vous semble trop dur, cela vaut la peine de tester le matériau thermoélastique. Il s’adapte parfaitement à la température corporelle. 

En outre, les matelas en mousse et en latex diffèrent également par leur dureté. Ceux en mousse thermoélastique sembleront plus agréables à l’utilisateur, car ils s’adapteront à la température de leur corps. Si vous préférez une surface de couchage plus ferme, il est préférable de choisir un matelas en latex. 

Si le poids du matelas est important pour vous alors la mousse sera plus légère que le latex à coup sûr. Cela peut être important en cas de déménagements fréquents et d’envie de déplacer ou retourner le matelas au quotidien. Son poids est loin d’être gênant. Pour les personnes sensibles, l’odeur du matelas peut également être importante. La mousse et le latex ont tous deux une odeur caractéristique. Bien que le latex soit plus odorant, son parfum s’évapore relativement vite.

Lequel choisir ?

Lorsque vous allez choisir un matelas, choisissez tout d’abord un fabricant éprouvé. Vous pouvez consulter les avis sur ses différents produits, par exemple en ligne. Cela vaut également la peine de demander à votre entourage ou vos amis. 

ergonomie matelas

Le point de départ pour trouver le matelas parfait – qu’il s’agisse d’un matelas en latex ou en mousse – sont les matériaux utilisés. Ils doivent être de la plus haute qualité ! Les matelas en latex et en mousse présentent de nombreux avantages. En fait, ils ne sont pas très différents, ce sont principalement des sentiments individuels. Cela vaut donc la peine d’aller en magasin avant d’acheter et de vous permettre de faire des tests plus longs. 

N’oubliez pas que si vous passez 5 minutes dans le magasin sur un matelas, vous pouvez obtenir des conclusions complètement différentes qu’après avoir dormi dessus plusieurs heures par jour. Cela vaut toujours la peine de consulter un spécialiste pour étayer votre choix. Souvent, nos préférences ou nos besoins nécessitent un ajustement professionnel du matelas – surtout si vous souffrez de problèmes de sommeil ou de maux de dos. L’expert vous aidera à choisir la bonne dureté et le bon remplissage du matelas, grâce auxquels il pourra vous servir de la meilleure façon possible !

Comparaison entre les matelas en mousse et à ressorts

Vous en avez marre de la question fondamentale : Quel matelas choisir – ressort ou mousse ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cela. Le type de remplissage du matelas n’est pas le seul (ni même : NE DEVRAIT PAS être le seul) critère de sélection

Tout d’abord, voici un peu de théorie. Les matelas en mousse (comme mentionné ci-dessus) sont fabriqués – comme leur nom l’indique – en mousse. Cependant, il convient de noter d’emblée que la mousse n’est pas égale aux ressorts. C’est l’une des matières premières les plus développées sur le marché et de meilleures solutions apparaissent chaque année et chaque mois. À l’heure actuelle, les plus remarquables sont les mousses thermoélastiques. Elles s’adaptent à la forme du corps de l’utilisateur en fonction de la chaleur qu’elles dégagent.

Alors à quoi faut-il faire attention lors du choix d’un matelas à ressort ? Nous vous suggérons comment choisir celui qui vous convient.

Caractéristiques des matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont remplis de ressorts. Et ici c’est la même chose qu’avec la mousse et ici nous avons différentes options disponibles.

composition matelas ressorts

Leur structure est basée sur la séparation de ressorts à poches interconnectées. Cela permet à chacun d’entre eux de travailler indépendamment – et donc d’un ajustement parfait du matelas à la silhouette de l’utilisateur. Alors comment : un matelas à ressorts ou un matelas en mousse ?

Comme vous pouvez le constater, les définitions mêmes ne suffisent certainement pas pour choisir le bon matelas. Voyons donc quelle est la différence entre un matelas en mousse et un matelas à ressorts et à quoi ils ressemblent. Nous espérons faciliter votre choix !

Similitudes entre les matelas mousse et ressorts 

En matière de confort et de commodité, les deux types de matelas peuvent vous les offrir au plus haut niveau. À une condition : vous ne devez pas choisir les options les moins chères, mais celles adaptées à vos besoins réels. 

