8:32 Déco & Maison

Désinsectisation : les éléments qui attirent les punaises de lit

Un constat général permet de se rendre compte que les invasions de punaises de lit augmentent sans cesse en France. Cet état de fait a d’ailleurs poussé les autorités publiques à prendre certaines mesures pour freiner leur prolifération. Toutefois, en dépit de ces infestations de plus en plus fréquentes, de nombreuses personnes continuent d’être mal informées sur ce phénomène. C’est notamment le cas en ce qui concerne les éléments qui attirent les punaises de lit. D’ailleurs, les connaissez-vous ?

Faire appel à un désinsectiseur pour se débarrasser des punaises de lit

À l’inverse de ce que peuvent croire de nombreuses personnes, et même en dépit de leur appellation, les punaises de lit ne vivent pas uniquement dans les lits. Même s’il s’agit des endroits où elles sévissent le plus, il est également possible de les retrouver dans d’autres lieux.

Lorsqu’elles remarquent la présence de punaises de lit chez elles, de nombreuses personnes préfèrent essayer de s’en débarrasser par elles-mêmes. Il s’agit pourtant d’une erreur qui contribue un peu plus à la prolifération de ces nuisibles, puisque ces derniers sont très difficiles à exterminer et seule une approche professionnelle peut en venir à bout.

La seule façon efficace d’éliminer durablement ces nuisibles est donc de faire appel à un désinsectiseur : en effet, contacter une société experte en désinsectisation de punaises de lit vous permet notamment de bénéficier de solutions qui sont parfaitement adaptées à votre situation.

Grâce à son savoir-faire, un désinsectiseur saura procéder à un diagnostic juste et précis des lieux infestés, afin de se faire une idée de l’ampleur des dégâts causés. Cette étape lui permettra d’utiliser par la suite les produits adéquats pour exterminer rapidement, durablement et efficacement les nuisibles, et ce, sans mettre en péril votre santé ou votre sécurité.

Par ailleurs, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les punaises de lit adorent se cacher dans des endroits difficiles d’accès. Si vous ne vous y connaissez pas, toute tentative pour les atteindre peut alors se révéler vaine. Ce qui n’est pas le cas avec un désinsectiseur.

En effet, celui-ci possède tout l’équipement nécessaire pour mener à bien sa mission de désinfestation et atteindre les nuisibles, même dans les coins et recoins les plus difficiles d’accès.

En outre, à la fin de sa prestation, un désinsectiseur n’hésitera pas à vous prodiguer des conseils qui vous permettront d’éviter les infestations de punaises de lit dans le futur.

désinsectisation

Qu’est-ce qui attire ces nuisibles ?

Les punaises de lit peuvent être attirées par de nombreuses choses. Elles sont attirées par exemple par les endroits sombres et abrités.

De même, des études menées par des chercheurs américains ont notamment permis de révéler que ces nuisibles étaient particulièrement attirés par certaines couleurs. Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont pris en compte tous les cas de figure en sélectionnant des insectes de tout âge et sans distinction de sexe.

Ils ont par la suite mis ces nuisibles dans des boîtes qui comprenaient des papiers de couleurs différentes. Les scientifiques se sont alors rendu compte que les insectes qui cherchaient à s’abriter allaient tous de façon systématique vers les papiers noirs ou rouges et ignoraient royalement toutes les autres couleurs. Pour les chercheurs à l’origine de cette étude, cet attrait qu’ont ces nuisibles pour les couleurs noire et rouge est sûrement dû à leur ressemblance avec le sang.

Les punaises de lit sont également très attirées par la chaleur et la transpiration. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elles préfèrent s’attaquer à nous principalement la nuit, lorsqu’on dort. En effet, il s’agit d’un moment au cours duquel nous émettons en permanence de la chaleur. Souvent, ces insectes piquent d’ailleurs en premier les corps qui produisent le plus de chaleur. C’est ce qui fait qu’en début d’invasion, il peut arriver qu’une seule personne soit victime de ces nuisibles, et ce, même lorsqu’elle partage le lit avec quelqu’un d’autre.

Le dioxyde de carbone (CO2) est également réputé pour attirer les punaises de lit. Pendant le sommeil notamment, les quantités de CO2 qui sont émises par l’organisme sont beaucoup plus élevées. Ce phénomène explique également leur tendance à s’attaquer à nous une fois que l’on est endormi.

De quelle façon les punaises de lit arrivent-elles chez vous ?

Pour arriver chez vous, les punaises de lit peuvent s’y prendre de différentes façons. Une infestation peut par exemple être due à un vieux meuble que vous avez acheté d’occasion. En effet, étant donné que les punaises de lit se mettent généralement en activité et adorent vivre dans les endroits sombres et difficiles d’accès, où il est plutôt dur de détecter leur présence.

De plus, elles n’endommagent même pas le bois lorsqu’elles se cachent dans les vieux meubles.

punaises de lit

À l’achat, vous ne disposez donc de peu de moyen pour vous rendre compte de leur présence. La présence de petits points noirs sur les angles d’un intérieur de la structure de canapé ou d’œufs sont le seul moyen de les détecter.

C’est seulement la nuit qu’elles se mettront à se promener dans votre literie à la recherche d’un peu de sang dont elles pourront se nourrir. Pour éviter les situations de ce type, il est souvent conseillé de procéder à un traitement préventif (nettoyage à la vapeur) dès que vous faites l’acquisition de votre mobilier.

Les transports en commun représentent aussi un vecteur de propagation des punaises de lit d’un lieu à un autre. Vous pouvez également être victime d’une infestation de ces nuisibles après votre retour de voyage. En effet, les établissements qui louent des chambres (hôtels, auberges, motels, etc.) sont réputés pour être de véritables nids à punaises de lit. Si vous y avez séjourné, ces nuisibles se sont peut-être faufilés dans vos valises et y sont restés jusqu’à votre retour chez vous afin d’infester votre domicile.

C’est pour cette raison qu’au cours de vos voyages, vous devez par exemple prendre l’habitude de faire attention aux endroits où vous mettez vos valises pour ne pas permettre à ces nuisibles d’y entrer. Par ailleurs, si vous voyez un seul de ces insectes au cours de votre séjour, c’est qu’il y en a forcément d’autres qui sont bien cachés. N’hésitez donc pas à en informer les gérants de l’établissement dans lequel vous logez. Cela leur permettra de prendre les mesures idoines pour une extermination efficace de ces nuisibles.

Les punaises de lit sont donc des nuisibles qui sont attirés par des couleurs telles que le noir et le rouge, ainsi que par la chaleur, le dioxyde de carbone et les endroits sombres et abrités. Toutefois, pour ce qui est de leur éradication dans votre milieu de vie, l’idéal est de toujours opter pour les services d’un désinsectiseur professionnel.

(Visited 79 times, 1 visits today)