Salon avec des grandes fenêtres pour la maison

Maison : comment intégrer les fenêtres dans votre décoration ?

Lorsqu’il est question de la décoration de votre maison, il y a plusieurs éléments auxquels on pense en premier lieu. Il s’agit par exemple des revêtements du sol et du mur. Les changer vous permet de donner un tout autre aspect à une pièce.

Ainsi, il est possible d’ajouter du relief grâce à des effets intéressants pour apporter une touche de couleur à vos pièces, par exemple. Il est probable que vous pensiez aussi aux objets décoratifs à disposer à l’intérieur de votre habitation et au meilleur agencement à adopter. Même si l’on n’y pense pas forcément, les fenêtres sont également des éléments incontournables de la déco. Cependant, comment les intégrer pour plus d’esthétisme ?

Les fenêtres sont un élément clé de la décoration intérieure

Afin de pouvoir bien utiliser les fenêtres dans votre décoration intérieure, vous devez avoir conscience de leur importance. Il s’agit d’éléments cruciaux qui jouent un rôle déterminant dans l’aspect de chaque pièce.

Les fenêtres sont esthétiques

Les fenêtres sont des composantes esthétiques. Elles augmentent le charme de votre demeure. Il ne s’agit pas de simples ouvertures qui sont créées de façon aléatoire. Les choisir avec soin vous permet de donner du cachet à votre maison. Le nombre de vantaux et leur mode d’ouverture sont autant de paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour avoir un résultat plus attrayant.

Vous l’aurez compris, la présence des fenêtres n’est pas du tout inutile d’un point de vue esthétique. Elles représentent un véritable atout charme pour votre maison et peuvent apporter la touche spéciale qui vous manque. Cela suppose tout de même de vous tourner vers des professionnels pour vous les procurer. Comme on peut le voir sur le site Leroidelafenetre.fr, il est possible de faire réaliser son projet de menuiserie sur mesure.

Elles apportent la lumière naturelle

En matière de décoration intérieure, la luminosité tient une place non négligeable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le choix des luminaires à installer dans votre demeure est aussi important. Avec la lumière, vous pouvez insuffler une ambiance donnée dans chacune des pièces de votre logement. Cependant, il n’est pas correct de croire que vous devez penser à la lumière uniquement le soir ou la nuit.

Même en pleine journée, vous pouvez affecter l’aspect général de votre intérieur en jouant sur la lumière naturelle. Pour ce faire, vous avez besoin d’ouvertures comme les fenêtres qui la laissent entrer. Bien mises en place, elles rendent des pièces nettement plus lumineuses qu’elles ne l’étaient. Avec une meilleure diffusion de la lumière, les pièces paraissent plus grandes et plus spacieuses.

Elles assurent la ventilation

Afin d’assurer votre bien-être, vous avez besoin que l’air soit constamment renouvelé et brassé. Même s’il existe des appareils que vous pouvez installer pour s’en charger, ce n’est pas la solution idéale. Le mieux est de permettre à l’air frais de l’extérieur de souffler entre vos murs. De cette façon, vous profiterez d’une bonne température en temps de chaleur et vous aurez l’assurance d’une bonne ventilation. C’est un objectif qu’il est facile d’atteindre avec des fenêtres. Pour ce faire, il en faut au moins une dans chaque pièce de votre maison.

fenêtre décoration intérieure

Il existe de nombreux types de fenêtres

Les fenêtres sont des composantes pour lesquelles vous disposez d’un large éventail de possibilités. Cela est dû au fait qu’il en existe de nombreux types. Vous en avez donc pour tous les goûts et pour tous les types d’architecture. Quel que soit celui auquel votre maison correspond, vous trouverez forcément les fenêtres parfaites à installer.

Les fenêtres battantes

La fenêtre battante est le vrai nom de la fenêtre classique. Il s’agit de celle que vous pouvez retrouver dans la grande majorité des habitations. Elle est très appréciée pour sa simplicité et sa praticité. Vous pouvez la reconnaître à ses battants qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur selon les modèles.