Les matelas à ressorts et les matelas en mousse souple offrent un soutien parfait à tout le corps, bien qu’ils le fassent par d’autres méthodes. 

système ressort matelas

Dans les deux types de matelas, vous pouvez rencontrer des zones de dureté, ce qui signifie qu’il est plus ou moins moelleux dans différentes parties du matelas. Avec l’utilisation des sept zones, la silhouette est idéalement soutenue – et ainsi nous ressentons un maximum de confort au repos. 

En ce qui concerne la durabilité des matelas, les matelas modernes – à la fois en mousse et à ressorts – devraient être utilisés pendant plusieurs années, de préférence maximum 8 ans. Pour choisir un matelas en mousse ou à ressorts ; ce n’est pas non plus une question de dureté. Le type de rembourrage ne définit pas si le matelas est mou ou ferme !

Différences entre les deux types

Les matelas en mousse et à ressorts diffèrent par leur élasticité, car dans les deux types, ils sont produits de manière complètement différente. Un matelas en mousse est constitué d’un matériau élastique qui soutient certaines parties du corps à chaque point. D’autre part, les matelas à ressorts offrent à l’utilisateur un soutien ponctuel grâce au fonctionnement de chacun des ressorts individuels. 

choix matelas

De leur côté, les matelas en mousse signifient une plus grande sécurité pour les personnes allergiques. En effet, de par la nature même de la matière première, ils ne constituent pas un bon environnement pour le développement des micro-organismes. De plus, ils n’absorbent pas la poussière et sont aérés. 

Dans le cas des matelas à ressort, ils doivent être correctement utilisés pour minimiser ce risque. Cependant, vous pouvez choisir une housse anti-allergique afin d’écarter cette problématique. 

Enfin, il faut savoir que les matelas en mousse ont également un avantage sur les matelas à ressorts en termes de prix et de poids. Ils sont généralement moins chers et plus légers. Cela facilite le changement et le transport du matelas; mais aussi son entretien quotidien.

Quelle dureté de matelas choisir – Mou ou ferme ?

Quand on pose la question : « Quel type de matelas préférez-vous ? », la plupart des Français répondront : « ferme, car c’est plus sain pour la colonne vertébrale ». Mais est-ce vrai pour tout le monde ? 

Choisir matelas idéal

Le matelas est censé soutenir correctement la colonne vertébrale pendant le sommeil. Pour ce faire, les premiers critères très importants qui doivent être pris en compte est la taille et le poids corporel. 

En premier lieu, le poids va être le principal facteur déterminant le niveau de dureté. Les personnes plus lourdes ne trouveront pas un bon maintien dans un matelas très mou, et les plus minces ressentiront beaucoup d’inconfort sur un matelas ferme. Il faut donc ajuster la dureté du matelas pour que le sommier épouse parfaitement la courbure de la colonne vertébrale

Le choix de la dureté va aussi dépendre de la position dans laquelle nous aimons dormir. Que nous dormions sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, détermine la répartition du poids de notre corps sur le matelas. Lorsque nous dormons sur le côté, notre corps doit avoir un endroit où les épaules, les hanches ou les parties  » saillantes  » du corps vont s’enfoncer. Ce phénomène seul un matelas élastique le permettra. 

Les positions sur le ventre et le dos répartissent plus uniformément le poids du corps et la colonne lombaire n’est pas aussi serrée. Cela vous permet d’acheter un matelas avec une fermeté plus élevée. Et si vous aimez vous tortiller en dormant ? Pour les personnes « actives » qui changent souvent de position pendant le sommeil ; des matelas spécifiques sont recommandés. Ces derniers peuvent gérer l’influence de la pression et la température corporel permet d’adapter nos courbes.

Quelle fermeté de matelas sera la meilleure pour moi ?

Un matelas est une dépense considérable ; mais il représente dans le même temps un investissement dans ce qui est le plus important, c’est-à-dire notre santé. 

Mal choisi, il peut provoquer des maux de dos voire des problèmes de dos encore plus graves ! 

