que faire des cendres de bois

Que faire des cendres de bois ?

Après avoir découvert ce que l’on pouvait faire avec du bois flotté, il est temps de savoir quoi faire des cendres de bois de notre cheminée ou de nos barbecue. Les déchets produits par la combustion du bois peuvent être facilement recyclés.

Les cendres de bois sont très précieuses et peuvent servir à résoudre plusieurs problèmes quotidiens. La recherche est actuellement en cours pour trouver d’autres façons d’utiliser les cendres. Dans cet article, nous verrons comment utiliser les cendres de bois et quels avantages leur utilisation apporte.

Faire fuir les nuisibles de votre jardin

La cendre de bois de cheminée ou de barbecue à l’immense atout d’être un excellent répulsif naturel au jardin. En disposant un peu de poudre de bois consumé au pied de vos arbustes et de vos plantes potagères, vous éviterez que les escargots, les limaces et les fourmis viennent les envahir et les dévorer.

cendres amendement sol

De plus, la cendre est un très bon fertilisant pour le sol et pourra servir engrais naturel pour les plantes et le potager. En effet, ce substrat contient une variété de minéraux qui peut aider à nourrir et à enrichir le sol. En raison de sa teneur élevée en potasse, la cendre de bois peut être mélangée à l’eau puis versée sur les plantes ou utilisées comme amendement au sol. Elles peuvent également être mélangées à de l’engrais organique pour améliorer le rendement des cultures.

Les cendres sont également très utiles pour fixer l’acide du sol et réduire son acidité. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les cultures sensiblement à l’acidité. La meilleure façon de savoir si votre sol doit être traité à l’aide des cendres de bois est d’effectuer un test du pH du sol. Si le résultat est inférieur à 7,0, alors il est temps d’utiliser les cendres pour rectifier le pH.

Nettoyer et polir vos vitrages

nettoyer vitres

Les cendres de bois sont également connues pour leur efficacité pour nettoyer et polir. Elles peuvent être utilisées pour nettoyer des surfaces difficiles telles que des carrelages salissants, les inserts de cheminées, les vitrages de vos fenêtres et même vos planchers en bois. Pour ce faire, vous devrez mélanger les cendres avec un peu d’eau pour créer une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les surfaces à nettoyer et frottez doucement avec une serviette. Les cendres peuvent également être utilisées pour polir l’argenterie et le charbon.

Détacher des vêtements

detacher vetement

Outre le fait qu’elles nettoient et polissent, les cendres ont également été utilisées depuis longtemps pour leur capacité à détacher les vêtements. Il suffit de mélanger les cendres avec de l’eau tiède pour créer une pâte et de l’appliquer sur les taches. Une fois appliquée, laissez-la reposer pendant quelques minutes puis rincez à l’eau chaude. Vous serez surpris de voir à quel point cette méthode simple est efficace !

Créer une crème apaisante

Si vous souffrez d’irritations cutanées, vous pouvez fabriquer votre propre crème apaisante à partir de cendres de bois. Les cendres sont connues pour leur propriété anti-inflammatoire et sont donc idéales pour soulager la peau irritée. Pour créer votre crème apaisante, mélangez ½ tasse de cendres de bois avec ¼ tasse d’huile végétale et faites chauffer doucement le tout sur feu doux. Mélangez le tout et versez dans un bocal hermétique. Vous pouvez ensuite l’utiliser chaque jour pour soulager les symptômes d’irritation cutanée.

creme apaisante

Comme vous pouvez le constater, les cendres de bois ne sont pas un déchet inutile. Elles offrent de nombreuses possibilités d’utilisation qui peuvent être tirées parti pour résoudre un certain nombre de petits problèmes. Que ce soit pour nettoyer et polir, détacher des vêtements ou encore apaiser la peau irritée, les cendres de bois peuvent s’avérer très utiles et économiques. Alors, prochaines fois que vous brûlerez du bois, conservez les cendres pour vous permettre de profiter de tous leurs avantages !

Articles liés