La France est réputée pour sa cuisine variée et délicieuse. Chaque région possède ses propres spécialités, certaines étant même devenues emblématiques au fil du temps. Nous vous présentons 10 des spécialités culinaires françaises les plus typiques que vous devez absolument goûter !
1. Le Baeckeoffe, LA spécialité Alsacienne
L’Alsace est une région riche en saveurs et l’une de ses recettes les plus célèbres est sans conteste le Baeckeoffe. Cette spécialité d’Alsace est un plat traditionnel composé de viandes marinées (porc, boeuf et agneau), de pommes de terre, d’oignons et de carottes. Le tout est cuit lentement dans un plat en terre cuite avec du vin blanc.
Les origines du baeckeoffe
Ce plat tire son nom de l’alsacien « Bäcke » qui signifie « cuire » et « Ofen » qui veut dire « four » ; car autrefois, les femmes alsaciennes préparaient le Baeckeoffe le dimanche matin et le confiaient au boulanger pour qu’il le fasse cuire pendant qu’elles allaient à la messe. Ainsi, le Baeckeoffe était prêt pour le repas dominical.
2. Les Caillettes, une spécialité gastronomique d’Ardèche
Direction l’Ardèche pour découvrir une autre spécialité culinaire française : les Caillettes. Ces petites boulettes hachées sont composées de viande de porc, de légumes verts (épinards, blettes), d’oeufs et de mie de pain. Elles sont enveloppées dans une crépine et cuites au four.
La caillette, un plat convivial
Parmi les spécialités Françaises typiques, les Caillettes sont très appréciées lors des repas familiaux ou entre amis, car elles sont simples à réaliser et savoureuses. Elles peuvent être servies chaudes ou froides, accompagnées d’une salade verte ou d’un légume de saison.
3. Le Cannelé, la gourmandise préférée des Bordelais
En Gironde, le Cannelé est une pâtisserie incontournable. Ce petit gâteau cylindrique, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, est réalisé à base de farine, de sucre, d’oeufs, de lait et de rhum. Il doit sa particularité à son moule en cuivre cannelé qui lui donne sa forme unique.
Le cannelé, une recette ancestrale
Avant d’être une spécialité de Bordeaux, la recette du Cannelé remonte au XVIIIe siècle. À l’époque, les religieuses bordelaises récupéraient les jaunes d’oeufs non utilisés par les viticulteurs (qui utilisaient uniquement les blancs pour clarifier le vin) pour confectionner ce délicieux dessert.
4. Les délicieuses Quenelles de Lyon
Les Quenelles sont des boulettes oblongues de pâte réalisées à base de farine, d’oeufs et de beurre, parfumées au poisson ou à la viande. Elles sont originaires de la région lyonnaise et font partie intégrante de la cuisine traditionnelle et donc des spécialités françaises.
Les différentes variétés de Quenelles
Il existe plusieurs types de Quenelles selon les ingrédients utilisés : les Quenelles de brochet, les Quenelles de volaille, les Quenelles natures… Cette spécialité Lyonnaise peut être servie en entrée ou en plat principal, accompagnée d’une sauce (Nantua, tomate, béchamel) et d’un légume.
5. Le fameux Aligot d’Auvergne
Avant d’être une spécialité d’Auvergne à part entière, l’Aligot est une recette qui s’est vue naître dans la région de l’Aubrac, à cheval sur l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Ce plat traditionnel français est connu pour sa consistance puisqu’il s’agit d’une purée de pommes de terre à l’ail rallongée de beurre, de crème et d’une généreuse tomme fraîche l’a rendant filante.
L’Aligot, une origine ancestrale
S’il l’on remonte à ses origines profondes, cette purée était en fait un mélange de pain et de tome Fraîche inventé par les moines d’Aubrac pour rassasier les pèlerins qui faisaient route vers Saint Jacques de Compostelle. Ces derniers réclamaient « quelque chose » à manger (Aliquid en latin, devenu Aligot) à manger en frappant aux portes de l’Abbaye.
