Pour conserver au mieux le goût, la texture et la fraîcheur d’un gateau jusqu’au lendemain, l’idéal est de laisser refroidir à température ambiance et / ou de la placer au réfrigérateur en fonction de sa composition (crème, oeufs, fruits frais, etc.)
S’il s’agit de biscuits secs, il est primordial de garder les pâtisseries dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans un torchon propre afin de les protéger de l’humidité.
Dans tous les cas, pour servir un dessert à des invités, nous vous recommandons notre liste des gâteaux qui se conservent longtemps. Ainsi, vous serez assurés que votre gâteau sera aussi délicieux le lendemain que le jour de sa cuisson. Pour adapter la méthode de conservation de vos pâtisseries en fonction de leur compositions, trouvez ci-dessous la liste complète des façons de stocker vos gourmandises en toute sécurité :
Garder une tarte jusqu’au lendemain
Beaucoup de gens se demandent comment conserver une tarte aux fruits après cuisson. Il faut dire que c’est l’un des desserts les plus populaires de notre pays et véritable star des spécialités Normandes. Pour que la tarte aux pommes ne perde pas sa saveur et son odeur, il est préférable de la conserver dans une pièce relativement fraîche, mais pas froide. Vous n’avez donc pas besoin de mettre ce type de gâteau au réfrigérateur pour le déguster jusqu’au lendemain. Cette pâtisserie peut rester fraîche pendant longtemps, mais n’oubliez pas de la stocker sous un protection en plastique, en verre ou en tissu pour éviter son dessèchement et l’arrivée de nuisibles.
Stocker des biscuits secs longtemps
La pâte brisée peut être utilisée pour préparer de nombreuses pâtisseries faites maison et notamment des cookies, des sablés, ou des petits beurre dont la texture est croquante et parfois croustillante. La pâte elle-même, sans garniture, peut être conservée en toute sécurité jusqu’à plusieurs semaines. Les biscuits secs n’aiment pas être conservés à basse température, car elle durcit rapidement et peut s’humidifier ce qui lui ferait perdre son croquant. Par conséquent, il est préférable de les stocker dans des boîtes garnies d’une feuille de papier absorbant. Ainsi, le lendemain et même au fil du temps, certains biscuits secs deviennent alors plus moelleux et tout simplement plus savoureux.
Conserver un dessert avec pâte feuilletée
La pâte feuilletée est idéale pour réaliser des douceurs sucrées comme salées. Son côté délicat et croustillant est bien entendu meilleur le jour même après la cuisson, il est tout de même possible de conserver votre gateau jusqu’au lendemain dans un récipient hermétiquement fermé et pourvu d’une feuille de papier absorbante dans le fond. Malheureusement, la pâte feuilletée a tendance à absorber rapidement l’humidité, surtout si vous mettez une farce humide à l’intérieur (type chausson), elle perdra rapidement son croustillant et deviendra caoutchouteuse. Dans ce cas, il est préférable de conserver votre pâtisserie dans un récipient et de la couvrir sans tout fermer hermétiquement. Le lendemain, il vous suffira de passer le dessert légèrement au grill du four pour raviver son croustillant.
Stocker des petits gâteaux individuels jusqu’au lendemain
Muffins, madeleine, financiers, mini cake… Ces douceurs que l’on aime savoureux seuls sont faciles à préparer, mais surtout, ils se conservent aisément jusqu’au lendemain et peuvent rester frais longtemps. Bien sûr, ils sont meilleurs lorsqu’ils sont sortis du four lorsqu’ils sont encore chauds, mais vous pouvez les stocker en toute sécurité jusqu’à 7 jours après cuisson. Il suffit de les mettre dans un récipient hermétique pour qu’ils ne se dessèchent pas. Un présentoir à gâteaux avec un couvercle en verre est une excellente solution. Grâce à cela, vos mini gâteaux resteront non seulement frais, mais deviendront également irrésistibles à chaque passage.
Garder un cake ou un pain d’épices plusieurs jours
Les cakes font partie des gâteaux qui se conservent le plus longtemps en gardant toutes les propriétés et leurs saveurs. Pour qu’ils soient aussi fondants qu’au premier jour, il est préférable de ne pas les couper et de les mettre dans une pièce fraîche et de les recouvrir d’un chiffon ou d’une serviette. Grâce à cela, ils peuvent aisément se conserver 5 jours voire plus. Cependant, s’ils sont constitués de crème, il faudra les mettre au réfrigérateur.
De son côté, le pain d’épice est l’un des gâteaux les plus durables ; il peut être conservé dans un récipient hermétiquement fermé pendant 2 à 3 mois. Sa conservation est encore plus facile puisque ce cake que l’on prépare habituellement pour Noël est très dur après cuisson, mais il ne ramollit qu’au bout de quelques jours. Si vous voulez que votre pain d’épice ramollisse plus rapidement, vous devez le conserver dans un contenant hermétique.
Astuce : Glissez une tranche de pain ou des morceaux de pomme pour accélérer le processus.
Conserver un gâteau meringué ou un cheesecake
Les gâteaux composés de crème ou de meringues absorbent rapidement l’humidité et les autres odeurs, il est donc préférable de les conserver dans un récipient hermétiquement fermé en les glissant au réfrigérateur.
En raison du fait qu’il est composé de produits laitiers, le cheesecake doit être conservé au réfrigérateur, mais il n’est pas nécessaire de le protéger hermétiquement. En revanche, si un gâteau est meringué, il faut absolument le protéger de l’humidité. Si la meringue entre en contact avec de l’air humide, elle perdra sa texture croquante et deviendra très molle.
Maintenir une génoise fraîche et moelleuse
Immédiatement après sa sortie du four, la génoise est un biscuit moelleux et souple qui se prête parfaitement à la réalisation de pâte pour number cake ; mais après quelques minutes à température ambiante, elle durcit et commence à se dessécher. Par conséquent, il est préférable de conserver un gateau de génoise jusqu’au lendemain ou les petits biscuits réalisés à partir de ce type de base pâtissière dans un récipient hermétiquement fermé. Notez cependant que s’il s’agit de gâteaux ou de génoises garnies avec des crèmes, elles doivent être mises au réfrigérateur et consommées dans les 2-3 jours. Il ne faut pas oublier que la génoise absorbe très facilement les odeurs, donc lorsque vous mettez le gâteau au réfrigérateur, protégez-la intégralement de l’humidité et des potentielles odeurs.
Quels types de gâteaux peuvent être congelés pour être conservés plus longtemps ?
La plupart des pâtisseries sucrées peuvent être congelées et décongelées avec succès pour prolonger leur fraîcheur et servir de solution rapidement lors d’une visite inattendue d’invités.
C’est une bonne idée si vous voulez conserver un gateau jusqu’au lendemain d’une fête ou d’un week-end de festivité par exemple.
Les gâteaux à pâte brisée (sans garniture, uniquement en tant que produits semi-finis), les gâteaux secs, les cheesecake, pain d’épices, les muffins, mais aussi les gaufres et les crêpes peuvent se congeler sans problème. Lorsqu’ils sont correctement emballés pour être conservés, ils peuvent être congelés jusqu’à 3 mois.
Vous pouvez également procéder à la congélation de ces préparations à la fois cuites mais aussi crus sous la forme de pâte liquide.