qui a inventé le chocolat

Qui a inventé le chocolat ?

La passion du chocolat relie les générations, les cultures et même les continents. C’est pour cette raison que les humains aiment le chocolat depuis des milliers et des milliers d’années. 

Les civilisations anciennes du Mexique sont reconnues pour avoir découvert les fèves de cacao utilisées pour créer du chocolat. À l’origine, ces fèves ont été introduites dans notre alimentation comme une boisson savoureuse, mais elles ont été rapidement produites en masse pour prendre la forme de barres, de tablettes et de confiseries diverses que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

La fascinante histoire du chocolat

Cette chronologie relate toute l’histoire et qui a inventé le chocolat, découvrez-la tout de suite plus en détails :

Une boisson bénie des dieux

L’histoire du chocolat commence il y a plus de 4 mille ans (2000 avant JC), dans la péninsule du Yucatan. C’est là que les Olmèques, peuple de ce qui est aujourd’hui le Mexique et le Belize, ont découvert les premiers cacaoyers. 

feves de cacao origine

Ils ont rapidement cherché à comprendre comment consommer ces fèves et faire du chocolat. D’abord crues, puis sous forme d’infusion. Les propriétés stimulantes de ce dernier ont amené les peuples d’Amérique centrale à lui attribuer une origine divine. Les Mayas l’ont vu comme un cadeau des dieux et les consommaient comme une boisson, mélangeant des arômes comme le miel et la poudre de piment avec cette infusion végétale. Cette boisson de cacao était initialement préparée pour les grandes fêtes religieuses.

Au fil du temps, cependant, il est devenu une boisson populaire qui se consomme quelle que soit l’occasion. Des Olmèques, les secrets de la culture du cacao ont été repris par les Mayas, et après eux par les Aztèques, dont l’empire à l’apogée de sa puissance occupait une grande partie de l’Amérique centrale. Le cacao était pour eux non seulement un mets de choix, mais aussi une monnaie convoitée. Toutefois, les Aztèques et les Olmèques appréciaient également cette boisson, mais allaient plus loin en utilisant les fèves comme monnaie lors des échanges. Encore une prouesse qu’ils ont inventé avec le chocolat !

Le cacao conquiert les conquérants

En 1528, Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano, premier marquis de la Vallée d’Oaxaca envoi la délicatesse des Amérindiens en Espagne lors du transport de l’or et des autres trésors locaux. Le conquérant du Mexique reçut du Roi Moctezuma II la recette d’un breuvage qui contenait également du sucre de canne, de l’anis, de la vanille et de la cannelle.

histoire du cacao

Au début, le chocolat ne convenait pas aux papilles des Espagnols qui l’ont décrits comme « une boisson amère pour les cochons » ; mais une fois mélangé avec du miel ou du sucre de canne, il devint rapidement populaire dans toute l’Espagne a tel point que les fidèles se mettaient à boire le breuvage Aztèque même pendant la messe à l’église. La légende raconte que l’évêque outragé a même interdit la consommation de la boisson stimulante pendant la liturgie, menaçant les apostats à cette règle d’excommunication. 

Au XVIIème siècle, le chocolat devient une boisson à la mode dans toute l’Europe. Elle est censée avoir des propriétés nutritives, médicinales et même aphrodisiaques (on dit que Casanova en était particulièrement friand). Mais elle est restée en grande partie un privilège des riches jusqu’à ce que l’invention de la machine à vapeur rende possible sa production en masse à la fin des années 1700.

Le chocolat arrive en Europe

Les habitants de la péninsule ibérique ont été les premiers en Europe à découvrir le goût unique des fèves de cacao. Les fèves infusées en boisson ont alors trouvé le chemin de la France puis au quatre coins du Vieux-Continent. En 1657, le premier bar à chocolat a été ouvert à Londres. 

En 1824, John Cadbury a commencé à vendre des boissons chocolatées et du chocolat chaud dans sa boutique de Birmingham, en Angleterre. Il les a fabriqués lui-même à l’aide d’un pilon et d’un mortier et les a vendus comme alternative à l’alcool, ce qui était tabou dans la société Quaker.

chocolat boisson

À peu près à la même époque, les Hollandais ont commencé à cultiver des cacaoyers sur les îles qui forment l’Indonésie d’aujourd’hui. En 1828, le chimiste Néerlandais Coenraad Johannes van Houten fait breveter une presse à cacao qui permet de mélanger des fèves de cacao avec des sels alcalins. Le résultat final donne une poudre connue sous le nom « cacao Hollandais – Van Houten ». Elle peut être mélangée à de l’eau et utilisée pour créer non seulement des boissons au chocolat, mais aussi des friandises comestibles, ce qui a rapidement conduit à la création de chocolat solide et de tablettes que l’on connaît aujourd’hui.

Une vingtaine d’années plus tard, en 1847, Joseph Fry découvre qu’il peut fabriquer une pâte de chocolat moulable en ajoutant du beurre de cacao fondu au cacao Néerlandais. Faire fondre du chocolat a permis de crée la première tablette de chocolat fabriquée dans l’usine du britannique éponyme : Joseph Fry.

En 1868, une petite entreprise appelée « Cadbury » commercialise des boîtes de bonbons au chocolat en Angleterre. Le chocolat au lait arrive sur le marché quelques années plus tard. Il est lancé par un autre nom qui nous est très familier aujourd’hui : Nestlé.

Et les Français dans tout ça ?

Les Espagnols ont été les premiers en Europe à découvrir le goût unique des fèves de cacao. Mais le cacao a ensuite été accepté à la cour de France, où il a ensuite été emprunté par la reine Anne d’Autriche en 1615 comme on peut le lire dans les pages du roman « Les Trois Mousquetaires ». 

Parmi les têtes couronnées, de grands amateurs de chocolat figuraient le roi de France, Louis XIV. Seules les personnes vraiment riches pouvaient se permettre une tasse de chocolat au quotidien. Le cacao de l’époque ressemblait de plus en plus au chocolat à boire d’aujourd’hui, il était servi avec du lait, du sucre et du jaune d’œuf râpé pour obtenir une consistance épaisse.

En 1679, le cuisinier Français du Maréchal du Plessis-Praslin a inventé le chocolat en pralines pour faire naître les fameux pralines de Montargis que nous connaissons aujourd’hui.

pralines chocolat

Mais les révolutions qui ont secoué l’Europe au XIXème siècle ont également bouleversées les variantes du chocolat. Avec les créations ultérieures qui ont été inventé avec le chocolat, sa production de masse est devenue moins chère, ce qui a permis à toutes les catégories sociales de s’offrir un doux moment gourmand avec une boisson chocolatée ou des confitures savoureuses, mais aussi d’intégrer le chocolat pour les fêtes de Pâques.

Étymologie du terme cacao

La terminologie du chocolat peut être un peu déroutante, mais la plupart d’entre nous utilisent aujourd’hui le terme « cacao » pour désigner la plante ou ses fèves avant transformation, tandis que le terme « chocolat » fait référence à tout ce qui est fabriqué à partir des fèves. 

En réalité, le « cacao » désigne généralement le chocolat sous forme de poudre, bien qu’il puisse également s’agir de la forme organique des fèves « cacao ».

Les étymologistes font remonter l’origine du mot « chocolat » au mot aztèque « xocoatl », qui faisait référence à la boisson amère réalisée par les peuples latins à partir de fèves de cacao. C’est d’ailleurs par le terme latin du cacaoyer, « Theobroma cacao » qui  signifie « nourriture des dieux » que l’on comprend toutes les origines et l’histoire de qui a inventé le chocolat.

Articles liés