Le choix de la finition d’une façade est l’une des dernières étapes sur un chantier de construction à ne pas prendre à la légère. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, ce choix participe à l’esthétique, à la protection et à l’isolation de votre bâtiment. Par conséquent, il n’est pas anodin et une certaine connaissance des différents revêtements possibles s’avère nécessaire. Quelles sont alors les différentes finitions de façade externe ?
L’enduit
L’une des finitions de façade extérieure la plus courante est l’enduit. Cette finition vous permet de protéger en intégralité les murs de votre maison tout en supprimant les ponts thermiques. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Parexlanko pour simuler une décoration de façade extérieure. L’entreprise est spécialisée dans la production de matériaux de construction Parexlanko et propose une large gamme de choix de votre finition. Il faut notifier que sur le plan esthétique, l’enduit vous offre de nombreuses possibilités. Vous avez par exemple le choix entre l’enduit lisse ou l’enduit roulé.
Généralement adaptée à un mur brut, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation complète, sa composition doit nécessairement s’accommoder à la nature du mur. À titre illustratif, dans le cas de la rénovation d’un mur en brique, en terre cuite ou en pierres, il faut recourir à l’enduit à chaux. Par conséquent, à chaque support de construction correspond un enduit spécifique. Il faut notifier que l’enduit n’est pas envisageable si votre construction est en bois.
Le crépi
Le crépi est une finition de façade le plus souvent utilisée pour les petits travaux en rénovation. C’est une technique qui consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur votre mur. Considéré comme un enduit de réparation, le crépi s’applique uniquement à un mur propre et sain. Il est essentiel que la composition du crépi soit compatible avec la nature de la façade. Néanmoins, il ne peut pas être utilisé sur une façade en bois.
Hormis le fait qu’il soit facile à poser et à entretenir, le crépi joue un rôle de protection contre les agressions extérieures. Il embellit votre façade avec sa touche finale et complète l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Il faut notifier que le crépi offre plusieurs variétés comme le lisse, le gratté. En fonction de vos envies et des exigences de votre PLU, vous avez le choix entre plusieurs coloris.
Le bardage
L’une des possibilités de revêtement de votre maison est le bardage. Il convient à la fois à une maison neuve et à celle qui se dégrade. C’est une technique qui consiste à poser de petites lames sur votre façade pour un esthétisme durable. Qu’il s’agisse de votre maison ou de votre entreprise, le bardage lui confère une allure moderne intéressante.
En outre, le bardage protège votre construction des effets du soleil, de la pluie, de la neige et offre une bonne isolation pendant les mois froids. En effet, il optimise les performances énergétiques du bâtiment.
Initialement en bois, le bardage est désormais fabriqué avec d’autres matériaux comme le PVC, le composite. Le choix du matériau dépend du style de votre maison, de vos objectifs, mais aussi de votre budget.
Le bardage bois
Le bardage bois est assez élégant, classique et résistant. Que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation, il confère à votre bâtiment du charme, du caractère. Il existe une gamme variée de bardage en bois. Lors de votre choix, il vous est recommandé de tenir compte de la classe, du traitement pour une garantie de durabilité. Peu couteux, le bois vous offre un choix considérable en matière de coloris et d’essences. Néanmoins, le bois nécessite un entretien régulier, des réparations et de la peinture.
Le bardage PVC
Le bardage PVC fait partie des innombrables solutions de revêtement de façade. À la fois esthétique et économique, il vous offre une bonne résistance à l’humidité et se décline en plusieurs textures et coloris. L’un de ses atouts importants est qu’il reproduit l’aspect du bois sans défaut et s’entretient facilement. Vous pouvez donc choisir un bordage PVC aspect bois plus économique que du vrai bois. Il faut notifier que ce type de bordage peut perdre son éclat au fil des années.
Le bordage composite
Le bardage composite est en tout point un excellent choix. En effet, il allie les qualités du bois et d’autres matériaux présentant une forte solidité. Il offre à votre bâtiment une longévité extraordinaire et une résistance aux insectes ainsi qu’aux intempéries. Vous avez aussi à votre disposition un vaste choix de coloris pour une personnalisation à votre goût. Pour éviter toute pollution, le choix d’un composite exempt de composé chloré est recommandé.
Le mur végétal
Pour un choix plus original et écologique, vous pouvez envisager le revêtement de votre façade avec un mur végétal. Idéal pour isoler votre maison en été tout comme en hiver, il protège votre bâtiment contre la corrosion. Cette végétalisation améliore aussi la qualité de l’air de votre environnement et régule la chaleur. Néanmoins, ce type de revêtement obéit à des normes et il importe de faire appel au service d’un professionnel qui est apte à vous conseiller. Le mur végétal nécessite également un budget conséquent.