Pluie à la fenêtre d'une maison humide

Quelles sont les conséquences d’une maison humide ?

Que vous le veuillez ou pas, l’air ambiant dans votre maison sera forcément humide à un certain taux. Si celui-ci est compris entre 40 % et 60 %, alors cela est tout à fait normal, et vous n’avez donc rien à craindre. Par contre s’il va au-delà des 60 %, cela devrait vous alerter et vous devrez prendre toutes vos dispositions afin de le corriger assez rapidement pour éviter les problèmes qui pourraient en découler.

Nous vous présentons tous les problèmes qui sont susceptibles d’apparaître dans votre maison si elle est trop humide, mais aussi les solutions idoines à déployer pour contrer le mal.

L’humidité est un vecteur de transmission de problèmes sanitaires

L’humidité excessive lorsqu’elle n’est pas contrôlée peut empiéter sur la santé et le bien-être de votre maisonnée, car l’air ambiant devient malsain à respirer. Elle est un puissant vecteur des problèmes respiratoires comme l’asthme et les rhinites (surtout chez les enfants), des maux de tête récurrents ainsi que des problèmes articulaires.

Elle favorise l’apparition des allergies à la poussière, des quintes de toux, des infections respiratoires, des bronchites, des irritations sur la peau et des rhumatismes, surtout si des acariens séjournent chez vous.

Elle peut également causer des troubles du sommeil, de la fièvre et de la nausée, une irritation de vos yeux, de votre nez et de votre gorge. Au cas où votre logement serait sujet à des éléments nuisibles comme les acariens, vous pouvez consulter ce site spécialisé en traitement anti-nuisibles pour maîtriser la situation.

Votre habitation peut perdre son côté esthétique et sa valeur

Lorsque votre lieu d’habitation est excessivement humide, il y a certains signes visibles qui apparaîtront et qui toucheront directement à son aspect esthétique. Selon Rattus, dès les premières semaines, vous pouvez remarquer :

  • la présence des tâches d’humidité, de salpêtre, des champignons, de la buée, des moisissures, de mousses, des bactéries, de lichens et des traînées ou des gouttelettes d’eau sur les murs de votre habitat ;
  • l’apparition fréquente des vrillettes, des acariens, des blattes ou d’autres insectes qui adorent vivre dans les milieux humides ;
  • la dégradation des métaux conduisant à la rouille ainsi que le décollement des peintures ;
  • la rupture des enduits, des briques ou des pierres de votre logement ;
  • la déformation des plinthes ;
  • la détérioration progressive des joints de briques ou des pierres qui peuvent devenir poussiéreux ;
  • le décollage du papier peint ;
  • le damage des isolants.
Mur humide en béton et brique

Après l’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes annonciateurs, si rien n’est fait pour contrer l’humidité excessive, alors à long terme, elle peut :

  • déformer tous vos éléments en bois ou en plâtre ;
  • dégrader voire réduire en miettes vos bois de charpente, vos ossatures bois ainsi que vos boiseries ;
  • entraîner le dégagement des odeurs de renfermé ;
  • réduire la résistance de vos murs, toitures et charpentes.

Par ailleurs, si vous êtes le détenteur d’un bien immobilier, l’humidité excessive ne vous profitera en rien, car à la longue elle risque de provoquer sa dévalorisation. Vous le savez peut-être déjà : une maison ou un appartement excessivement humide se vend ou se loue difficilement. Le preneur se dira qu’il aura d’énormes travaux à réaliser et que ce sera plus avantageux pour lui d’aller voir ailleurs.

L’humidité excessive peut vider votre portefeuille 

Lorsqu’on chauffe une maison trop humide, ses murs ont tendance à provoquer une déperdition de la chaleur. Elle devient ainsi difficile à chauffer et nécessite plus d’efforts de chauffage que nécessaire. Vous aurez donc besoin de mettre en jeu des appareils de chauffage plus adaptés et de dépenser davantage d’énergie électrique, ce qui se répercutera forcément sur votre portefeuille.

FAQ : Quelles sont les solutions pratiques pour contrer l’humidité chez vous ?

Vu les nombreuses conséquences indésirables que peut occasionner la présence d’une forte humidité dans votre habitat, il existe heureusement des solutions assez efficaces pour y faire face.

Comment assécher l’eau dans une maison ?

Si votre maison vient de subir une inondation, des rejaillissements, des remontées capillaires, des dégâts excessifs d’eau ou encore des infiltrations, la meilleure solution pour faire chuter le taux d’humidité, c’est bien le déshumidificateur d’eau pour maison. En vous servant de cet outil, vous parviendrez à assécher totalement vos murs en 2, voire 4 mois maximum.

Accolé contre vos murs, il attirera l’humidité qui y est et l’évacuera convenablement à l’extérieur au travers d’un circuit d’air. Vous pouvez également opter pour un absorbeur d’humidité encore appelé déshumidificateurs dans le jargon technique. Vous pouvez également mettre simplement en œuvre la technique de ventilation positive par insufflation.

Mur en plâtre humide dans un salon

Comment identifier la source de l’excès d’humidité dans votre domicile ?

L’humidité excessive au sein de votre appartement peut provenir de plusieurs sources dont :

  • une pénétration permanente d’eau de pluie due à la détérioration de vos joints d’étanchéité ;
  • le déplacement de vos tuiles de leurs emplacements ;
  • l’évaporation de l’eau lorsqu’elle est chauffée ;
  • l’accumulation d’eau à la douche ou au niveau des équipements de vaisselle ;
  • la défaillance de la ventilation, ce qui entrave la bonne circulation de l’air dans les pièces de l’habitation ;
  • la dégradation des tuyaux entraînant des fuites d’eau.

Après avoir identifié les raisons de l’augmentation excessive de l’humidité au sein de votre habitat, il est nécessaire de mettre en place les mesures appropriées pour corriger les failles et venir à bout du problème. Prenez le soin de réaliser les travaux d’étanchéités nécessaires et veiller à bien isoler les composants importants de votre habitat.

Aérez vos pièces cinq à dix minutes au moins par jour afin de renouveler l’air ambiant vicié.

Articles liés