12:42 Déco & Maison

Optimiser son budget chauffage durant l’hiver

optimiser-chauffage-hiver-1

Le chauffage représente plus de 70% de la facture d’énergie moyenne d’un foyer en hiver. Il est donc normal de vouloir optimiser son budget à ce niveau.

Pour cela, différentes solutions sont envisageables dont la régulation optimale de la température du logement, les travaux de rénovation énergétique ou encore le changement de fournisseur. Voyons tout cela plus en détail.

Réguler la température de votre logement

Ne pas abuser du chauffage

Cela parait évident, mais faire des économies de chauffage en hiver passe avant tout par une consommation modérée.

De nombreux foyers sont encore aujourd’hui chauffés à des températures trop élevées, ce qui a un impact négatif à la fois sur les factures, l’environnement et la santé des habitants. Par exemple, la température idéale dans une chambre est comprise entre 16° et 18° pour un sommeil de qualité.

Si vous avez l’habitude de chauffer votre chambre à plus de 20°, vous pouvez donc optimiser votre budget en baissant simplement la température de quelques degrés.

Sachez d’ailleurs qu’un degré en moins équivaut déjà à 7% d’économies sur la facture de chauffage. Pensez-y lorsque vous réglez le thermostat de votre radiateur en hiver !

Adopter les bons gestes 

La régulation de la température d’un logement passe également par les petits gestes du quotidien.

Parmi eux, on peut citer quelques réflexes basiques comme couper le chauffage dans les pièces inoccupées et avant de partir au travail. Il est également important d’empêcher la chaleur de se dissiper par les fenêtres et autres ouvertures, notamment le soir ou tôt le matin.

Toutefois, même en prenant soin d’appliquer ces gestes, il y a toujours des oublis qui ont un impact significatif sur les factures de chauffage.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous aider de la technologie en équipant votre maison d’un thermostat connecté ou d’un poèle à bois. Différentes fonctions comme le contrôle de la température à distance ou la régulation automatisée sont très utiles pour économiser de l’énergie.

optimiser-chauffage-hiver

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

L’isolation thermique de votre logement

Éviter les déperditions thermiques au sein de votre logement est le meilleur moyen d’optimiser votre budget chauffage en hiver. Pour cela, il est primordial d’avoir une bonne isolation thermique.

Les maisons anciennes sont parfois très mal isolées et causent des pertes de chaleur considérables. Il faut alors consommer plus de chauffage pour arriver à la température souhaitée au sein des pièces. Si vous êtes dans cette situation, votre priorité doit être les travaux d’isolation.

Vous pouvez commencer par isoler les combles (là où les pertes thermiques sont souvent les plus fortes), puis passer à l’isolation des murs, des fenêtres et enfin du sol. Notez que pour évaluer la qualité d’isolation thermique de votre maison, le mieux est d’effectuer un diagnostic de performance énergétique.

Les travaux de chauffage 

Outre l’isolation thermique de votre logement, il est possible d’optimiser davantage votre budget en hiver via les travaux de chauffage. Cela peut se traduire dans un premier temps par un remplacement de vos équipements de chauffage actuels, notamment s’ils sont trop vieux ou que leurs performances sont faibles.

Pour savoir comment choisir son chauffage, il faut prendre en compte son rendement énergétique ainsi que les spécificités de votre logement. Si vous avez un espace de stockage suffisant, le poêle à bois peut par exemple être une option intéressante.

Il existe toutefois de nombreux équipements avec de bonnes performances, comme la chaudière à condensation, la chaudière basse température ou encore la pompe à chaleur. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Changer de fournisseur d’énergie 

Il s’agit ici d’une solution à laquelle de nombreuses personnes ne pensent pas, et pourtant elle est très efficace.

Comme vous le savez peut-être, il existe aujourd’hui un grand nombre d’offres d’électricité et de gaz sur le marché de l’énergie. Vous pouvez donc facilement faire des économies sur vos factures de chauffage en changeant de fournisseur.

Pour trouver son fournisseur d’électricité ou de gaz et bénéficier d’un prix attractif, il est important de comparer les différentes offres entre elles avant de souscrire.

Notez également qu’un contrat d’énergie ne vous engage pas dans le temps. Vous serez donc libre de changer à nouveau d’offre comme bon vous semble sans justification.

Enfin, le changement de fournisseur est une démarche gratuite qui se fait désormais très rapidement grâce aux compteurs Linky et Gazpar. Cela permet davantage de contrôler son budget chauffage en hiver sans craindre de régulation ultérieure.

(Visited 98 times, 1 visits today)