La décoration d’intérieur est un art en perpétuelle mutation. Toutefois, de nombreux styles rétro connaissent un regain de popularité. Au nombre de ces types de décoration intérieure, il y a celle d’inspiration seventies. Grâce à ses motifs audacieux et ses couleurs vives, elle apporte une touche de vivacité à n’importe quelle pièce, notamment la cuisine. Voici trois idées de décoration d’inspiration seventies pour votre cuisine.
Créez un mur d’accent dans votre cuisine avec un papier peint groovy
Pour créer un point focal authentique et attrayant, vous pouvez opter pour du papier peint groovy pour décorer un mur de votre cuisine. Ainsi, vous devez choisir des modèles rétro inspirés des années 70. En général, ils se distinguent des autres formats grâce à leurs formes psychédéliques et leurs motifs géométriques audacieux. Certains modèles sont également décorés avec des fleurs. Ces types de papier peint vous aideront à instaurer dans votre cuisine une ambiance rétro et funky.
Après avoir trouvé le modèle idéal, vous devez choisir le mur sur lequel vous voulez l’installer. Optez pour un mur qui peut être visible et servir de point focal. La plupart du temps, le mur de la zone de repas ou celui derrière le plan de travail est le plus adapté. Enfin, il faut s’assurer que ce mur est propre et est prêt à être tapissé. Après la pose du papier peint, vous pouvez orner cette partie de votre maison avec d’autres objets. Si vous voulez en savoir plus ou découvrir quelques astuces ou modèles de cuisines pour parfaire votre décoration d’inspiration seventies, faites un tour sur internet.
Un incontournable du style années 70 : le claustra
Si vous voulez créer une décoration d’inspiration seventies, le claustra est un style que vous pouvez utiliser. Il confère à votre pièce une touche de charme et de sophistication. Utilisé comme accessoire de décoration ou cloison, le claustra est un élément architectural constitué de panneaux ajourés. Sur le marché, il existe une variété de modèles. Toutefois, les claustras des années 70 se distinguent des autres par la géométrie audacieuse de leurs motifs, leurs matériaux naturels (bois) et organiques.
Pour intégrer cet élément décoratif dans le contexte seventies, il faut l’utiliser pour séparer des espaces sans les isoler totalement. À titre illustratif, vous pouvez l’utiliser pour délimiter votre cuisine en créant une zone de préparation et une zone de dégustation. Après avoir trouvé l’emplacement idéal, choisissez le type de claustra qui correspond à vos goûts et aspirations. Privilégiez le motif et la couleur qui vous convient. Les dimensions de l’espace et la hauteur du claustra sont également des données que vous ne devez pas négliger.
Choisissez des luminaires vintage pour une ambiance funky
Si vous voulez instaurer une ambiance rétro et funky, vous devez opter pour des luminaires vintage. Ces accessoires sont utilisés pour apporter une dose de personnalité, d’originalité et de style à un espace. Ces luminaires confèrent une aura spéciale à votre intérieur. Ils ont aussi une histoire et une patine qui leur donnent une aura unique. Il existe de nombreux luminaires que vous pouvez utiliser pour instaurer une ambiance funky. Il s’agit entre autres :
- des abat-jours (en forme de sphère),
- des lampes en laiton,
- des suspensions en rotin…
L’autre caractéristique des luminaires vintage est qu’ils résistent à l’épreuve du temps. En général, ils sont confectionnés avec des matériaux de qualité tels que le cuivre, le laiton, le verre. Cela leur permet de se démarquer des luminaires modernes, car ils sont fabriqués avec des pièces durables. Enfin, il est conseillé d’opter pour des luminaires vintage qui se coordonnent en matière de style, de matériau et de couleur si l’on veut instaurer une ambiance funky dans sa cuisine.