9:20 Food & Drink

Quels sont les bienfaits méconnus du café ?

bienfaits meconnus café

La France se positionne 3e dans le classement des pays importateurs de café dans le monde. Quant aux Français, ils sont de très grands consommateurs de cette boisson chaude et peuvent prendre jusqu’à trois tasses en moyenne au quotidien. Étant une parfaite excuse pour faire des pauses lors des journées au bureau, le café présente également de nombreux bienfaits pour la santé. D’ailleurs, il est reconnu depuis très longtemps pour ses propriétés stimulantes et gustatives. Certes, il ne jouit pas toujours d’une bonne réputation, mais une consommation modérée peut vous faire profiter de vertus insoupçonnées. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Le café : un bon diurétique et un excellent détoxifiant

Le café dispose de nombreuses propriétés détoxifiantes qui lui permettent d’agir sur les mauvaises graisses et le sucre. Ce qui permet ainsi d’éliminer l’ensemble des toxines du corps afin d’assurer un fonctionnement optimal à l’organisme. Parallèlement, cette boisson consolide l’action des organes digestifs pour débarrasser le corps des mauvaises graisses. En gros, elle facilite le bon fonctionnement des intestins, des reins, de la vessie et du foie.

La caféine : un stimulant et un boostant pour la perte de poids

Les grains de café contiennent de la caféine qui dispose de propriétés stimulantes bénéfiques aux consommateurs. Par conséquent, ils offrent un effet revigorant en diminuant considérablement la sensation de fatigue. De même, ils vous offrent plus de vitalité et d’endurance. Par ailleurs, ils stimulent également l’activité cérébrale et optimisent les réflexes, la capacité de mémorisation ainsi que la concentration.

D’autre part, la caféine participe à la combustion des graisses de réserve, et donc à la perte de poids. De plus, il booste le métabolisme pour une plus grande consommation de calories. Ainsi, vous pouvez choisir de combiner le café à votre régime minceur afin de perdre du poids : pour précision, un kilo de café en grain vous permettra d’obtenir jusqu’à 100 tasses, en estimant qu’une tasse sera composée de 10 gr de café en moyenne.

bienfaits café

Une prévention contre certains types de cancers

Peu de gens le savent, mais le café a une action anticancer. En effet, le fait d’en consommer au quotidien est un excellent moyen de prévenir certains cancers. Cependant, il convient de souligner qu’il ne permet pas de les guérir. Il a plutôt un effet protecteur sur l’organisme. Par conséquent, cela retarde ou réduit fortement les risques de cancers, comme le cancer colorectal, le cancer du sein, etc.

Le café réduit le risque d’AVC

Le café a aussi un impact sur les troubles cardiovasculaires. Cela a d’ailleurs été démontré par une étude réalisée au Japon sur plus de 30 000 femmes âgées de 49 à 83 ans, sur une période de 10 ans. Les résultats ont démontré que celles qui présentaient des cas d’AVC consommaient moins d’une tasse de café au quotidien.

Bien que le lien entre le café et les maladies cardiovasculaires fasse toujours l’objet de nombreuses études, la dose de consommation reste à voir. Et pour cause, une surconsommation de café serait dangereuse pour les personnes souffrant d’une pathologie cardiaque. Celles-ci doivent alors limiter leur consommation de caféine à 200 mg par jour, soit 30 cl. En ce qui concerne les sportifs, ils doivent éviter de boire du café avant l’entraînement, car celui-ci est diurétique et entraîne la déshydratation.

Moins de risques de dépression

De nombreuses études suggèrent un risque moindre de dépression chez les consommateurs de café. D’ailleurs, une étude réalisée en Corée sur près de 10 200 personnes a révélé que celles qui prenaient au moins trois tasses de café par jour avaient deux fois moins de risques de tomber dans la dépression.

Selon les chercheurs, la consommation de café stimule la production cérébrale des hormones du bien-être, la dopamine et la sérotonine. De plus, certains polyphénols contenus dans les grains de café semblent posséder des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail souligne qu’une surconsommation peut entraîner la nervosité, l’irritabilité et l’anxiété.

Le café pour booster le cerveau

De nombreux tests ont montré que la consommation de café optimise les capacités cérébrales. Elle agit notamment sur le temps de réaction qui devient plus rapide, l’attention, la vigilance ainsi que le raisonnement logique. Toutefois, il arrive que les études recherchant un lien entre le café et la protection contre le déclin cognitif présentent des résultats contradictoires.

Des experts américains, suite à une compilation d’études, sont parvenus à la conclusion suivante : les effets de la caféine sur le risque de déclin cognitif sont parfois limités, surtout chez les hommes.

café en grain

Le café pour la lutte contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer

La consommation des grains de café est également bénéfique pour combattre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. En effet, une étude scientifique qui date de 2007 a montré que 10 tasses de café ou plus au quotidien permettraient de réduire le risque de maladie de Parkinson de 74 %. Ce taux passe à 38 % chez ceux qui en consomment 4 à 9 tasses par jour. Les grains de café sont riches en antioxydants et permettent de lutter efficacement contre le stress oxydatif. Ce dernier étant potentiellement impliqué dans l’évolution de la maladie de Parkinson.

Le café et la santé des os

Des études ont suggéré que le café diminue l’assimilation du calcium. Une étude suédoise suivant 61 500 femmes pendant une vingtaine d’années a apporté des preuves sur l’efficacité de cette boisson chaude. En effet, elle a démontré qu’à âge égal, la densité minérale osseuse était inférieure de 2 % chez celles qui prennent plus de 4 tasses de café par jour, par rapport aux femmes qui consomment moins d’une tasse.

Au vu de toutes ces informations, il est souvent difficile de connaitre la bonne dose de café à prendre. Pour résumer, les spécialistes américains et européens estiment que les adultes en bonne santé peuvent consommer jusqu’à 400 mg de caféine au quotidien pour une bonne santé. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, rénales ou hépatiques ainsi que les femmes enceintes doivent se limiter à 200 mg par jour. Pour vous procurer des grains de café de qualité, tournez-vous vers les boutiques spécialisées en ligne qui proposent des paquets par kilo.

(Visited 58 times, 1 visits today)