Parmi les différentes dépenses à faire face à l’arrivée d’un nouveau-né, celle du lit bébé est sans aucun doute l’un des plus importants. C’est dans cette structure que l’enfant passera ses nuits pendant plusieurs années, par conséquent, de plus en plus de parents choisissent des lits évolutifs pour les chambres de leur tout-petit. Il faut dire que ce type de literie offre beaucoup plus d’avantages que les lits traditionnels.
En effet, un lit transformable permet de suivre l’évolution de l’enfant et se trouve en capacité de passer d’un berceau à une vraie chambre autonome. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez d’acheter un lit évolutif pour accueillir votre futur enfant :
1. Un vaste choix de configurations
Il existe des lits convertibles 2 en 1, 3 en 1, 4 en 1 et 5 en 1. Chaque type fait référence au nombre de types de lits dans lesquels un seul meuble peut être transformé pour suivre l’évolution croissante du bébé. Une structure 2-en-1 se convertit généralement une fois d’un berceau nourrisson à un lit pour tout-petit, et un 5-en-1 peut inclure un berceau, un lit pour tout-petit, un lit d’appoint et un lit pour enfant avec/sans tête de lit. Les 3-en-1 et 4-en-1 (vous l’aurez deviné) offrent trois ou quatre de ces options.
2. Des matériaux et des coloris variés
Une fois que vous trouvez votre lit évolutif pour bébé, vous pouvez également choisir sa gamme de couleur afin de l’adapter au thème de la chambre de votre futur enfant. C’est une façon d’harmoniser sa table à langer, son armoire, sa commode et son lit, tout en conservant un mobilier utile sur plusieurs années.
Par ailleurs, le choix des matériaux pour élaborer les lits évolutifs des enfants sont soumis à des exigences importantes et à la législation européenne pour éviter de nuire à la santé du tout-petit. La norme européenne NF EN 716-1 garantit que le lit choisi répond aux dimensions recommandées, que l’espacement des barreaux est sécuritaire et que les matériaux, peintures, vernis et hauteur sont cohérents.
3. Un meuble fonctionnel et durable
Souvent les premiers mois de la vie, le berceau n’est pas dans un espace défini et personnalisé, mais en évolution continue en fonction des besoins des parents et notamment des habitudes de sommeil des plus petits. Choisir un lit transformable, c’est donc donner plus de possibilités à une chambre d’enfant. Comparé à un lit classique ou à un berceau bébé, cette structure est conçue pour être convertie plusieurs fois et donc durer plus longtemps.
4. Une dépense rentable sur plusieurs années
Le matériel a acheter pour l’arrivée du bébé est souvent conséquent, mais lorsqu’il s’agit d’investir dans un lit évolutif, il faut savoir que le budget peut être considérablement réduit.
L’avantage d’acheter un lit transformable, c’est de faire un achat unique avant même la naissance de votre bébé et de ne plus jamais vous soucier de payer ou d’acheter un lit durant les trois à dix prochaines années.
Ce type particulier de literie n’est pas plus cher qu’un berceau traditionnel, toutefois, plus il y a de transformations possibles, plus ce mobilier peut coûter cher, mais en réalité, le coût groupé de tous ces lits en un peut être inférieur à l’achat de tous les lits séparément. Cependant, il faut considérer parfois des dépenses supplémentaires si le cadre a besoin d’être rallongé, qu’il faut un garde-corps pour tout-petits, un nouveau matelas et d’autres éléments qui peuvent être vendus séparément.
5. Favorise l’autonomie de l’enfant
Un lit convertible est une excellente façon de responsabiliser un enfant le plus tôt possible, puisqu’il peut être modifié en fonction du rythme évolutif de l’enfant. Ce type de literie représente également le pivot de l’espace : s’il est fabriqué de façon à être transformé au fil du temps, il correspond aux principes Montessori, très en vogue actuellement.
Une fois les petites autonomies journalières atteintes, la disparition des barreaux et la hauteur de la structure peut être réduite. Ce lit sur mesure et l’absence d’obstacles permettent à l’enfant de sortir et de se lever seul, dès 2 – 3 ans de vie. En effet, dans la période où les enfants commencent à marcher et à être plus indépendants de leurs parents, le lit junior favorise l’acquisition naturelle de l’autonomie autour d’un mobilier qu’il connaissent déjà et qui les rassurent dans leur apprentissage.
6. Répond aux besoins des bébés
Un lit bébé ne doit pas avoir de bords, d’éclats, de peintures chimiques ou quoi que ce soit qui pourrait nuire au nouveau-né. Comme nous l’avons susmentionné, la législation indique expressément d’éviter certains matériaux qui pourraient nuire à la santé du bébé et si le lit est équipé de roues, au moins deux sur quatre doivent avoir un système de freinage.
Pour répondre parfaitement à la sécurité du nourrisson et aux besoins futurs du tout-petit (descente stable, autonomie, mouvements, taille, etc.) la première chose à considérer, avant l’achat, c’est donc le respect de la législation Européenne précitée. De plus, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques du lit mais aussi de la pièce où il sera positionné, telles que les dimensions, la conception, la fonctionnalité, la sécurité et l’espace disponible.
7. Peut être utilisé à vie
Non pas que le lit évolutif peut devenir un véritable lit adulte, mais ses différentes configurations permettent de pouvoir suivre l’enfant durant ses premières années de vie, mais il peut aussi servir de lit d’appoint pour des invités, de canapé ou de chauffage mais aussi de rangement ou de bibliothèque. Les marques garantissent pour la plupart une durée allant jusqu’à dix ans, tandis que certains recommandent de l’utiliser jusqu’à 6 – 7 ans. Mais une fois cet âge dépassé, vous pouvez aisément recycler cette structure pour en faire une couchette supplémentaire, recevoir des invités, en faire une desserte d’entrée ou encore un meuble de rangement.