Vous passez au moins quelques heures au lit chaque jour – ce temps devrait vous donner un maximum de repos et de régénération. Quel que soit le type de garnissage, la dureté du matelas doit être indéniablement adaptée à l’utilisateur et à son poids. 

Ce paramètre est normalement marqué de la lettre « H » et d’un nombre de 1 à 4 (parfois l’échelle 1-3 ou 1-5 est utilisée) :

Degré de fermeté matelas
  • H1 correspond à un matelas souple / moelleux et s’avère être idéal pour les personnes pesant jusqu’à 60 kg, y compris les enfants.
  • H2 signifie un matelas mi-ferme ; parfait pour les personnes pesant de 50 à 80 kg.
  • H3 classifie un matelas ferme ; adapté aux personnes pesant de 80 à 100 kg ou moins.
  • H4 est un matelas très ferme destiné aux personnes pesant plus de 100 kg.

Si vous êtes à la frontière entre deux duretés, il est préférable de simplement tester si vous préférez des matelas plus mous ou plus fermes. 

Bien sûr, ce ne sont que des recommandations générales, et la plus importante est la pression locale. Le poids d’une personne pesant 100 kg et mesurant 190 cm est réparti différemment de celui d’une personne mesurant 160 cm avec le même poids. 

De plus, une dureté ou un type de matelas différent peut être recommandé en cas de problèmes de santé. Surtout s’ils concernent la colonne vertébrale; la circulation sanguine; ou les mêmes problèmes de sommeil. 

Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. Cela vous aidera à faire le bon choix et à adapter les propriétés du matelas à vos besoins individuels. De cette façon, vous pouvez non seulement gagner beaucoup de temps ; mais surtout éviter l’apparition ou l’aggravation de problèmes de santé existants causés par un soutien inapproprié du corps.

Chambre pour deux – Un grand matelas, ou plutôt deux individuels ?

Lorsque nous ne vivons pas seuls – nous avons un partenaire et un lit généralement commun. Dans ce cas, nous sommes confrontés à un autre choix. Un ou deux matelas ? Et si les deux sont identiques ? 

Lorsque vous choisissez un matelas pour une chambre partagée, vous devez faire attention à savoir si vous êtes très différent de votre partenaire, à la fois physiquement et en termes de préférences. 

lit king size

Lorsque les différences sont importantes, une bonne solution consiste à acheter deux matelas différents afin d’avoir un confort individuel. Vous pouvez ainsi ajuster chacun de vos besoins, à la fois en termes de dureté, de matériau et de type.

Cependant, il convient de s’assurer qu’ils sont de la même hauteur et ont le même type de couverture. Lorsque vous voulez éviter le lieu de connexion, mais que vous avez peur que le partenaire de forage vous réveille, un matelas double flexible est un bon choix. Il possède des propriétés isolantes qui vous assureront tout de même une bonne nuit de sommeil.

Combien coûte un bon matelas ?

L’établissement d’un budget pour l’achat d’un matelas est un élément essentiel. 

  • Combien faut-il dépenser pour dormir confortablement ? 
  • Qu’est-ce qui influence son prix ? 

À première vue, tous les types de matelas se ressemblent. De l’extérieur, il est très difficile de différencier un modèle donné d’un autre. Alors pourquoi leurs prix varient-ils parfois autant ? Le cœur du matelas est son intérieur – de quoi il est fait. 

C’est la qualité des matériaux et des matières premières utilisées qui détermine si un matelas donné est bon. Cependant, des matières premières de bonne qualité assurant une durabilité élevée et une résistance à la déformation, et donc offrant un meilleur maintien de la colonne vertébrale, sont chers. Ils impactent donc directement le prix du matelas. 

Les modèles moins chers s’usent plus rapidement, la déformation cesse de nous fournir le bon confort de sommeil. N’oubliez donc pas que l’achat d’un matelas est un investissement à long terme. Lors de sa commande, vous devez tenir compte du fait que vous l’utilisez en moyenne 8 heures par jour, ce qui est vraiment beaucoup et aucun autre meuble ne peut se comparer à lui.

