Aménagement d'une terrasse en bois composite

Comment monter une terrasse en bois composite ?

Dans une grande maison, il existe certains espaces que vous pouvez aménager afin de leur donner encore plus de charme. Ceux-ci augmentent par ailleurs votre confort. Parmi eux, on retrouve la terrasse qui peut être utilisée de différentes façons.

Qu’elle serve de zone de détente ou d’endroit pour les repas de famille, son matériau de construction compte beaucoup. Vous pouvez opter pour le bois composite, car il présente de nombreux avantages. Découvrez comment monter une telle terrasse.

Terrasse en lames de bois composite : quels en sont les avantages ?

Monter une terrasse revient à utiliser diverses techniques pour assembler des lames qui finiront par former la surface souhaitée. Le matériau avec lequel elles sont faites est très important. Lorsque vous optez pour des lames de terrasse en bois composite à vous procurer chez un fabricant de terrasses, vous profitez de multiples avantages. Les lames en bois composite sont tout d’abord très esthétiques. Elles sont disponibles en de nombreuses couleurs qui se marieront parfaitement avec votre décoration.

De plus, elles imitent dans une certaine mesure le bois naturel, ce qui vous permet d’apporter une touche de chaleur et de beauté naturelle à votre extérieur. Les lames en bois composite sont ensuite très faciles à entretenir. C’est l’un de leurs principaux atouts. Au quotidien, vous n’aurez besoin que de quelques coups de balai et d’un nettoyage à la serpillière humide pour garder votre terrasse propre et belle.

En hiver toutefois, nous vous recommandons de vous servir d’une brosse dure et d’une eau savonneuse lors de la remise en état. Vous vous débarrasserez ainsi de toutes les impuretés accumulées. De plus, une terrasse en lames de bois composite sera très durable. Ce matériau se distingue par sa résistance et sa robustesse. Il résiste aux rayons ultraviolets et peut garder sa couleur sur de longues périodes. Enfin, le bois composite est plus ou moins simple à poser. Monter une terrasse en lames de bois composite est donc une tâche qui reste peu fastidieuse.

lames terrasse bois composite

Pouvez-vous monter ce type de terrasse seul ?

Il est possible de monter une terrasse en lames de bois composite seul. Même si l’opération sera plus longue, elle n’est pas impossible pour autant. Ce n’est cependant pas forcément recommandé si vous n’êtes pas bien préparé. Vous devez en effet connaître toutes les étapes de la pose. Vous serez alors amené à préparer la surface sur laquelle la terrasse sera montée. Pour cela, vous devez identifier l’endroit idéal. Il doit être parfaitement stable, sans aucun mouvement de terrain. C’est la seule condition à respecter à ce niveau.

La terrasse peut être montée sur de la terre, du carrelage et même du béton. Une fois que vous avez déterminé le bon endroit, vous pourrez y disposer vos plots. Il vous faudra ensuite poser les lambourdes sur les plots. Ce sont des sortes de poutrelles qui ont un rôle de support. La dernière étape consiste à poser des lames en tenant compte du sens pour avoir le meilleur rendu visuel.

Même si vous pouvez réaliser toutes ces étapes seul, il est néanmoins préférable de confier cette tâche à des experts afin d’avoir un espace durable et d’éviter les erreurs qui pourraient affecter l’intégrité de la structure. Pour les choisir, vous pouvez faire une recherche sur internet ou encore demander à vos proches. Veillez à vous engager uniquement avec des installateurs sérieux et professionnels qui mettent un point d’honneur à faire un travail impeccable.

Quel matériel pour monter une terrasse en lames de bois composite ?

Outre les différentes phases de pose à respecter, l’installation d’une terrasse en lames de bois composite exige un outillage bien précis. Vous aurez notamment besoin d’un niveau à bulle. C’est un outil de mesure très sensible qui permet de vous assurer de la concordance entre une surface et un angle de référence. Il est indispensable pour garantir l’exactitude des calculs. L’installation requiert également l’usage d’une perceuse-visseuse.

Vous serez amené à mettre plusieurs vis afin de maintenir diverses composantes ensemble. La perceuse-visseuse vous permet de le faire de façon efficace. Une scie sera par ailleurs incontournable pour couper les lames et leur donner la taille idéale en fonction de la surface de terrasse souhaitée. Elle pourra être circulaire, égoïne, radiale ou à onglet. Tout dépend des préférences de la personne qui la manie. Même s’ils sont souvent oubliés, le mètre et le crayon sont des alliés indispensables dans une mission d’installation de terrasse en bois composite. Ils doivent être accompagnés d’un redresseur de lames et d’une règle de maçon.

Articles liés