3:20 Déco & Maison

Débarras de maison : que deviennent vos meubles ?

Homme pendant un débarras de maison

À mesure que le temps passe, les objets s’accumulent dans les logements. À un moment donné, ils peuvent devenir encombrants. Dans ce cas, il est important de diminuer leur volume pour avoir plus d’espace habitable et aménager au mieux les locaux. Le débarras de maison permet de libérer les pièces de meubles, de vêtements et autres objets qui ne sont plus utiles. C’est une bonne idée après le décès d’un proche, en cas de déménagement ou d’intégration d’une nouvelle construction. En dehors du logement, les professionnels réalisent aussi le débarras dans les greniers, caves, bureaux, etc. Que deviennent les meubles une fois sortis de chez leur propriétaire ?

En quoi consiste le débarras de maison ?

Le débarras de maison est une opération dont le but est de vider le bâtiment de tous les objets qui ne servent plus. Sont concernés par ce tri les vieux meubles, équipements détériorés, jouets d’enfants désuets ou dégradés et autres. Le but est de désencombrer la maison des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez décider de débarrasser votre habitation des objets qui sont encore en bon état et utiles, mais dont vous ne vous servez plus.

Les professionnels que vous aurez sollicités pour effectuer la tâche sauront vous aider à faire le tri des objets. En réalité, vous pouvez procéder au débarras de votre maison vous-même. Dans ce cas, il vous faudra utiliser un véhicule pouvant servir à transporter les effets de votre domicile au lieu de dépôt. Si vous n’en avez pas, recourez à une entreprise de location de camions, camionnettes et/ou utilitaires. Assurez-vous d’avoir le permis de conduire requis pour piloter le véhicule avant de le louer.

Le débarras peut s’avérer chronophage selon le volume d’objets à vider. Pensez à réserver toute une journée à cette tâche. Si vous n’avez pas le temps, et ne savez pas comment vous y prendre, faites simplement appel à une entreprise spécialisée dans ce type de transports. C’est la solution idéale pour désencombrer un logement en quelques heures, et ne rien oublier.

Il existe des personnes formées en vue d’intervenir pour un débarras de maison selon les désirs des clients. Quels que soient le volume et la nature des objets à évacuer de l’habitation, les professionnels parviennent à assurer l’opération. Les entreprises proposant cette prestation étant nombreuses, vous pouvez jouer sur la concurrence pour trouver celle qui propose les meilleurs tarifs et prestations.

débarras de maison

Le dépôt des meubles et autres objets usagés en déchetterie

Après avoir débarrassé une maison des objets encombrants, propriétaires et entreprises peuvent s’orienter vers une déchetterie. Cette solution est à envisager pour les objets qui sont hors d’usage. Si la plupart des déchetteries sont fixes, certaines sont mobiles. Les particuliers ont la possibilité de déposer à ces endroits des encombrants gratuitement. Souvent, il est fixé un certain nombre de dépôts gratuits par mois selon le véhicule utilisé. Au-delà de ce seuil, le service devient payant.

Généralement, tous les déchets provenant d’une maison peuvent être déposés dans une déchetterie. Soulignons que certains déchets dangereux sont interdits dans certaines déchetteries. Les professionnels du désencombrement, eux, accèdent aux dépotoirs à titre payant. Il existe des déchetteries destinées aux professionnels, et qui reçoivent spécifiquement des meubles et autres objets provenant d’habitations. C’est vers ces espaces que les professionnels se dirigent après les opérations de débarras de maison.

Les déchetteries se trouvent dans toutes les régions de France. Si vous avez pris la décision de vous charger personnellement du débarras de votre maison, consultez la liste des déchèteries de votre commune. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites officiels comme annuaire-mairie.fr ou data.gouv.fr. Vous vous ferez alors une idée des sites vers lesquels vous tourner selon la nature des objets.

Le don des meubles à des associations

Il va sans dire que tous les meubles et autres objets sortis de la maison dans le cadre d’un débarras ne sont pas tous usés. Prenez le temps de les trier pour trouver ceux qui peuvent encore être utilisés ou transformés pour avoir une seconde vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’accompagnement d’une entreprise spécialiste s’avère important.

Faute de temps, vous pourriez décider de jeter tous les objets en déchèterie, alors que certains seraient profitables à des personnes dans le besoin. Les associations humanitaires acceptent les meubles, vêtements, matériels et autres objets issus de débarras de maison. Elles les mettent à disposition des nécessiteux. Les associations s’organisent afin de distribuer ces biens. Certaines ont la main-d’œuvre nécessaire pour retravailler les meubles afin de les améliorer et/ou de les personnaliser.

Elles obtiennent ainsi du mobilier de qualité pouvant encore servir pendant des années. Il est des associations qui modifient et esthétisent davantage les meubles afin de les commercialiser. Les gains qui découlent des ventes sont exploités à des fins utiles. Le don de meubles est un acte solidaire qui ne coûte rien à un propriétaire qui vient de se débarrasser des objets encombrants dans sa maison.

La revente des meubles après le débarras de maison

Outre le dépôt en déchetterie et le don à des associations, la revente est une option à laquelle penser si vous avez des objets encombrants chez vous. Les meubles peuvent tout bonnement devenir des sources de revenus après un débarras de maison. Vous avez la possibilité de revendre vos meubles en tant que particulier.

Pour ce faire, parlez-en autour de vous. Dans votre entourage, il peut y avoir des personnes qui voudraient acquérir des pièces de votre mobilier. Vous avez aussi la possibilité de vendre vos meubles via internet. Les plateformes permettant aux particuliers de faire de la vente en ligne sont nombreuses. Certaines sont d’ailleurs spécialisées dans la vente de meubles entre particuliers.

Quelques recherches sur le web vous permettront de savoir comment vous y prendre si vous êtes à votre 1er coup d’essai. Notez que vous n’êtes pas tenu de fournir une garantie pour vos meubles. De même, en tant que vendeur particulier, vous n’êtes pas concerné par le droit de rétraction. Autrement dit, l’acheteur ne pourra pas rendre le produit acheté et se faire rembourser sous un certain délai.

(Visited 18 times, 1 visits today)