4:40 Food & Drink

Comment faire du café ?

Machine à café préparant une tasse

Le café fait certainement partie des boissons les plus consommées au monde et bien boire un café est un art. Habituellement il se savoure le matin, mais certains le boivent à toute heure. Toutefois, savoir comment faire du bon café n’est pas la chose la mieux partagée au monde. Réussir une tasse de café demande un savoir-faire et ne consiste pas uniquement à presser sur le bouton d’une machine espresso. Découvrez tous les conseils et astuces pour savoir comment faire un café de qualité.

Les différentes méthodes pour faire du café

Préparation du café avec une cafetière italienne 

Pour les puristes, le café ne devrait pas se consommer uniquement à l’italienne avec une macchina ou cafetière moka. Pour ce faire, il vous faut une cafetière italienne dans laquelle vous verserez de l’eau au fond de la machine. Cette eau sera versée dans la cafetière sans pour autant dépasser le renflement.

Par la suite, vous pouvez remplir le café moulu dans le filtre de la cafetière en respectant le niveau marqué. Une fois tout en place, l’heure est venue de fermer la partie supérieure de la cafetière et de la poser au feu. Au bout de quelques minutes, le café moulu deviendra liquide et vous pourrez enlever la cafetière du feu. Enfin, vous pourrez vous servir une tasse de café chaude que vous pourrez accompagner avec du sucre, du lait ou de la crème.

Préparation du café avec French Press

Homme préparant du café à l'aide d'une machine à café french press

Encore appelée cafetière à piston, la French Press est appréciée des amateurs de bon café. Cette cafetière permet de préparer rapidement du café le matin et pour commencer, il faut ajouter la mouture dans la cafetière. Le café doit être moyennement moulu et vous aurez besoin de 7 grammes par tasse. Ensuite, vous devrez ajouter de l’eau à 90° dans la French Press et faire bouillir le tout pendant quelques minutes. 

Une fois que c’est à la bonne température, vous pouvez insérer délicatement et presser lentement le piston dans la machine. Pour terminer, vous pourrez vous servir une tasse et déguster votre café avec au choix, du sucre, du lait, de la crème, du sirop d’érable, etc.

Faire du café avec une machine à café électrique

La machine à café peut être une simple machine ou un modèle à dosette. S’il s’agit d’une simple machine, il vous suffit d’y verser de l’eau et de remplir le réservoir selon le nombre de personnes. Utilisez le filtre et placez-le dans le percolateur de la machine, puis mettez la cafetière en marche. 

Au bout de quelques minutes, vous pourrez éteindre la cafetière ou elle va s’éteindre automatiquement, le café aura fini de couler et vous pourrez vous servir. Pensez à nettoyer la cafetière en vidant le porte filtre. Enfin, il est temps de savourer votre café, surtout n’attendez pas qu’il refroidisse.

Réussir à faire du café avec une cafetière Chemex ou porte filtre

Pour déguster du bon café avec un cafetière Chemex ou porte filtre, vous devez au préalable choisir votre type de café. Par la suite, chauffez de l’eau, moulez le café et versez-le dans le cône humide pour le pré infuser. Maintenant vous pouvez remplir le filtre en respectant la dose normale qui est de sept grammes par tasse de café. Si vous avez besoin d’un café plus corsé pour bien vous réveiller le matin, il n’est pas interdit d’augmenter la dose. 

Préparation de café à l'aide d'une cafetière Chemex

L’eau étant déjà chaude à 90°, vous pouvez la verser progressivement dans le café moulu en veillant à ne pas remplir le porte filtre. Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer le porte filtre et rajouter du lait ou du sucre dans votre café.

Faire du café sans cafetière 

Si vous n’avez pas de cafetière à disposition et que vous avez envie d’une tasse de café, rien n’est perdu. Il vous faudra une serviette à thé, du coton ou un tissu quelconque, propre de préférence et un mazagran. La procédure consistera à insérer profondément la serviette à thé dans le mazagran dans le but d’avoir une cavité capable de recevoir la mouture.

Veillez à ce que les bords du mazagran soient bien couverts par la serviette avant d’y déposer la mouture. Faites bouillir séparément de l’eau et versez-la progressivement sur votre café. L’eau doit être à une température maximale de 95°, au-delà de celle-ci, elle pourrait dépouiller le café de ses arômes. Pour finir, vous pourrez consommer votre café et le nettoyer derrière vous.

(Visited 5 times, 5 visits today)