Voyez s’il ne vaut pas mieux acheter un meilleur matelas et économiser sur le choix d’autres équipements qui vous entourent ? Ces derniers pourront être facilement remplacés à l’avenir. Achetez le meilleur matelas que vous pouvez vous permettre pour votre budget planché. Y investir maintenant plutôt qu’ailleurs ; c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.

Sommier de matelas – Est-ce nécessaire?

Pour être correctement utilisé, le matelas doit être complété par un support adéquat. Ce sur quoi il est placé a un impact direct sur sa fonctionnalité. Le sommier est un élément du lit qui est responsable de la sensation finale de dureté du matelas, affecte sa durabilité, assure une bonne ventilation, facilitant l’hygiène. 

choisir un sommier pour matelas

Malheureusement, la faible prise de conscience de l’importance de ce mobilier pour la qualité du sommeil conduit encore à une situation dans laquelle un très bon matelas acheté se retrouvera sur un cadre qui ne lui est pas adapté. Les matelas souples, tels que : les matelas à ressort, en latex, thermo-élastiques et hautement élastiques doivent avoir un cadre à lattes souples. 

Seuls les matelas fermes avec des entretoises et un ressort ensaché d’un diamètre de 5,5 cm peuvent être placés sur des supports avec un espacement entre les lattes allant jusqu’à 8 cm. 

D’autres modèles peuvent être supportés avec des crémaillères d’une épaisseur de lattes de 3-4 cm. D’autre part, les racks contenant des lattes de pin ou des planches de contreplaqué ne sont pas recommandés. Ils interfèrent non seulement avec la fonctionnalité ; mais aussi raccourcissent considérablement la durée de vie du matelas.

Qu’en est-il d’un canapé-lit ? Peut-il suffire ?

Un problème se pose quand on commence à se demander si un canapé-lit serait un meilleur achat au lieu d’un lit avec un matelas.

Existe-t-il de bons canapé-lit ? Que choisir ? Nous allons commencer la réponse à cette question en définissant les fonctions du matelas et du canapé-lit :

Les matelas

Peu importe quoi (mousse, ressort ou thermoélastique). Chaque modèle a été conçu pour nous offrir un sommeil sain et réparateur. C’est sa fonction première et celle pour laquelle il a été produit. On peut bien entendu réfléchir et discuter quel fabricant de matelas le fait le mieux (que ce soit Dunlopillo, Bultex, Epeda ou autre). 

Toutes les marques conçoivent et fabriquent dans l’optique de dormir en position allongée, et donc en tenant compte d’un bon maintien de diverses parties de notre corps – d’où les matelas à sept zones, les matelas à cinq zones, etc.

canapé lit avec matelas intégré
surmatelas canapé lit

Les canapé-lit

Ce sont des meubles conçus pour répondre à nos besoins liés au confort d’assise. Pour cette raison, les fabricants se concentrent principalement sur cet aspect. Un tel meuble doit être joli dans le salon, il doit offrir un endroit où s’asseoir pour la famille et les invités. Il doit avoir un siège confortable dans lequel on ne s’enfonce pas trop profondément, mais il ne peut pas non plus être aussi dur que la pierre. 

Malheureusement, la réalité du marché immobilier Français fait que la taille des appartements demande à ce que le salon serve aussi très souvent de chambre.  Dans ce cas, vous n’avez pas le choix, le canapé-lit doit également être utilisé comme mobilier de couchage. Cependant, malgré l’effort des nouvelles fabrications avec un matelas intégré ou avec un surmatelas, il s’agit toujours d’un meuble principalement destiné à l’assise.


La conclusion est évidente : un matelas à proprement parler est un meilleur choix et plus sain. Si vous ne pouvez vous le permettre dans votre logement, il est toujours préférable d’opter pour un lit à la Française.

Sa taille et sa possibilité de combiner des coussins dorsaux pour l’assise permet de lier les deux besoins. Ainsi vous pourrez choisir un matelas parfaitement adapté à votre morphologie tout en gardant le côté pratique du canapé.

(Visited 75 times, 1 visits today)