Lit avec une grande couette

Trouvez une grande couette adaptée à vos besoins

Rien de tel qu’une bonne couette pour passer des nuits confortables. On retrouve de nos jours une grande variété de couettes sur le marché qui se différencient par le rembourrage, la taille, le prix, ou encore l’indice de chaleur. Face à cette grande diversité, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Quid des principaux critères à suivre pour choisir une couette adaptée à vos besoins ?

Quel rembourrage choisir pour votre couette 220×240 ?

Le rembourrage est le premier critère qui permet de bien choisir une couette adaptée à vos besoins. Il rend en effet les accessoires de literie comme la couette plus confortable.

Le garnissage en coton bio pour de la douceur

Si vous souhaitez passer des nuits douces quelle que soit la saison, ce rembourrage est celui qu’il vous faut absolument choisir pour votre couette 220×240. Le coton est en effet réputé pour être une matière soyeuse, confortable et très douillette. Lorsqu’elle est utilisée dans la confection d’accessoires de literie, cette matière crée un cocon de bien-être autour de vous. Le coton est absorbant, ce qui vous permet de rester au sec pendant toute la nuit, même si vous avez souvent des sueurs nocturnes.

Les couettes rembourrées au coton sont plus simples à entretenir, car elles passent facilement à la machine. Le coton bio étant une matière hypoallergénique, les couettes rembourrées dans cette matière vous évitent toute sorte d’allergies durant votre sommeil.

Le rembourrage en laine pour une bonne absorption

La laine est une parfaite alternative aux matières synthétiques employées dans la confection d’accessoires de literie. La matière est réputée pour ses propriétés isolantes et thermorégulatrices. L’ondulation naturelle et l’élasticité de la laine lui permettent en effet de créer des poches d’air isolantes à l’intérieur de la couette. Ceci vous offre une protection supérieure au froid, garantit une bonne absorption de l’humidité et vous garde au chaud jusqu’au matin.

Le rembourrage en plumes et duvet pour plus de légèreté

Vous souhaitez passer des nuits chaudes sans pour autant vous encombrer ? Optez pour une couette en duvet made in France, pour plus de légèreté. Les plumes et le duvet sont l’un des garnissages les plus connus sur le marché. Ils offrent un haut niveau de confort, se gonflent naturellement et ne se tassent pas. Une couette garnie en plumes et en duvet vous assure des nuits douillettes. Cet accessoire a généralement une longue durée de vie.

Les différents indices de chaleur pour une couette

L’indice de chaleur représente le deuxième indice important qui peut orienter votre choix de couette. Il existe divers indices de chaleur pour une couette. Les plus courants sont notamment les indices léger, tempéré, chaud, très chaud.

Les couettes légères

Les couettes avec cet indice sont recommandées aux personnes sensibles à la chaleur. Il s’agit d’accessoires de literie avec l’indice de chaleur le plus faible. Ils sont adaptés aux saisons douces de l’année telles que l’été ou le printemps. On les utilise aussi dans les chambres chauffées dont la température est supérieure à 20 degrés.

Utilisez les couettes légères pendant les nuits de fortes chaleurs. Le TOG est une mesure d’indice de chaleur qui permet de connaître la résistance d’une unité de surface dans le textile. Les couettes légères ont un TOG qui varie entre 1 et 4,5.

Les couettes tempérées

À mi-chemin entre les couettes légères et les chaudes, les couettes tempérées sont essentiellement réservées aux pièces dont la température varie entre 17 et 20 °C. Elles garantissent un confort optimal pendant l’utilisation. L’une de leurs grandes particularités est qu’elles traversent les saisons. Vous pouvez en effet vous en servir durant les nuits d’été comme dans les nuits d’hiver. Les couettes tempérées sont adaptées à plusieurs profils de dormeurs.

Les couettes chaudes

Si vous êtes frileux, que vous dormez dans une pièce peu ou pas couverte ou que vous cherchez des couettes pour l’hiver, ce type de couettes est celui qu’il vous faut. Il s’agit d’accessoires de literie qui vous gardent au chaud même lorsque la température extérieure est basse. Les couettes très chaudes sont utilisables toute l’année dans les pièces très peu ou pas chauffées.