6. La Garbure, le meilleur plat du Pays Basque
La garbure, avant d’être une spécialité Basque tire son origine de Bigorre et du Béarn. Ce plat traditionnel représente la cuisine Gasconne du Sud-Ouest de la France. Il s’agit d’une sorte de potée au chou, avec de nombreux morceaux de légumes et des pièces de viandes locales ce qui en fait une des spécialités Françaises des plus incontournables.
La variété de viandes de la Garbure traditionnelle
En plus du chou, des fèves, pommes de terre, navets, oignons, ail et parfois de carottes, ce qui caractérise particulièrement la garbure Basque, ce sont les différentes sortes de viande. Il peut y avoir aussi bien des cuisses de canards confites que du jarret de porc, des abatis d’oie ou encore du lard et même du saucisson.
7. La Gardiane de taureau, la recette phare de la Camargue
Typiquement Camarguaise, la Gardiane de taureau est un plat faisant tout le paysage gastronomique Français. Tantôt Arlésienne, tantôt Camarguaise, cette recette concoctée à base de viande de taureau de Camargue, d’olives, et de vin rouge du vignoble camarguais est unique.
Les taureaux à l’origine de la gardiane
En Camargue, les taureaux sont élevés en semi-liberté ce qui permet de conserver les conditions inscrites depuis 1996 pour obtenir une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui a été mise en place en 2001.
8. L’incontournable Bouillabaisse de Marseille
La Bouillabaisse est spécialité de Marseille devenue un plat emblématique de la cuisine provençale. Cette soupe de poissons de roche est parfumée aux herbes de Provence et comprend différents poissons, crustacés, légumes et épices. Elle est servie avec des croûtons de pain frottés à l’ail et garnis de rouille, une sauce à base d’oeufs, d’huile d’olive et d’ail.
La Bouillabaisse, un plat de pêcheurs
Autrefois, la Bouillabaisse était considérée comme un plat de pêcheurs, préparé avec les poissons invendus et consommé directement sur le bateau. Aujourd’hui, elle fait partie des incontournables de la gastronomie française et attire de nombreux gourmets.
9. Le Kig ha Farz, la fierté bretonne
Avec son nom littéralement breton se traduisant par « kig » pour viande, chair ; ha, « et » ; farz pour « far », cette spécialité de Bretagne régale les habitants de l’ouest de Morlaix et du nord de Brest depuis des siècles. Elle se présente sous la forme d’un pot-au-feu arrosé d’une sauce gourmande appelée « lipig » qui est faite à partir de beurre salé fondu, d’échalotes et parfois de lardons.
Far blanc ou far noir ?
Plusieurs recettes de kig ha farz existent mais ce qui le slient toutes, c’est la fabrication d’une pâte à base de farine de blé noir qui prends le nom de « farz – far ». Lorsqu’elle est cuite, le farz noir dont le goût s’apparente à du sarrasin prend une forme cylindrique de sac qui peut être présenté en tranches afin de substituer au pain. À l’inverse, le « farz » blanc est réalisé sur une base de farine de blé.
10. Les Tripes à la mode de Caen, une spécialité de Normandie
Traditionnellement, les tripes à la mode de Caen sont préparées avec les quatre parties de l’estomac d’un ruminant (panse, feuillet, bonnet, caillette), et d’un pied de bœuf pour épaissir la sauce et des plantes aromatiques parfumer l’ensemble de la recette. Cette spécialité Normande remonte au Moyen-Âge.
Les tripes popularisées par le Duc de Normandie
On attribue la paternité des tripes ainsi cuisinées au moine Sidoine Benoît de l’abbaye aux Hommes de Caen qui aurait comblé les envies gourmandes de Guillaume le Conquérant, se faisant lui-même un plaisir de l’accompagner d’un jus de pommes de Normandie. Des spécialités culinairestypiquement Françaises qu’il faut connaître si vous aimez le terroir de notre hexagone.