4:39 Déco & Maison

Pourquoi les fleurs fanent-elles ? Causes les plus courantes + solutions

plante fletrie

Vous cultivez des plantes à la maison et elles ne cessent de se faner ? Arrosez-vous régulièrement vos fleurs en pot et leurs pousses restent malgré tout sèches ? 

Découvrez ce qui pourrait en être la cause et comment leur redonner la vitalité qu’elles méritent.

Conditions d’acclimatation pour éviter aux fleurs de faner

Les fleurs sont un élément décoratif indispensable de toute maison. Non seulement elles sont belles et aident à purifier l’air, mais certaines espèces acquièrent également des propriétés aromathérapeutiques en raison de leur parfum.

Pour que les plantes en pot poussent magnifiquement, elles ont besoin de soins appropriés :

  • Arrosage
  • Fertilisation
  • Repiquage lorsque les racines ne rentrent plus dans un pot trop petit.

Il arrive cependant que, malgré de bons soins, les fleurs se flétrissent ou se dessèchent. Quelle pourrait être la raison de cela?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les fleurs en pot se flétrissent. Cela peut être, par exemple, un assèchement ou un engrais insuffisant, un  excès de chaleur (soleil, radiateur…) ou trop de lumière. 

Voyons donc quelle pourrait être la raison pour laquelle vos fleurs meurent.

Pourquoi les fleurs se jaunissent-elles ? Trop humide ou peut-être trop sec…

Lorsque vous remarquez que vos fleurs commencent à se dessécher, faites d’abord attention à la façon dont vous les arrosez. Si les pointes des feuilles jaunissent, puis brunissent et enfin sèchent complètement, cela peut être dû à une motte sèche et à un arrosage inégal et irrégulier. Ce problème affecte le plus souvent les palmiers, les plantes herbacées et la noline. Pour éviter une telle situation, ne laissez pas le sol se dessécher.

fleurs fanees

Si, toutefois, pour une raison quelconque, vous faites sécher la plante en pot, il est préférable d’immerger la motte sèche dans l’eau pendant plusieurs minutes.

La situation où les feuilles jaunissent, brunissent et tombent complètement est que la plante commence à moins pousser provoque également la situation inverse, c’est-à-dire inonder la motte. Cela se produit lorsque la plante reçoit trop d’eau ou que l’eau reste trop longtemps sur le support après avoir été arrosée. Vous pouvez facilement éviter ce problème en assurant un bon drainage dans le fond du pot. Rempotez votre plante et ajoutez une couche généreusement de 5 centimètres de graviers.

Flétrissement des plantes en pot – Vérifiez avec quoi vous les arrosez !

Pour survivre, les fleurs fanées ont besoin d’un approvisionnement systématique en eau. Les arrosez-vous avec de l’eau du robinet ? Malheureusement, c’est ainsi que vous leur fournissez des composés de calcium et de chlore, ce qui peut entraîner une croissance plus lente et des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles. 

En fin de compte, un mauvais arrosage peut provoquer le flétrissement des plantes. Le calcium est le pire apport pour les espèces de camélias, azalées et orchidées.

repique plante

Conseil : Pour l’arrosage, la meilleure eau est de l’eau bouillie et refroidie, ou de l’eau du robinet, mais non stagnante pendant plusieurs heures (comme on le fait fréquemment en remplissant nos arrosoirs à l’avance). N’oubliez pas non plus que la meilleure eau pour arroser les fleurs en pot doit être à température ambiante et peut tout simplement venir du ciel (eau de pluie). C’est économique et écologique !

Le repiquage – Un moment important dans la vie d’une plante

Une autre raison pour laquelle les fleurs en pot se flétrissent couramment est qu’elles ne sont pas plantées à la bonne période  ou même pas du tout. 

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez transféré vos plantes pour un pot plus grand ? 

Si vous ne l’avez jamais fait, il est temps de le faire. Les jeunes plantes doivent être repiquées une fois par an. Les plus anciennes au moins tous les 2-3 ans. 

Cette opération est mieux faite dans la période du Printemps à l’Été. Par la suite, les végétaux installés dans de grands pots ont des exigences légèrement différentes et doivent être replantées tous les cinq ans.

Pourquoi les fleurs en pot se flétrissent-elles ? Changement de lieu défavorable

Certaines espèces détestent devoir changer de lieu de vie. Et c’est une erreur assez courante, surtout lorsque la plante fleurit magnifiquement. Il arrive souvent de vouloir la déplacer vers un endroit plus visible et représentatif. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles par exemple, l’étoile de Bethléem s’estompe et que les fleurs d’orchidées se fanent.

