3:59 Déco & Maison

La déco qui va enchanter vos soirées

Vous avez prévu d’organiser une soirée dans les prochains jours, mais vous ne savez pas comment intégrer une ambiance festive à votre intérieur ? Bien souvent, l’éclairage doit être au cœur des attentions pour offrir une atmosphère à la fois chaleureuse et accueillante.

Voici pour vous quelques idées déco pour réussir vos soirées à coup sûr !

Installez des rubans LED pour vos soirées dans le salon ou sur la terrasse

Pouvant être utilisés en intérieur comme en extérieur, les rubans LED peuvent mettre en forme vos projets les plus fous. Ces luminaires sous forme de bandeaux offrent généralement un éclairage plus puissant que les lampes classiques. La particularité de ces rubans, c’est qu’ils produisent un éclairage indirect qui n’est pas du tout agressif pour les yeux.

Pour cette raison, les rubans LED sont de plus en plus utilisés pour réaliser un éclairage d’ambiance lors des soirées. On peut s’en servir par exemple pour souligner les moulures au salon, les corniches ou le faux plafond. Vous pouvez aussi les disposer sous un meuble sur la terrasse pour créer une impression de lévitation ou de flottement très décorative. Toutefois, choisissez pour votre soirée des rubans LED de la boutique LED’s Go, pour obtenir un éclairage de meilleure qualité. De plus, ces luminaires ne sont pas énergivores.

Plat et fin, le ruban LED est constitué d’un bandeau en cuivre sur lequel sont soudés des composants électroniques et des diodes. Tout ce dispositif est recouvert d’une gaine isolante protectrice dotée d’un adhésif pour la fixation. En principe, ces bandes de LED souples fonctionnent en 12 V. Grâce à un transformateur, il peut arriver néanmoins qu’elles fonctionnent en 24 V. Cela leur permet de produire un éclairage blanc (froid 6000 K ou chaud 3000 K) ou multicolore (RGB) de bonne qualité.

La durée de vie moyenne de cette déco sous forme de ruban LED est de 50 000 heures, c’est-à-dire entre 7 et 10 ans. L’installation de cette lampe est également très facile, car il suffit de bien nettoyer la surface où sera posé le ruban. Ensuite, il faut enlever délicatement la protection de l’adhésif et coller le bandeau à l’endroit voulu.

décoration lumière LED

Placez des luminaires d’extérieur pour vos soirées dans le jardin

Il existe dans le commerce des gammes complètes de luminaires d’extérieurs pour enchanter vos soirées. Vous avez le choix entre les mini spots LED, les projecteurs LED et les néons LED.

Les mini spots LED permettent de réaliser un magnifique balisage et éclairage décoratif d’extérieur. Conçus en aluminium avec un design très soigné, ces luminaires sont disponibles en blanc naturel (6000 K) et chaud (4000 K). Les spots sont aussi reliés entre eux par des fiches, ce qui renforce l’intensité de l’éclairage. Grâce à leurs pattes de fixation, on peut les monter dans des meubles de jardin, des niches ou même les implanter dans le sol.

Vous pouvez également sublimer vos soirées avec des projecteurs LED. Avec ou sans détecteur, ces luminaires sont parfaits pour éclairer les allées de jardin et les massifs. Un projecteur LED 50 W peut fournir par exemple une lumière équivalente à un éclairage à incandescence de 250 W. Cela signifie que ces lampes consomment 30 % moins d’énergie que les ampoules classiques.

De plus, bénéficiant de l’indice de protection IP65, les projecteurs LED sont très étanches et résistent aux intempéries (humidité, poussière…). Toutefois, vous devez tenir compte de la taille de votre jardin lors de l’achat des projecteurs. Il faut à peu près un projecteur de 10 W pour un petit jardin. Dans un grand jardin en revanche, installez des projecteurs de 30 W à 200 W.

Pour ce qui est cependant des néons LED, ce sont des luminaires qui ont une intensité lumineuse qui oscillent entre 900 et 5500 lumens. Ils sont essentiellement constitués d’une rampe sur laquelle est placée une multitude de diodes électroluminescentes. Malgré leurs performances énergétiques, ces lampes sont très économiques. Les néons LED sont également pourvus d’une fonction d’allumage instantané. Il est possible d’ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction de l’ambiance que vous souhaitez dans votre jardin. Une fois allumées, ces lampes ne scintillent pas. Vous pourrez alors profiter d’une déco douce avec une lumière stable et confortable tout au long de votre soirée.

deco garden party

Peaufinez la déco de vos soirées avec des accessoires

En dehors des luminaires, le cotillon est l’article décoratif à ne pas oublier pour une soirée. Disponibles en couleurs irisées ou multicolores, les cotillons apportent généralement un effet magique et scintillant à une soirée.

Ce sont de petits accessoires (ballons personnalisés, chapeaux en papier, guirlandes…) que l’on peut utiliser pour décorer la table des invités. Vous pouvez aussi organiser des jeux ou des animations autour de ces accessoires pour vos invités.

Si vous organisez plutôt une garden party,  un élément qui ne doit sans doute pas manquer est l’éclairage extérieur décoratif. Des guirlandes et des lanternes colorées seront une superbe décoration, et en même temps fourniront une lumière douce qui rendra agréable d’être dehors après la tombée de la nuit. De plus, il vaut la peine de chercher des chandeliers décoratifs, grâce auxquels vous afficherez magnifiquement les flammes naturelles des bougies.

S’il s’agit plutôt d’une soirée pour un anniversaire, mettez des ballons, des banderoles et une décoration de table appropriée. Une nappe colorée aux motifs festifs, une belle vaisselle, des toppers rigolos ou des bigoudis à motifs feront mouche ! Il n’y a pas meilleur moyen de créer une véritable déco amusante qui engendrera une connexion entre vos convives; tout en marquant les esprits.

(Visited 20 times, 1 visits today)