Plat cuisiné sans efforts

Comment bien manger même si vous n’aimez pas cuisiner ?

Vous pouvez tout à fait désirer manger sainement même si la cuisine n’est pas votre tasse de thé ou que vous avez des contraintes particulières qui vous empêchent de vous mettre aux fourneaux. Il existe pour cela quelques méthodes pour bien manger sans avoir à passer beaucoup de temps dans la cuisine. En voici quelques-uns pour vous aider à préparer de bons petits plats rapidement.

Choisissez des plats cuisinés en bocaux

Bien manger passe tout d’abord par le choix d’ingrédients de qualité, contenant tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Si les conserves en métal éveillent votre méfiance et que les plats surgelés ne sont pas à votre goût, vous avez aujourd’hui la possibilité d’opter pour des plats cuisinés en bocaux à la place. En effet, vous pouvez retrouver dans le commerce une large gamme de plats cuisinés sous vide et conditionnés dans des bocaux en verre réutilisables.

Il s’agit d’une méthode de conservation avantageuse à bien des niveaux, car elle n’exige aucun ajout de conservateurs tout en permettant de préserver le goût et les qualités nutritives des plats. Les bocaux en verre sont des récipients pratiques qui permettent de pasteuriser et d’emballer les plats sous vide. Contrairement aux autres contenants en plastique, ils sont plus écologiques. Vous pouvez ainsi déguster des plats délicieux tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

Les aliments en bocaux ont meilleur goût

Il existe des préjugés qui veulent que les aliments dans un bocal soient douteux. Néanmoins, le verre est une matière inerte et très hygiénique, qui n’interfère pas sur l’odeur et le goût des aliments. Vous êtes donc sûr d’avoir un plat aussi goûteux que du fait maison. De plus, le bocal en verre permet une meilleure préservation du contenu et le maintien de la qualité des ingrédients. Le goût n’est pas le seul élément préservé, les qualités nutritionnelles sont aussi au rendez-vous.

Des plats préparés prêts à tout moment

La résistance des bocaux en verre permet de conserver les aliments parfaitement. Vous pouvez garder vos plats entre 3 et 90 jours à compter de la date où ils ont été préparés. Au moment de les déguster, vous n’aurez plus qu’à les chauffer au micro-ondes puisque le verre ne transmet pas de substances chimiques nocives comme le ferait le plastique. Vous n’aurez plus besoin de passer des heures aux fourneaux pour déguster un repas délicieux et nutritif. Les plats en bocaux peuvent aussi être réchauffés au bain-marie ou au four. Il suffit de quelques minutes pour chauffer votre déjeuner ou dîner.

plats cuisinés bocaux bien manger

Un choix très large

Les plats cuisinés en bocaux sont un concept bien ficelé auquel de nombreuses marques et chefs cuisiniers ont adhéré. Résultat : vous n’aurez que l’embarras du choix quant à ce que vous voudrez manger. Depuis les bocaux de recettes traditionnelles comme le bœuf bourguignon aux revisites de grands chefs étoilés, vous ne pourrez que vous régaler.

Un concept pratique et économique

Avec les plats préparés en bocaux, vous gagnez un temps considérable, car vous n’avez plus rien à découper et à cuisiner vous-même. C’est également la garantie de faire des économies considérables, puisque vous ne serez plus obligé d’aller au restaurant pour bien manger. En moyenne, un bocal coûte entre 22 et 28 € pour deux ou trois portions.

Faites-vous des salades composées pour bien manger

Une salade composée ne suffit pas à elle seule à garantir un repas équilibré si elle n’est pas bien préparée. Fort heureusement, il existe quelques astuces simples pour préparer votre salade pour en faire un plat complet et contenant tous les apports nutritifs dont vous avez besoin pour tenir toute la journée.

Une bonne sauce pour donner du goût

Nombreuses sont les personnes qui font l’erreur de ne pas mettre de sauce dans leur salade pour qu’elle soit plus saine. Pourtant, le corps a besoin de lipides pour rester en bonne santé. L’essentiel est de bien veiller à la quantité de sauce que vous dispersez. Néanmoins, il faut éviter les sauces industrielles qui sont remplies de sucres et de sels ajoutés et plutôt vous tourner vers les vinaigrettes maison. Pour cela, il suffit de deux cuillères à soupe d’huile et la même quantité de vinaigre et d’eau.

N’oubliez pas les sources de protéines

Pour que la salade composée soit un repas complet, elle doit contenir des protéines que vous pouvez retrouver dans la viande, la volaille, le poisson, le tofu, les fèves, les œufs, ainsi que les légumes secs. Outre les pâtes et des crudités, vous devez donc veiller à ce que votre salade contienne une source de protéines afin qu’elle soit rassasiante et puisse vous faire tenir pendant toute la journée.

Faites attention au choix des ingrédients

Le choix des ingrédients est essentiel pour que votre salade composée soit équilibrée. Préférez des aliments à index glycémiques bas qui ne vont pas entraîner de pic de glycémie et provoquer des fringales intempestives. Au lieu du riz blanc par exemple, choisissez des céréales complètes et n’oubliez pas les superaliments comme la spiruline ou encore les graines de chia à saupoudrer sur votre salade.

Le batch cooking pour ceux qui n’aiment pas cuisiner

Le batch cooking suit le principe de prévoir tous les plats de la semaine en avance et de diminuer ainsi la charge mentale. Pour ce faire, il faut préparer les ingrédients et organiser les menus en amont afin de gagner du temps sur la préparation des repas au quotidien.

Les deux manières de faire du batch cooking

La première méthode consiste à cuisiner chaque recette en avance pour qu’il n’y ait plus qu’à réchauffer les plats quand viendra le temps de prendre vos repas. La seconde possibilité est de préparer chaque ingrédient séparément et les assembler rapidement à l’heure du repas. Dans tous les cas, le principe reste le même : perdre moins de temps tout en dégustant des plats variés et équilibrés qui vous plaisent.

Les avantages du batch cooking

Avant tout, le batch cooking permet de gagner du temps, car vous n’avez plus qu’à réchauffer ou rassembler quelques éléments de vos plats avant de les déguster. Vous pouvez réunir toute la famille à l’occasion de la grande préparation le week-end et en faire une activité conviviale où tout le monde participe. C’est également une manière de valoriser les produits de saison à travers des recettes équilibrées et variées.

Articles liés