Il peut également arriver que sur un rebord de fenêtre, les plantes se développent magnifiquement et sur un autre – elles se fanent. Cela peut être dû au manque d’accès suffisant à la lumière naturelle. Certaines espèces doivent avoir un accès constant à la lumière du soleil, sinon leurs feuilles commenceront à s’estomper, à jaunir et éventuellement à se flétrir. Avant de choisir où vous voulez placer vos pots de fleurs dans votre intérieur, assurez-vous d’en connaître les exigences et de ne pas l’exposer aux courants d’air.

pot fleur morte

Il est important de noter qu’un changement brusque de température peut également affecter négativement vos plantes. Par conséquent, lorsqu’une plante se plaît à un endroit, éviter de la bousculer. 

Une source de chaleur ou un recoin inapproprié et toutes vos fleurs peuvent fâner

Arrosez-vous régulièrement vos fleurs et prenez soin de la bonne quantité de lumière, et vos fleurs sont tout de même en train faner ? 

La raison peut être la proximité d’un radiateur surchauffé ou d’une fenêtre réverbérant beaucoup trop de rayons UVs. Malheureusement, un fort échauffement est souvent la cause d’un flétrissement. 

L’exception ici sont les plantes du groupe des succulentes, qui ne sont pas dérangées par un tel environnement.

De plus, il demeure un fait intéressant ; certaines plantes en pot peuvent être très affectées par les fruits situés à proximité. La plupart d’entre eux émettent de l’éthylène. Il s’agit d’une substance irritante pour de nombreuses espèces de fleurs.

plante fenetre

Pourquoi les fleurs se dessèchent-elles ? Vérifiez ce qu’il y a dans le pot

Pensez à supprimer systématiquement les feuilles mortes et les fleurs de vos jardinières. Des croyances populaires font penser qu’elles peuvent être un superbe engrais naturel sous forme de compost ; mais des germes se développent dans les restes. Cela contribue à de nombreuses maladies et entraîne la mort du végétal.

La raison pour laquelle les plantes se fanent est généralement causée par deux maladies :

  • Oïdium

Lorsqu’une plante est attaquée par l’oïdium, elle est recouverte d’un enduit poudreux ou feutre gris clair. La fleur s’assombrit, les feuilles se plissent et se dessèchent. Si vous avez trouvé cette maladie sur l’un des spécimens de votre maison, isolez-le immédiatement et détruisez les parties affectées. Malheureusement, le champignon se propage rapidement et peut attaquer d’autres végétaux situés à proximité.

  • Phytophthorose

L’attaque de photophthorose se reconnaît au fait que les tiges s’assombrissent, brunissent et finissent par mourir. Les plantes cessent de pousser, perdent leur couleur naturelle et se fanent. Le plus souvent, la maladie affecte les dracaena, les cyclamens et les pépéromies.

Retirez ce qui n’est pas sain dans vos pots

Parfois, au lieu d’aider, vous pouvez même nuire à vos plantes. On parle de surfertilisation. Un pot trop fourni en nutriments ou ayant reçu une dose trop élevée peut rapidement détruire les plantes. Par conséquent, utilisez toujours les compléments conformément aux instructions du fabricant inscrits sur l’emballage.

Des soins inappropriés peuvent entraîner l’apparition de parasites sur les plantes, ce qui est souvent la raison pour laquelle les fleurs en pot se fanent. Il s’avère que ce sont les plantes gardées à la maison (et non celles du jardin) qui sont le plus souvent exposées aux méfaits des parasites.

L’erreur la plus courante que vous puissiez commettre est de laver fréquemment la poussière des feuilles avec un chiffon humide. En conséquence, ceux-ci deviennent un environnement parfait pour le développement de parasites indésirables, tels que les pucerons, qui sucent la sève de la plante et la font mourir.

couper leur morte pot

Résumé pour solutionner vos problèmes de plantes qui fanent

Chaque fleur en pot a des besoins de soins différents. Vous devez garder cela à l’esprit si vous voulez garder de la variété sur votre rebord de fenêtre.

Et ainsi, par exemple, les fleurs d’orchidées récemment à la mode se fanent à cause de :

  • Arrosage inapproprié,
  • Température inadaptée de la pièce dans laquelle ils se trouvent,
  • Mauvais éclairage,
  • Taille incorrecte après la floraison ou taille manquante.

Optez pours des variétés persistantes

Les fougères très populaires ont besoin d’être arrosées et fertilisées régulièrement – en particulier la variété adiantum très délicate (arrosez-la tous les jours, sinon les feuilles commenceront à se dessécher rapidement).

Une autre plante intéressante peu exigeante est le papyrus. Attention cependant à ne pas le laisser s’assécher. Il faut arroser fréquemment et abondamment. Le dessèchement de la végétation peut également être un problème courant. L’erreur la plus fréquente est le choc thermique causé lorsque la plante est transportée du magasin à votre logement ou de l’extérieur à l’intérieur.

(Visited 311 times, 1 visits today)