Écrit par 7:27 Food & Drink

Bien préparer l’ouverture de son restaurant, c’est possible !

Bien préparer l'ouverture de son restaurant, c'est possible !

Enfin ! Vous vous lancez donc enfin dans la grande aventure que vous attendiez depuis si longtemps : l’ouverture de votre propre restaurant. Cependant, cela ne sera pas forcément une mince affaire tant les défis à relever seront nombreux… Ainsi, notre article va tenter de vous aider sur les bons choix à réaliser pour l’ouverture : de la recherche du local, au marketing en passant par le matériel comme une hotte professionnelle, vous aurez toutes les clés en main. Explications.

Les étapes pour ouvrir votre restaurant sans piège

La première chose à faire lorsque l’on cherche à ouvrir un restaurant, c’est de trouver le local où vous exercerez votre activité. Cependant, ce n’est pas toujours évident puisque ce dernier doit respecter pas mal de critères. Le premier d’entre eux, c’est qu’il doit être bien situé et apporter un flux assez important de passants. Cependant, il est nécessaire que le coût de ce dernier ne soit pas si élevé, sinon cela pourrait mettre à mal votre business plan… Ainsi, c’est à vous de trouver le juste milieu avec un local parfaitement adapté à la restauration, idéalement situé, sans pour autant investir un loyer trop élevé (ne soyez pas trop radin non plus).

La seconde étape est toute aussi cruciale : vous allez devoir vous équiper. Autant vous le dire de suite, inutile d’aller acheter du matériel au supermarché du coin. Non, tournez-vous vers du matériel professionnel. Le rapport qualité-prix n’en sera que meilleur pour l’usage que vous allez en avoir. Faites donc une liste entière de tout ce dont vous avez besoin et faites le nécessaire pour avoir du matériel de cuisine professionnel qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.

Enfin, la dernière étape nécessaire à l’ouverture de votre restaurant est certainement la plus importante : le lancement. Pour cela, vous allez devoir redoubler d’ingéniosité pour vous faire connaître. Dressez vos plus belles tables et lancez vos campagnes marketing ! Publicité, bouche-à-oreille, promotions diverses… Bref, faites tout le nécessaire pour ouvrir en faisant parler le plus possible de votre restaurant. Petite astuce au passage : parler de votre ouverture aux journaux locaux pourrait bien vous aider à attirer un peu plus de monde.

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Pourquoi faut-il bien soigner l’ouverture d’un établissement ?

Les bonnes dispositions ne sont pas seulement des mots sophistiqués sur une carte, c’est un ensemble. Tous les agréments et les détails doivent être pris au sérieux lorsque vous ouvrez un nouvel établissement. Ils aident à faire passer l’entreprise à un niveau supérieur en faisant comprendre que  le restaurant est géré par des professionnels. 

C’est également une bonne idée de préparer toutes les commodités appropriées pour au moins les trois raisons suivantes.

Influence sur le comportement des clients 

La concurrence dans le secteur de la restauration est féroce. Vous devez vous battre pour votre position par tous les moyens possibles. Le fait que vous sachiez que votre cuisine est de haute qualité ne suffit pas. Vous devez le montrer à vos invités. 

Si vous préparez correctement les tables et argumentez bien le menu, vous avez de bonnes chances d’attirer des convives. De plus, si vos chefs de rang décrivent vos plats de manière convaincante et appétissante, vous avez une chance de garder une longueur d’avance sur la concurrence et de fidéliser des clients. Si le client se trouve satisfait, vous avez 60 à 70 % de chances qu’il revienne vers vous.

Augmentation du chiffre d’affaire

Je n’allais choisir qu’un plat principal, mais le nom du dessert semblait si tentant que je n’ai pas pu résister. ” 

La plupart des clients peuvent se faire cette réflexion intéressante et idéalement, de tels mots devraient devenir monnaie courante dans votre restaurant. 

Au simple stade de la carte, vous avez le pouvoir de modifier le comportement du client de manière à ce qu’il augmente le montant de sa facture. De plus, le dressage des assiettes peut finir de convaincre la personne  de la choisir en voyant ce qui est servi sur les tables adjacentes.

N’oubliez donc pas que les descriptions suggestives vous permettent d’augmenter le ticket final jusqu’à 30 % avec un minimum d’effort.

Construction de l’image de marque 

L’environnement, une décoration, des services de table et des descriptions originales et accrocheuses sont des éléments à ne jamais négliger pour améliorer votre identité. Ils aident à établir des relations solides et durables avec les clients. 

Soyez authentique et prenez soin de votre établissement; il  doit vous ressembler et inspirer confiance dès les premiers pas de la porte. 

Mettez en surbrillance les origines de vos produits et d’autant plus si elles sont locales. Et ce que les clients aiment par-dessus tout, c’est le storytelling que vous avez fait autour des plats. Montrer l’histoire d’une recette montre l’authenticité et la générosité qui se trouve dans votre cuisine.

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Vous l’aurez compris, ouvrir un restaurant demande beaucoup d’organisation. D’ailleurs, nous n’avons même pas parlé des obligations légales comme les mesures sanitaires obligatoires : c’est dire l’ampleur qu’est un tel projet. C’est pourquoi, nous recommandons vivement d’être le plus strict possible avec une organisation des plus carrées 😉

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