3:19 Déco & Maison

Déco écologique : nos 4 astuces tendances !

Tendance déco écologique avec des plantes vertes

Oui, on peut changer toute la déco de sa maison, être écologique et en plus faire des économies. Comme on va vous le montrer ci-dessous, ça ne coûte pas forcément plus cher d’être créatif, et si l’on peut l’être en respectant la planète, c’est encore mieux non ? On essaye de plus en plus d’intégrer dans notre quotidien les gestes écolos à adopter en priorité, on pense que ceux liés à la déco en font partie. Après tout, acheter de la déco, neuve de surcroît, est tout sauf écologique. Et puis, vous risquez fortement de retrouver les mêmes choses chez vos amis, ou la famille. Dans cet article, on vous dévoile 4 astuces écologiques qui vous permettront de remettre votre intérieur au goût du jour, et surtout à votre goût, sans porter préjudice à la nature qui nous entoure.

Tasses, bouteilles et pots de confiture

Les vieilles tasses, pots de confiture et bouteilles pullulent dans vos placards ? Sortez-les de la retraite en leur offrant une seconde vie de pot de fleur ou de vase pour vos plantes. Associez-les à vos éléments de décoration existants comme un tableau ou une photo sur toile. En plus d’utiliser du matériel que l’on a souvent à disposition en nombre conséquent, vous ne trouverez pas deux fois le même vase ni le même pot, que ce soit dans toutes vos pièces ou chez vos voisins.

Les fleurs séchées

Les fleurs séchées donnent un charme ancien à tout ce qui les entoure. Ce pot pourri de couleurs naturelles données par la nature nous ramène souvent en enfance, quand nos mères et nos grands-mères en semaient un peu partout dans la maison.

Comment les faire sécher ? C’est très simple ! Après la cueillette, placez vos fleurs dans un filtre à café ou entre deux feuilles de papier cuisson, et ensuite à l’intérieur d’un livre. Placez un objet lourd sur le livre refermé sur les fleurs et patientez une à deux semaines. Profitez ensuite de votre nouvelle déco de meuble ou murale naturelle.

Fleurs séchées posées sur une table pour une ambiance déco écologique

Les palettes de bois

Comment passer à côté des palettes de bois en 2022 ? Elles sont d’actualité depuis déjà plusieurs années et permettent non seulement de vous apporter le matériau nécessaire à la confection de nombreux meubles, mais en plus de débarrasser les professionnels et particuliers d’objets encombrants.

Ensuite, libre à vous de façonner votre nouveau sommier, votre nouvelle table basse ou encore une table de chevet unique et stylée. Rendez-vous sur Youtube pour des tutoriels complets et encore plein d’autres idées et démonstrations en vidéo.

Les chutes de tissus 

Les vieux tissus peuvent aussi se recycler, au lieu d’être simplement jetés à la poubelle. Une housse de coussin, une housse de canapé, une descente de lit… mettez tout au goût du jour grâce à à vos vieux tissus et donnez de la couleur à votre intérieur.

Que l’on soit bricoleur ou non, avec quelques idées et un minimum de matériel, on peut rapidement remettre sa maison au goût du jour.

(Visited 3 times, 3 visits today)