Les couettes très chaudes

L’indice de chaleur pour ces accessoires de literie est extrêmement élevé et dépasse celui admis dans les pièces couvertes d’une maison. Nous vous recommandons les couettes très chaudes pour les occasions spéciales de froid intense. L’indice TOG de ces accessoires de literie peut atteindre jusqu’à 13,5.

Le prix d’une couette 220×240 de qualité

Le prix de ces très grandes couettes représente l’une des principales raisons qui justifie son succès auprès des utilisateurs. Cet accessoire est en effet disponible à partir une centaine d’euros en entrée de gamme pour les modèles légers et peut coûter, à plus de 900 € pour les modèles plus luxueux. Acheter une couette king size qui s’inscrit dans cette fourchette de prix est un bon investissement, car vous avez la garantie que l’accessoire sera durable. La nature du rembourrage représente aussi l’un des facteurs qui justifient le prix de la couette 220×240. Plus le rembourrage est de meilleure qualité et plus le prix sera relativement élevé.

Quelle taille de lit pour une couette 220×240 ?

La taille 220×240 est la plus courante des couettes de lit. Cette dimension standard est adaptée aux lits qui mesurent 140×190 cm. Une fois installée sur ce lit, la couette a une retombée de 50 cm de chaque côté du lit. Ceci garantit un couchage confortable et bien couvrant pour les occupants, peu importe leur corpulence, et même si ceux-ci bougent beaucoup dans leur sommeil.

Par contre, lorsque vous dormez sur un lit bas, un futon ou un sommier, optez plutôt pour une couette légèrement plus petite que la 220×240. Vous pouvez choisir par exemple une couette de 200×200 cm. Cela vous évite d’avoir de très grands tombants de chaque côté et de moins salir la couette.

Conseils de lavage et d’entretien de la couette

L’hygiène et la durabilité de votre couette dépendent essentiellement de la manière dont vous l’entretenez.

Nettoyez les tâches

Il arrive parfois que votre couette soit tachée à certains endroits. Il peut s’agir d’une tache de café, de sauce, etc. Dans ce cas, au lieu de laver toute la couette, vous pouvez localiser les tâches et les laver uniquement. Pour cela, servez-vous de l’eau et d’un peu de détergent puis frottez doucement les zones tachées.

Pour les tâches plus profondes, réalisez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, et appliquez cette pâte sur les zones concernées. L’eau peut être remplacée par du vinaigre blanc dans la pâte pour une action plus profonde. Une fois appliquée, laissez la pâte agir pendant quelques minutes avant de rincer puis de sécher la couette.

Évitez de tordre la couette

Pour essorer du linge, le tordre dans un sens et dans l’autre est une méthode pratique et rapide, mais elle n’est pas recommandée pour la couette. Cette action pourrait en effet abîmer le duvet, déstabiliser la structure de la couette et réduire ainsi son efficacité. Pour égoutter la couette, il faut la poser à plat ou la suspendre.

Faites attention au lavage en machine

Même si la taille et l’épaisseur de votre couette permettent de la passer aisément à la machine, notez qu’il s’agit d’une opération très délicate. Vous devez dans un premier temps vérifier sur l’étiquette de la couette si celle-ci est compatible avec un lavage en machine. Lorsque c’est le cas, il faut régler la machine sur un cycle de lavage pour linge délicat. Répartissez la couette dans le tambour de la machine et assurez-vous qu’elle ne le remplisse qu’au 3/4. Ajoutez un peu de lessive. Référez-vous à l’étiquette de la couette pour connaître la température de lavage, puis réglez votre machine sur cette température.

Un lavage à 60 °C permet généralement d’éliminer la saleté, les acariens et les autres bactéries pouvant se retrouver dans la couette. Toutes les couettes ne supportent cependant pas cette température. N’hésitez pas à relancer un deuxième cycle pour assurer un bon rinçage de la couette.

Avant de procéder au lavage de votre couette, vous devez vous assurer que ce linge ne présente ni trou ni couture décousue.

Priorisez le séchage à l’air libre

Bien que certains fabricants conçoivent leurs modèles de couette pour qu’ils soient compatibles avec le sèche-linge, le séchage à l’air libre représente la meilleure option. Cela garantit en effet une plus grande durabilité à l’accessoire, permet de bien répartir le rembourrage et préserve ses propriétés. Ceci peut se faire dans une pièce chaude, bien aérée ou dehors au soleil.

Articles liés