solutions pour eviter humidité dans les murs

Éviter l’humidité dans un mur : zoom sur 4 méthodes efficaces

L’humidité est un problème fréquent et difficile à résoudre dans une habitation. Cette situation gâche le confort des occupants et peut entraîner des dégradations de la structure et des équipements du logement. 

Pour protéger votre habitat, il est vivement recommandé d’agir vite grâce à des solutions adéquates que nous vous présentons aujourd’hui à travers 4 méthodes efficaces pour éviter l’humidité sur les murs.

1. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour chasser l’humidité

Pour commencer votre lutte contre l’humidité dans un mur, la ventilation mécanique contrôlée, plus connue sous l’acronyme VMC, est sans doute l’une des meilleures solutions pour limiter la condensation qui crée de l’humidité dans les murs. 

Elle assure un renouvellement constant de l’air intérieur, permettant ainsi d’éliminer la vapeur d’eau produite par les activités quotidiennes comme la cuisine, la douche ou encore le lavage.

Rôle et fonctionnement de la VMC

La VMC permet de réguler l’hygrométrie (niveau d’humidité) de l’air ambiant en équilibrant les échanges entre l’air intérieur et extérieur. Ainsi, elle contribue efficacement à prévenir la formation de moisissure et autres désagréments liés à la présence d’humidité dans les murs.

Elle fonctionne grâce à un ventilateur, qui extrait et renvoie l’air vicié vers l’extérieur, et des bouches d’aération, installées dans les différentes pièces humides. De cette manière, elle assure le bon renouvellement de l’air tout en évacuant efficacement l’humidité.

A noter qu’il existe plusieurs types de VMC (simple flux, double flux, hygroréglable…), chacune présentant des caractéristiques et performances spécifiques pour s’adapter aux besoins de chaque habitat.

2. Les traitements hydrofuges pour protéger les murs contre l’humidité

Seconde solution pour effectuer un traitement de l’humidité des murs sur Paris ou dans d’autres villes sujettes à la condensation des parois, les traitements hydrofuges (ou imperméabilisants). 

Cette alternative est particulièrement efficace pour empêcher l’infiltration d’eau dans les matériaux constituant les murs, tout en permettant à ces derniers de respirer.

Types de traitements hydrofuges et application

Il existe différents types de traitements hydrofuges, tels que les produits en phase aqueuse ou en phase solvantée, les résines silicones, les silanes/siloxanes ou encore les peintures minérales microporeuses

Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs (type de support, localisation, contraintes climatiques…) et il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous orienter vers le produit le plus adapté à votre situation.

L’application du traitement hydrofuge peut être réalisée au pinceau, au rouleau ou en pulvérisation et doit impérativement se faire sur un support propre, sec et non friable. Pensez également à réaliser un diagnostic préalable afin d’identifier et traiter les éventuelles fissures ou autres problèmes pouvant favoriser les infiltrations d’eau.

techniques et traitement contre humidité mur

3. L’isolation thermique pour réduire la condensation sur les murs

Une isolation thermique adéquate est essentielle pour limiter les risques de condensation sur les murs

Lorsque les surfaces froides entrent en contact avec l’air chaud et humide de la pièce, cela provoque une baisse de température et une saturation de l’air en vapeur d’eau, entraînant ainsi la formation de gouttelettes d’eau sur les parois.

Les solutions d’isolation thermique adaptées

Pour empêcher ce phénomène, il convient de mieux isoler les murs, notamment en optant pour des matériaux isolants performants. 

Parmi les solutions disponibles sur le marché, vous pouvez choisir entre :

  • L’isolation par l’intérieur, qui consiste à poser un matériau isolant contre les murs internes de la maison ;
  • L’isolation par l’extérieur, moins répandue mais qui présente l’avantage de ne pas réduire la surface habitable en isolant les murs de façade.

N’oubliez pas d’isoler également votre sol et vos combles, car une isolation complète est indispensable pour éviter les problèmes d’humidité !

4. La peinture anti-humidité pour prévenir la condensation et les moisissures

Pour lutter contre l’humidité, vous pouvez également utiliser des peintures spécifiques anti-humidité, qui présentent plusieurs avantages :

  • Elles constituent une barrière étanche pour protéger les matériaux du mur,
  • Elles permettent d’évacuer la vapeur d’eau tout en limitant les risques de condensation,
  • Elles préviennent le développement des mousses, algues ou autres micro-organismes susceptibles de s’implanter sur les surfaces humides.

Quel type de peinture choisir ?

Il existe différentes catégories de peinture anti-humidité, parmi lesquelles :

  • Les peintures minérales ou organo-minérales : leur base microporeuse favorise l’évaporation de l’eau sans nuire à l’adhésion au support,
  • Les revêtements à base de résine époxy ou polyuréthane : imperméables, ils offrent une excellente protection contre l’humidité tout en résistant parfaitement aux sollicitations mécaniques telles que les variations de température.

Afin de choisir la peinture la plus adaptée à votre situation, nous vous conseillons de consulter un spécialiste qui saura vous guider en fonction des caractéristiques de votre logement et de vos besoins.

Grâce à ces 4 méthodes efficaces, vous disposez désormais des clés pour éviter l’humidité dans vos murs et ainsi préserver la santé de votre habitation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche et garantir le résultat optimal.

Articles liés