9:09 Déco & Maison

Rénovation d’appartement : 4 étapes incontournables

Appartement en rénovation

La rénovation d’un appartement s’avère parfois nécessaire quand il prend de l’âge ou qu’il a subi des dommages. Lorsque cela arrive, que faire concrètement et comment s’y prendre ? On distingue plusieurs types de travaux dans le processus de rénovation d’appartement, du gros œuvre au second œuvre, en passant par les finitions.

Faites vos devis pour trouver les bons artisans

Il est primordial de trouver les bons artisans pour vos travaux. Toutefois, cette opération peut s’avérer difficile quand on ne connait personne pour nous guider dans ce choix. Comme on peut le voir sur le site des experts en travaux Hello Artisan, de nombreux corps de métiers se rencontrent sur un chantier. Pour être certain de confier vos travaux aux bons artisans, il peut être intéressant de se rapprocher d’un spécialiste tous corps d’état.

En ayant recours aux services de ce type d’agence, vous avez également la possibilité de chiffrer votre projet pour avoir une idée de l’étendue des frais à engager dans la rénovation de votre appartement. De même, vous bénéficiez de conseils et de devis gratuits et pouvez également entrer en contact avec des architectes hautement qualifiés.

Les travaux de démolition

La rénovation de votre appartement doit se faire pas à pas. Vous devez bien sûr vous occuper des travaux de démolition en premier, car ils définiront les travaux suivants. C’est une opération technique, qui doit être menée par des spécialistes, qui sauront notamment identifier les murs porteurs. Concrètement, il s’agira par exemple :

  • d’abattre les cloisons,
  • de détruire une cheminée,
  • de casser une cuisine aménagée,
  • de détruire certains murs pour créer de plus vastes espaces.

Une fois ces travaux effectués, vous devez évacuer les gravats et les déchets.

Rénovation appartement, artisan)

Le gros œuvre

Il s’agit de l’ensemble des opérations qui contribuent à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment. Ce sera la seconde étape de votre rénovation. Cela passe par un certain nombre de travaux parmi lesquels on peut citer :

  • la rénovation des installations électriques,
  • la pose des cloisons,
  • la remise en état des murs,
  • la rénovation de la plomberie.

Chaque choix comptera énormément, car il sera en place pour de longues années à venir.

Le second œuvre

Il regroupe l’ensemble des travaux qui complètent le gros œuvre. Il s’agit ici de rendre l’appartement neuf et habitable, avec de bonnes conditions thermiques. On pense notamment au chauffage et à la climatisation, ou encore à la pose d’une bonne couverture de toit.

Il pourra également être intéressant de changer vos fenêtres, afin de bénéficier de menuiseries plus performantes. Il en va de même pour les portes, qu’elles donnent sur l’extérieur ou séparent les différentes pièces.

Une fois ces travaux effectués, vous pouvez maintenant passer aux travaux de finitions.

Les finitions, dernier élément de votre rénovation

Les finitions regroupent les dernières touches pour finaliser la rénovation de l’appartement. Il s’agit des petits travaux de peinture, de carrelage, etc. Vous pourrez également changer vos luminaires, refaire vos tapisseries ou encore changer vos parquets.

Ici, laissez libre cours à votre imagination, pour que votre intérieur vous ressemble, et que votre rénovation soit aussi efficace d’un point de vue thermique, qu’agréable à vivre.

(Visited 36 times, 1 visits today)