8:45 Déco & Maison

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ? Comment fonctionne-t-elle ?

concept maison intelligente

Une maison connectée est une solution moderne qui vous permet de contrôler un logement résidentiel. Alors que ce système était jusqu’à récemment considéré comme un symbole de luxe inutile, il est aujourd’hui présent dans une grande partie des nouveaux habitats. 

Découvrez comment faire une maison connectée pour profiter d’une sécurité et d’un confort renforcé tout en ayant des factures moins élevées !

C’est quoi une maison connectée ?

Dès les années 1970, on parlait déjà des bâtiments intelligents, lorsque des systèmes automatisés de sélection végétale étaient utilisés aux États-Unis. Les technologies qui ont été inventées à cette époque ont été l’introduction des systèmes de gestion intelligente pour les bâtiments. Au début, les immeubles de bureaux et les halls industriels uniquement étaient connectés ; avec le temps, ce concept s’est déplacé vers les logements résidentiels, créant la fameuse « maison connectée ». 

maison connectee definition

Une maison connectée est donc un habitat intelligent doté d’un système de capteurs, de détecteurs et d’un mécanisme chargé de gérer toutes les installations intérieures comme extérieures. Cela assure non seulement un grand confort, mais aussi une sécurité et des coûts d’exploitation réduits pour les membres du foyer. 

Ce concept lié à la domotique a été rendu possible grâce à un système d’automatisation intégré qui fonctionne sur un réseau interconnecté. En effet, une maison intelligente se compose des éléments suivants : 

  • Équipements fonctionnels (capteurs, éclairage, chauffage, etc.) 
  • Appareil de contrôle (panneaux, télécommande, boutons, etc.)
  • Connexion Internet (afin de notifier les propriétaires des lieux, même s’ils ne sont pas chez eux). 

Ainsi, via l’application sur leur smartphone, ils peuvent contrôler le chauffage ou l’éclairage depuis n’importe quel endroit dans le monde. 

Quels appareils sont intégrés dans une maison intelligente ?

Un système d’exploitation et une maison intelligente peuvent être constitués de nombreux appareils différents. Leur nombre dépend principalement du degré de développement de l’habitat. Certains d’entre eux seront responsables de la sécurité, d’autres augmenteront l’efficacité énergétique et certains contribueront à un plus grand confort de vie. 

Concrètement, cela s’illustre par les accessoires suivants :

  • Des prises intelligentes permettant de contrôler la consommation d’énergie, de définir des plages horaires d’allumage et éteindre les appareils à distance ;
  • Un chauffage, une climatisation et une ventilation connectés pour modifier la température des pièces quel que soit votre position ;
  • Des capteurs de sécurité avec alerte -(détecteurs de fumée, de gaz, d’inondation et de mouvement) ;
  • Des caméras de surveillance disposant d’une visualisation en direct ;
  • Des systèmes d’alarme automatisés ;
  • Un éclairage avec détecteur permettant un réglage à distance de l’intensité de l’éclairage ;
  • Un systèmes de réglage de volets roulants et stores bannes ;
  • Une automatisation de l’arrosage du jardin ;
  • Des systèmes audio connectés.
definition maison intelligente

Comment fonctionne une maison connectée ?

Les caractéristiques d’une maison intelligente signifient que dans une situation spécifique, elle sera capable de réagir automatiquement, par exemple en lançant une procédure d’urgence après la détection d’un incendie ou de vous avertir quand des lumières sont restées allumées trop longtemps, par exemple. 

Les appareils individuels se connectent au panneau de commande via des ondes radio ou en utilisant des normes de communication telles que : WiFi, Z-Wave ou ZigBee. Lorsqu’ils enregistrent un changement ou un mouvement dans la maison pendant que les propriétaires sont absents. Des capteurs peuvent allumer la lumière, verrouiller la porte et activer le signal sonore. 

Par conséquent, le système Smart Home augmente considérablement le confort de vie et assure la sécurité des membres du ménage. Selon les appareils installés, cela peut également réduire les coûts mensuels d’entretien du bâtiment. Parmi les fonctions les plus appréciées, on peut citer : 

  • Un contrôle de l’éclairage ;
  • Une fixation du niveau de température dans chaque pièce ; 
  • La gestion à distance des appareils électroniques tels que les caméras de surveillance, l’allumage et l’extinction des appareils électroménagers et des appareils audio/vidéo ;
  • L’ouverture et la fermeture des volets roulants à la même heure tous les jours ; 
  • La simulation de la présence des propriétaires pendant leurs vacances en allumant les lumières, en jouant de la musique, en levant et en baissant temporairement les volets roulants ;
  • Lancer des alertes lors de situations inhabituelles. 
maison connectee avantages

En plus de ces fonctionnalités de base, les utilisateurs du système de gestion de la maison rivalisent d’imagination en inventant de nouvelles améliorations. Parmi les plus créatifs, on peut notamment citer : 

  • Le versement automatique de l’eau dans la baignoire ;
  • Le remplissage automatique de la gamelle ou de l’abreuvoir pour animaux, 
  • L’envoyer un e-mail avec des informations sur le manque de chlore ou le faible facteur de pH de l’eau de la piscine, etc.

Combien coûte une maison connectée ?

