5:02 Food & Drink

Pourquoi choisir la farine d’amandes en cuisine ?

Farine d'amandes sur une table avec des amandes

Aujourd’hui, l’intolérance au gluten devient un véritable souci surtout lorsque vous aimez manger quelques petites douceurs comme des gâteaux. La solution serait de remplacer la farine traditionnelle par un substitut. Dans cette optique, la farine de substitution la plus populaire est la farine d’amandes. Mais pourquoi choisir la farine d’amandes ?

Farine d’amandes et poudre d’amandes

Avant toute chose, il est bon de préciser que malgré un nom très similaire, la poudre d’amandes n’est pas pareille à la farine d’amandes et elles ne sont pas interchangeables. C’est-à-dire que si vous regardez une recette et qu’elle dit poudre d’amandes, ce n’est pas de la farine d’amandes.

Bref, pour le processus de fabrication de la farine d’amandes, il faut avant faire tremper de l’amande dans de l’eau bouillante afin d’enlever leurs peaux. Ensuite, il faut broyer et tamiser les amandes pour avoir une fine farine. Pour la poudre d’amandes, contrairement à la farine d’amandes, les amandes sont broyées avec leurs peaux. Ce qui donne un genre de farine grossière qui donne une texture complètement différente de celle de la farine d’amandes.

Vue d'en haut d'un bol remplie avec de la farine d'amandes

La farine d’amandes a de très bonnes propriétés comme le fait qu’elle soit antioxydante. En effet, elle contient beaucoup de vitamines et surtout de la vitamine E. Cette vitamine faisant partie des composés liposolubles permet d’éviter les problèmes causés par les radicaux libres. Ces derniers font partie des molécules responsables du vieillissement et des maladies cardiaques en plus du cancer.

En plus de tout cela, choisir la farine d’amandes, c’est choisir une farine qui comprend beaucoup de magnésium en plus d’autres nutriments. Cette farine offre beaucoup d’avantages pour la santé comme le fait que grâce au magnésium dans cette farine, vous contrôlez votre taux de glycémie, vous baissez votre tension artérielle, etc.

Pour vous donner un exemple, 30 g de farine d’amandes contiennent : 6,1 g de protéine, 163 calories, 3 g de fibres alimentaires, 35 % de vitamine E, 19 % de magnésium et 16 % de cuivre. Par ailleurs, elle contient 5,6 g de glucide et 14,2 g de graisse.

Pourquoi la farine d’amandes en cuisine ?

En premier lieu, le choix de la farine d’amandes est une question de praticité. En effet, contrairement à la poudre d’amandes, la farine d’amandes est très fine, ce qui vous permet de faire des recettes qui utilisent une texture parfaite.

Par ailleurs, en cuisine, ce type de farine se marie agréablement bien avec de la levure fraîche. Cette astuce est présente sur de nombreux sites de recettes ou même dans les recettes de grand-mère. Ici, l’association de la farine d’amandes et de la levure donne par exemple des gâteaux uniques avec un goût agréablement atypique. Aussi, utiliser de la farine d’amandes en cuisine, c’est miser sur des plats ayant une valeur nutritionnelle élevée et ayant beaucoup de bienfaits sur la santé.

Enfin, le fait que la farine d’amandes soit sans gluten aide beaucoup en cuisine. Elle peut donner des plats savoureux sans causer des problèmes d’intolérance et d’allergie.

Pâte à gâteaux préparée avec de la farine d'amandes disposée sur une table avec des amandes et une petite pelle remplie de farine

Farine d’amandes vs farine de blé

Même s’il existe beaucoup de recettes à base de farine de blé que vous pouvez faire avec de la farine d’amandes, il faut toujours avoir à l’esprit que la farine d’amandes ne contient pas de gluten. Donc, elle n’a pas la même réaction que la farine de blé dans les recettes. Prenez simplement l’exemple du pain.

De plus, la farine d’amandes est humide. Pour que votre recette soit réussie, incorporez la farine d’amandes petit à petit. Cependant, il faut faire des tests pour savoir si la farine de blé peut être changée et choisir la farine d’amandes.

Farine d’amandes et santé

Comme nous vous l’avons dit plutôt, la farine d’amandes possède beaucoup de bienfaits lorsqu’elle est utilisée en cuisine. En effet, c’est la meilleure farine pour réguler le taux de sucre dans votre organisme. Il faut savoir que le blé raffiné et les aliments qui en découlent contiennent beaucoup de sucre, mais très peu de graisse et de fibres. Cela provoque des effets néfastes sur votre organisme, car le taux de sucre dans votre sang s’élève. De ce fait, vous aurez tout le temps faim et vous subirez plus vite la fatigue.

Amandes dans un bocal en verre servant à la préparation de la farine d'amandes

La farine d’amandes contient beaucoup de graisse et de fibres, mais avec peu de sucre. Son indice glycémique est très faible et le sucre qu’elle contient se libère progressivement dans votre organisme pour vous donner de l’énergie tout au long de la journée. Aussi, grâce au fait qu’elle soit sans gluten, les personnes qui ne tolèrent pas le gluten dans la farine de blé n’auront pas des soucis de maladie cœliaque.

Où acheter de la farine d’amandes ?

Ne savez-vous pas où trouver et acheter de la farine d’amandes ? Le mieux que vous pouvez faire est de faire un petit tour sur les sites de vente en ligne. En effet, sur ces sites, vous pouvez trouver différentes marques et surtout vous pouvez trouver différents prix. Donc, vous achèterez votre farine d’amandes en fonction de ce que vous voulez vraiment et en fonction de votre budget.

Comment faire de la farine d’amandes à la maison ?

Cette question mérite d’être posée, car la farine d’amandes coûte plus cher que la farine de blé. Donc, pour faire de la farine d’amandes vous-même, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. En effet, vous avez simplement besoin d’un robot de cuisine et d’amandes. Faire bouillir de l’eau et blanchir les amandes en enlevant leur peau et mixer ensuite.

(Visited 22 times, 3 visits today)