Il faut également préciser qu’elle est souvent facile à mettre en place, car elle n’exige qu’un seul cadre. Elle favorise aussi une ventilation maximale et permet à la lumière naturelle d’inonder votre intérieur parce qu’elle s’ouvre complètement. Bien entendu, puisqu’elle est très répandue, son prix est abordable.

Les fenêtres fixes

La fenêtre fixe est une fenêtre particulière comme elle ne s’ouvre pas. Elle est montée sur un cadre fin et a pour vocation de laisser passer la lumière. C’est la raison pour laquelle elle donne généralement sur l’extérieur.

Toutefois, rien ne vous empêche de l’installer entre deux pièces pour permettre à la lumière de les traverser toutes les deux. Ses principaux points forts résident dans ses propriétés d’isolation acoustique et dans l’économie d’espace qu’elle permet. Autrement dit, avec une fenêtre fixe, vous pouvez réduire les bruits provenant de l’extérieur.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est assez moderne. Elle est composée de panneaux vitrés qui peuvent coulisser sur un rail. Très pratique, elle est également facile à manipuler et peu encombrante. Avec ce type de fenêtres, vous avez l’ouverture de la fenêtre battante tout en minimisant l’espace utilisé.

La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage est assimilable à une fenêtre coulissante. Dans les grandes lignes, l’apparence et le mode d’ouverture des panneaux sont les mêmes. La seule différence réside dans le fait que vous pouvez obtenir une ouverture plus large.

En effet, les panneaux d’une fenêtre à galandage peuvent directement coulisser dans le mur ou derrière celui-ci de sorte à ne plus être visibles. Vous disposez donc de tous les avantages d’une fenêtre coulissante, mais avec des vantaux plus discrets. Selon vos envies, ces différents types de fenêtres peuvent être installés en PVC, en aluminium ou encore en bois.

fenêtre fixe maison décoration intérieure

L’emplacement des fenêtres est crucial pour assurer leur fonction et pour l’esthétique

Dans votre maison, les fenêtres ne doivent pas être installées n’importe où. Il est important que vous considériez longuement leur position pour qu’elles remplissent au mieux leur fonction tout en participant à l’esthétisme de l’ensemble. Dans votre salon, faites en sorte que les fenêtres soient mises en place au sud. Ainsi, vous profiterez d’un éclairage lumineux et d’une chaleur naturelle due à l’ensoleillement.

Dans les chambres toutefois, il est préférable qu’elles soient positionnées au sud-est ou à l’est. De cette façon, vous pourrez bénéficier de nuits plus fraîches en été et par extension, plus agréables. Les fenêtres installées au nord des pièces doivent être évitées pour la simple raison qu’elles augmentent les déperditions de chaleur. Vous risquez d’augmenter votre consommation d’énergie et de ne pas avoir une température optimale à l’intérieur des murs de votre maison.

En dehors de l’orientation des fenêtres, vous devez faire attention aux endroits précis où vous les installez. Il faut que l’esthétisme ne soit pas négativement affecté. Dans ce sens, elles ne doivent pas être trop basses ni trop hautes. Selon la pièce, vous devrez les placer à une certaine hauteur pour en profiter pleinement. Il est également peu recommandé de les installer directement à côté d’autres ouvertures.

Le style de votre maison est à prendre en compte

Les fenêtres doivent être choisies en fonction du style de votre maison. Leur forme et les matériaux qui les constituent dépendent de ce critère. Si vous en faites abstraction, vous risquez d’avoir un déphasage entre vos fenêtres et le reste de votre demeure.

Les chances que ce soit visuellement cohérent sont assez faibles. Pour une maison au style rustique, par exemple, optez pour des fenêtres en bois qui s’accordent très bien avec le reste. Elles peuvent être battantes ou fixes dans certaines pièces.

Dans le cas d’un intérieur moderne et contemporain, des fenêtres en PVC ou en aluminium seront parfaites. Installez des modèles coulissants si vous désirez en tirer le meilleur. Vous l’aurez compris, le style de votre maison vous oriente quant au choix de vos fenêtres pour avoir une décoration adéquate.

Articles liés