Existe-t-il une maison intelligente bon marché ? On dit que le prix va souvent de pair avec la qualité, même si dans ce cas il s’agit plutôt de la complexité du système domotique qui sera intégré dans votre habitation. Sans viser le plus haut de gamme, la fourchette de prix que vous devrez payer pour une Smart Home dépend si l’équipement est ajouté de manière native ou rajouté à la structure existante . 

Le prix d’une installation connectée varie le plus souvent de 2 000€ à près de 15 000€. Cela comprend les prises électriques, les interrupteurs, les câbles, mais aussi un appareillage de commutation, un paratonnerre, des éléments de finition, ce qui en pratique augmenter le coût final du concept si votre logement n’est pas adapté à cette nouvelle structure. 

Les systèmes de maisons connectées intégrés lors de la construction d’une habitation augmentent le montant final des travaux de 2 ) 3%. En revanche, les propriétaires voient leur facture électrique moyenne baisser de 20% selon une étude du figaro.fr. Bien sûr, il existe également des offres beaucoup plus chères sur le marché et on peut dire sans se tromper qu’il n’y a pas de prix maximum dans le cas d’une maison intelligente. 

Comment faire l’installation d’une maison connectée ?

L’installation de la maison intelligente ne nécessite aucun permis, qu’elle soit effectuée lors de la rénovation d’une maison ou lors de sa construction. Cependant, si vous songez à implanter le projet dans une maison neuve, assurez-vous d’inclure le projet d’une installation électrique connectée car si vous ne le faites pas immédiatement, son intégration future est bien plus technique et coûteuse. 

En effet, au stade de la construction d’une nouvelle maison un propriétaire peut joindre un projet d’installation électrique standard à la demande de permis de construire. Étonnamment, l’ajout d’appareils intelligents au sein de votre maison peut s’effectuer de votre propre chef, bien que nous vous conseillons d’utiliser les services d’un électricien expérimenté. La domotique est composée d’un certain nombre d’installations très complexes et un tel travail nécessite des connaissances professionnelles. 

Un système de gestion qui utilise une technologie très avancée doit être développé par des spécialistes qui intègrent correctement les capteurs dans le système de gestion. En effet, il faut être avisé lors de la planification de l’assemblage d’une maison intelligente car il est souvent nécessaire de compléter le projet par le tracé du câblage et des points électriques. Vient ensuite le moment du montage de l’appareil lui-même et de la connexion des éléments entre eux. S’il s’agit d’une entreprise qui exécute les travaux, elle pourra également vous former à l’utilisation du concept intelligent une fois l’installation terminée. 

tableau bord gestion maison connectee

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Les avantages d’une maison intelligente devraient faire l’objet d’un article séparé, car selon les appareils sélectionnés, la gamme d’avantages qu’ils apportent peut être énorme. Cependant, ils peuvent tous se résumer en trois mots : sécurité, économie et confort. 

1. La sécurité

La sécurité est un sujet qui peut s’aborder sous deux aspects différents. En premier lieu, une Smart Home offre aux membres du ménage une protection adéquate en utilisant un système de caméras, d’alarmes ou de fonctions de simulation de présence. Ainsi vous pourrez vous protéger et protéger vos biens contre les actions indésirables de tierces personnes. La deuxième dimension de la sécurité est la tranquillité d’esprit car ce concept intelligent peut vous informer par l’envoi d’un e-mail si, par exemple, un tuyau est cassé dans votre salle de bain ou si de la fumée se dégage de votre cuisine.

Ces informations sont particulièrement importantes si vous êtes loin de chez vous, par exemple en vacances. Ainsi vous pouvez demander à quelqu’un que vous connaissez de passer vérifier ce qui se passe avec votre appartement. La deuxième option consiste à programmer le système de manière à couper automatiquement l’alimentation en eau ou en gaz lorsque le réseau connecté détecte un défaut. 

2. Les économies

Avec une maison connectée, vous pouvez non seulement vérifier quels appareils consomment le plus d’électricité, mais aussi les régler correctement, en planifiant quand vous souhaitez les faire fonctionner et à quelle heure, ils doivent s’éteindre pour ne pas surconsommer. 

L’installation de prises intelligentes vous permettra également d’éteindre à distance la télé ou, pire, même un fer à repasser qui aurait été laissé branché. Par ailleurs, si ivous faites le choix d’installer des panneaux photovoltaïques (solaires), les économies d’énergies seront de plus en plus croissantes.

3. Le confort 

Vivre quotidiennement dans une maison intelligente est très pratique. Vous n’avez plus à vous soucier de certaines obligations domestiques, elle le fait pour vous ! Fini la routine d’allumer l’irrigation dans le jardin, brancher l’alarme ou augmenter la température en allant dans votre garage. 

Désormais tout est planifiable via votre smartphone sans bouger du canapé. De plus, en rentrant chez nous par une soirée d’hiver glaciale, vous n’aurez plus à quitter la voiture pour ouvrir le portail. Une fois dans la maison, vous aurez déjà la température adéquate, une petite lumière d’ambiance et même une douce musique qui pourra vous accueillir en l’ayant demandé dès la sortie de votre travail ! Alors, conquis par la maison connectée ?

(Visited 6 times, 1 visits today)