Femme âgée / sénior avec une canne dans sa chambre

Séniors, optimisez votre maison pour rendre votre quotidien plus simple

En vieillissant, notre corps et nos besoins changent. L’une des meilleures façons de maximiser notre qualité de vie en vieillissant est d’apporter les modifications nécessaires à notre domicile pour l’adapter à nos nouvelles circonstances. Que vous recherchiez un environnement de vie plus sûr ou que vous ayez simplement besoin d’un peu d’aide pour vous déplacer, voyez ci-dessous quelques idées pour rendre votre maison plus adaptée aux personnes âgées !

Parquet en bois pour améliorer l'adhérence au sol

Installer des barres d’appui

L’installation de barres d’appui et de mains courantes dans la maison peut aider les personnes âgées à se déplacer en toute sécurité. Pensez à les installer dans les salles de bain, en haut et en bas des escaliers, ou même à l’extérieur près des terrasses ou des patios. Ces supports peuvent apporter de la stabilité lorsqu’on se lève d’une position assise ou aider à maintenir l’équilibre pendant la marche autour de la maison.

Installer un monte escaliers

Si vous avez des escaliers dans votre maison, envisagez d’installer un monte escaliers. Celui-ci permet aux personnes âgées de monter et de descendre les escaliers facilement et en toute sécurité, éliminant ainsi le risque de chute. Les monte-escaliers existent dans une grande variété de styles et peuvent être personnalisés pour s’adapter à n’importe quel escalier.

Améliorer l’éclairage

Un mauvais éclairage peut rendre difficile la circulation en toute sécurité, en particulier pour les personnes âgées ayant une déficience visuelle. Envisagez d’ajouter un éclairage supplémentaire dans les zones où vous avez besoin de plus de lumière, comme les couloirs et les escaliers. Vous pouvez également remplacer les ampoules par des ampoules LED qui émettent une lumière plus douce et plus facile à percevoir.

Lampe sur une commode pour améliorer l'éclairage d'une pièce

Installer une baignoire à porte

Les baignoires à porte offrent une expérience de bain sûre et confortable aux personnes âgées, en particulier celles qui ont des problèmes de mobilité. Ces baignoires ont des seuils bas et sont équipées de dispositifs de sécurité tels que des sièges et des barres d’appui qui facilitent l’entrée et la sortie de la baignoire.

Améliorer le revêtement de sol

La moquette et les tapis peuvent constituer un risque de trébuchement pour les personnes âgées, il est donc important de s’assurer que vos sols sont sûrs. Envisagez de remplacer la moquette par du bois dur ou du carrelage, plus facile à nettoyer et moins susceptible de provoquer des chutes. De plus, des tapis antidérapants dans les salles de bain peuvent aider à prévenir les glissades sur les surfaces mouillées.

Automatiser la maison

La technologie peut être un atout pour les seniors qui cherchent à rendre leur maison plus adaptée à leur âge. Les systèmes domotiques vous permettent de contrôler les lumières, les appareils et même les portes depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également mettre en place des systèmes de surveillance à distance qui alertent les membres de la famille ou les soignants en cas d’urgence à la maison.

Ces systèmes peuvent rendre votre maison plus sûre et plus confortable, vous donnant ainsi la confiance nécessaire pour rester chez vous le plus longtemps possible. 

Articles liés