3:05 Déco & Maison

Comment vider une piscine ? Méthodes et législation

comment vidanger une piscine

Quel que soit le type de bassin, il est important de vider une piscine lorsqu’elle doit être mise en hivernage, pour effectuer des travaux de réparation, nettoyer l’eau ou pour la ranger jusqu’à la saison prochaine. 

Après les instants de détente au bord du bassin, il n’est pas rare que les propriétaires de piscine redoutent le moment de la vidanger. Cette étape semble toujours être un fardeau bien compliqué, mais dans la réalité, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Pour effectuer cette opération qui demeure délicate, il est indispensable de procéder par étapes et d’employer les bonnes techniques en fonction du type de piscine qui est sur votre terrain; Dans certains cas, une réglementation s’impose.

En effet, avant de vider une piscine, il faut prendre en compte l’endroit où l’eau va être déversée, dans quelles conditions elle peut être utilisée pour votre jardin, mais aussi vérifier son taux de contamination des sols. Voici un mini-guide utile pour vous aider :

Comment vider une piscine hors-sol (de type intex) ?

Vider une piscine démontable, de type piscine autoportée ou piscine tubulaire n’est pas la même méthode d’évacuation qu’une piscine enterrée. Il est indispensable de la vidanger quand la fin de l’Été arrive et que l’hiver se rapproche en raison d’une incapacité à se réguler au fil des saisons. En effet, l’eau peut geler, nécessiter des traitements pour éviter aux insectes d’y pondre ou aux algues vertes d’apparaître constamment et le liner peut craqueler face aux diverses intempéries.

vide piscine intex

Sur quoi se trouve posée une piscine tubulaire ou autoportée est crucial pour procéder à son drainage. Il convient de prêter une attention particulière à la distance à laquelle se trouve le bassin car il faut impérativement éviter d’inonder votre terrain ou celui du voisinage. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le niveau des substances nocives contenues dans l’eau. En effet, si le liquide a été traité contre les algues vertes ou les insectes, votre piscine hors-sol présente un risque de contamination des sols élevé et ne peut être recyclé.

Pour pouvoir vidanger l’eau naturellement et la réutiliser pour l’arrosage de vos plantes, le taux de chlore doit descendre à 0,3 mg/litre d’eau et l’oxygène actif doit avoir disparu. Pour le savoir, il suffit de faire des tests avec les kits de nettoyage adaptés aux piscines tubulaires. Par ailleurs, la présence de larves à la surface peut être un indicateur utile vous permettant de savoir s’il est possible de déverser votre eau sur des végétaux. lorsque les moustiques viennent s’y reproduire c’est que l’eau ne présente pas de risque toxique pour la santé.

En revanche, si vous ne pouvez pas attendre la disposition légale du taux de chlore minimum pour vider votre piscine intex, le drainage doit alors s’effectuer via le tout-à-l’égout à l’aide d’une pompe de relevage, appelée aussi pompe vide-cave. Cette technique est cependant soumise à une autorisation municipale qu’il faut aller demander à la mairie de votre ville.

Comment vider une piscine enterrée ?

Vider l’eau d’une piscine enterrée est presque plus facile qu’une pour une piscine hors-sol car son système de drainage a été pensé lors de sa construction. Réaliser la vidange d’une piscine dans le sol se fait par simple activation de la vanne d’évacuation des eaux usées et d’ouvrir la ou les bondes de fond. Cette opération permet au liquide de s’écouler dans les canalisations prévues pour rejoindre le réseau d’assainissement collectif. 

réglementation pour vider piscine

Attention toutefois, cette technique doit être effectuée sous surveillance et en fonction de la raison pour laquelle vous devez vider l’eau de votre piscine enterrée : 

  • S’il s’agit d’un hivernage, le bassin ne doit jamais être vidé dans son entièreté. La recommandation des fabricants est généralement de baisser le niveau de l’eau jusqu’à environ 10 centimètres sous les buses de refoulement. Ainsi, vous pourrez recouvrir l’ensemble du bassin avec une bâche adaptée et la laisser sans crainte passer l’hiver sans craqueler.
  • S’il s’agit de réaliser des travaux de rénovation ou de réparation du bassin, la vidange est également nécessaire mais uniquement jusqu’au niveau des travaux à effectuer. En effet, selon le volume de la piscine, il est important de ne pas procéder au drainage complet du liquide surtout s’il ne présente pas de problèmes au niveau de ses traitements.
  • S’il s’agit de nettoyer la piscine enterrée ou d’évacuer une eau verdâtre, assurez-vous en premier lieu que les robots et les produits d’entretien du bassin ne suffisent pas. Si rien n’y fait, attendez au moins 15 jours avant de procéder à l’évacuation des eaux dans le réseau d’assainissement collectif.

La réglementation Française et le processus pour vider une piscine légalement 

L’évacuation de l’eau usée d’une piscine hors-sol ou enterrée dans la nature est interdite et se trouve encadrée par l’article R1331-2 du Code de la Santé Publique. En raison des risques de pollution de l’environnement et notamment des sols, cette action est répréhensible. Par ailleurs, cet article stipule qu’il est sanctionnable de vider une piscine via le tout à l’égout de votre commune sans déclaration préalable.

Toutefois, comme nous l’avons stipulé dans l’entête de ce petit guide pour vider vos bassins domestiques, il est possible d’obtenir une autorisation municipale avec dérogation si votre eau présente un taux de chlore inférieur à 0,3 mg/litre d’eau et que l’oxygène actif a totalement disparu. Cet accord s’obtient en allant dans votre mairie afin d’informer sur votre souhait de procéder à l’évacuation de l’eau de votre piscine dans le réseau d’assainissement collectif.

nettoyer piscine vide

Si votre demande est rejetée en raison d’un niveau trop élevé de substances toxiques, patientez au minimum deux semaines avant de procéder à nouveau à un test chloridrique.

En effet, la procédure est stricte car les eaux usées sont déversées dans les fleuves, rivières, cours d’eau… et les résidus de chlore sont des agents extrêmement polluants pour notre planète. 

Quelle que soit votre situation, il convient de prendre un maximum de précautions avant de réaliser une vidange de piscine car d’autres critères sont importants, notamment celui du débit maximal autorisé ou de la période (cas de sécheresse par exemple).

Combien de temps faut-il pour vider une piscine ?

La durée nécessaire pour vider une piscine varie en fonction du type et de la dimension du bassin, et dont de son volume d’eau, mais aussi de la façon dont le liquide va être extrait.

vider bac bassin piscine lavage

À titre d’exemple, une piscine hors-sol ayant une capacité de 3000 litres d’eau avec un diamètre de 3 mètres et 1,60 mètre de hauteur prendra environ 3 heures avec un système de pompe de submersible.

Une pompe de relevage employée avec une puissance approximative de 1kW permettra de réaliser cette opération d’évacuation des eaux usées en un temps relativement court et sans efforts. Bien entendu, si le bassin est vidé manuellement à l’aide d’un seau pour irriguer le jardin, cela prend beaucoup plus de temps.

Dans le cas d’une piscine enterrée, l’écoulement peut être encore plus rapide grâce aux bondes prévues dans le fond du bassin. mais encore une fois cela dépend principalement des mètres cubes d’eau présents dans la piscine et des conditions pour lesquelles vous procéder à sa vidange. Pour des travaux de réparation en surface, moins d’une heure peut suffire à atteindre le niveau souhaité, et pour l’intégralité du bac, cela peut prendre plusieurs heures.

(Visited 3 times, 1 visits today)