Le pire cauchemar d’un locataire comme d’un propriétaire de véhicule, c’est de subir un home jacking. Sous ce terme domestique, vous vous demandez certainement quel est le rapport avec une maison ? Tout simplement parce que ce type d’infraction à domicile est inspiré du car-jacking sauf que la technique a été revue face à l’évolution des nouvelles voitures aux contrôles démarrages renforcés.
Eh oui, l’inventivité des délinquants est désormais illimitée pour parvenir à leur objectif. L’intrusion domestique se manifeste par des bruits étranges qui font penser que quelqu’un est entré dans le logement puis un bruit de clé se fait entendre avant que le voleur ne parte sans effraction avec le véhicule familial. Pour bien comprendre c’est qu’est un home-jacking et connaître toutes les astuces qui vont vous permettre de vous en protéger, voici nos astuces :
Agression à domicile pour véhicule, c’est quoi ?
Actuellement, une agression à domicile se transforme de plus en plus en « home jacking ». Il s’agit d’une technique de cambriolage similaire au car-jacking sauf qu’elle s’effectue directement au domicile des victimes. Pour faire simple, cela consiste à s’introduire dans une habitation alors que les membres du foyer y sont présents afin de dérober un maximum d’objets de valeur, dont des véhicules.
Pour pénétrer dans le logement, ils utilisent souvent ce qu’on appelle le perçage des fenêtres. Un trou est percé sous la poignée de la fenêtre et celle-ci est ensuite actionnée avec un support métallique plié. Ainsi, avec peu de bruit et d’effort, les homejackers sont dans la maison en quelques minutes. Lors de ce type d’agression, les voleurs n’ont qu’un seul but : retrouver les clés de voiture et les papiers du véhicule des résidents. Au passage, les délinquants peuvent piller l’habitation en quête d’argent en espèce, de carte bancaire ou de bijoux.
Cette tournure de cambriolage peut parfois virer au drame puisque les logements sont de plus en plus pourvus de systèmes d’alarmes détecteurs de mouvements alertant immédiatement les autorités policières. Toutefois, face à l’essor de ces intrusions, les propriétaires ont également recours à des mécanismes d’auto-défense, bien décidés à ne plus se laisser faire. Pour en savoir plus sur ces moyens mis en place et vous protéger d’un home jacking légalement, n’hésitez pas à vous équiper et à suivre les recommandations suivantes :
Comment éviter le home jacking ?
Maintenant que vous connaissez la définition du home jacking, vous pouvez prendre les précautions nécessaires pour éviter d’en devenir victime. Voici les précautions d’usage :
1. Stationnez votre voiture dans un garage fermé
Les véhicules particulièrement chers et neufs attirent rapidement l’attention des homejackers, car ils peuvent être vendus à un prix élevé sur les marchés étrangers.
Pour éviter tout repérage, pensez à garer votre auto dans un endroit clos ou suffisamment éclairé pour éviter les tentations mais aussi empêcher le voleur de partir aisément avec votre véhicule. Si ce n’est pas possible, stationnez votre véhicule dans un endroit difficilement visible ou directement dans un parking public dont l’accessibilité est possible uniquement avec un badge.
2. Fermez toujours les vitres et portières de votre voiture
Bien que cette recommandation semble anodine, de nombreux propriétaires de véhicules modernes oublient souvent de fermer correctement les ouvertures de leur auto. En effet, avec les systèmes de fermetures automatiques actuels et les clés qui n’ont plus besoin d’être enclenchées pour lancer le moteur, les voitures sont parfois laissées en libre accès.
Cette situation favorise encore plus le home jacking dans la mesure où les cambrioleurs n’ont plus besoin de réaliser d’infractions majeures pour accéder au véhicule. Tout est à portée de main.
3. Rangez vos clés de voiture
Lorsque vous rentrez chez vous, le trousseau de clé ne doit pas traîner et être laissé à la vue de tous et notamment des passants qui peuvent jeter un simple coup d’œil par la fenêtre.
En effet, pour se protéger d’un home jacking, il est important de ne jamais grouper vos clés de maison et vos clés de voiture sur le même porte-clés. Cela évite que les clés volées lors d’un carjacking ne soient utilisées par la suite pour s’introduire chez vous.
4. Ne laissez pas vos papiers du véhicule trainer
Ne laissez jamais les papiers officiels et originaux dans votre voiture et ne les rangez jamais dans la boîte à gants ou dans le pare-soleil de votre véhicule. C’est un cadeau bien trop valeureux pour des cambrioleurs.
Dans un premier temps, faites une copie des papiers de votre véhicule, puis gardez-les documents originaux dans votre sac à main ou dans votre portefeuille. Attention cependant : vous devez toujours vous assurer d’avoir les papiers originaux avec vous lorsque vous utilisez votre voiture.
5. Installez un système d’alarme dans votre habitation
Pour se protéger d’un home jacking, la prévention est encore la meilleure des solutions : En plus d’un véhicule hors de portée, des fenêtres anti-effraction avec une poignée verrouillable peuvent aisément dissuader les cambrioleurs d’agir. Par ailleurs, un système d’alarme renforcé activé nuit et jour est une façon supplémentaire de vous tenir en sécurité.
Un agression à domicile par des voleurs de voitures ne s’effectue pas toujours dans la maison lorsque les résidents sont présents. Ils attendent souvent que les habitants partent en balade ou en week-end en laissant leur véhicule sur le trottoir à la portée de tous. Restez toujours vigilants.