Après avoir parcouru les incroyables mets gastronomiques des villes de Toulouse, Montpellier, et Marseille et Nice dans le Sud de la France, il est temps d’aller jeter un coup d’œil sur les spécialités de la cuisine Corse. L’île de beauté possède une gastronomie extraordinaire où les saveurs Méditerranéennes sont mises à l’honneur.
Entre les divines charcuteries, les civets et ragoûts copieux, mais aussi le brocciu et les pâtisseries typiquement insulaires, vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour ne rien manquer lors de votre futur voyage dans ce terroir privilégié, prenez des notes sur votre spécialité Corse coup de cœur ; à moins qu’absolument tous ces mets vous fassent saliver. 😉
Sommaire
Les entrées et charcuteries Corses
Démarrons tout de suite notre balade culinaire en Corse avec les spécialités charcutières qui font toute la réputation de l’île en métropole mais aussi à l’international :
L’incontournable saucisson
La première place des spécialités Corses est bien entendu occupée par le saucisson maigre de porc. Élaboré depuis des millénaires sur le territoire insulaire, il possède un goût inégalable et inégalé en raison de ses techniques de fabrication transmises de génération en génération.
Les porcs noirs de Corse ont une méthode d’élevage particulière puisque les animaux sont laissés en pâture presque librement ce qui leur permet de se nourrir de glands et de châtaignes très présents sur l’île.

Ainsi, les cochons ont une saveur noisette qui est soulignée par l’affinage en montagne et parfois le fumage des produits qui lui confèrent un goût et une texture unique.
La fameuse coppa

Seconde sur le podium des charcuteries Corses mais aussi des spécialités locales préférées, la coppa ne cache plus sa célébrité. Issue du même principe d’élevage que pour le saucisson, cette échine de Porc ficelée et affinée durant plusieurs mois offre un arôme qu’aucune autre coppa ne peut égaler.
Même les yeux fermés, vous saurez certainement reconnaître le délicieux fumage et la texture fondante de la chair des cochons Corses qui sont particulièrement persillées. plus ou moins poivré selon les envies, cette spécialité charcutière ne fait pas prier pour être dégustée en entrée ou en apéritif accompagnée d’une fameuse pietra (bière à la châtaigne locale) ! Dans ces pas, goûtez aussi le lonzu et la pancetta qui font partie du patrimoine gastronomique voire culturel de Corse.
La surprenante figatelli
La figatelli étonne autant qu’elle est addictive pour tous les amateurs d’abats de produits historiques du terroir. Sous sa forme de saucisse sèche très foncée, c’est l’un des emblèmes culinaires de Corse. Il est fabriqué à partir du foie de porc et de vin rouge afin d’obtenir un goût puissant qui symbolise tout le caractère des saveurs insulaires.

Lorsque l’embossage est effectué et que les saucisses sont mises à sécher dans un fumoir, la figatelli est mangée telle quelle avec les autres charcuteries mais aussi en morceaux dans des pâtes, des quiches, des pizzas, des salades et même des ragoûts. À vous de goûter et de vous faire votre propre avis, mais n’oubliez pas de toujours la choisir artisanale pour en connaître les vraies saveurs.
L’incontournable brocciu

Nous aurions du même dire l’iconique brocciu, tant il est vénéré sur l’île par les locaux mais aussi les visiteurs qui en raffolent d’année en année. Cette spécialité Corse d’une couleur blanche immaculée, légèrement épaisse mais surtout aérée est un fromage frais préparé à partir de lait de chèvre ou de brebis.
On pourrait le confondre à s’y méprendre avec la ricotta Italienne, mais le brocciu est bien le fromage national Corse comme ils aiment l’appeler. Ce velours fromager au lait de brebis possède un parfum de sous-bois bien plus prononcé. Sur place, vous aurez l’occasion de pouvoir le découvrir en entrée avec quelques tours de poivre et des herbes aromatiques, mais aussi dans des omelettes, des soupes, des lasagnes, dans les migliaccis et en dessert.
Les incroyables migliacci
Plus Corse, on ne peut pas ! Maintenant que vous avez connaissance du brocciu, le fromage typique de l’île de beauté, vous devez absolument goûter les migliaccio. Ce sont des galettes au brocciu qui se cuisent sur des feuilles de châtaignier.
Composées de farine, de levure, de petit lait et d’une généreuse quantité de fromage de brocciu frais, cette recette ancestrale est tout simplement incroyable !

La pâte légèrement croquante dévoile aussitôt une texture chaude et moelleuse duquel va couler le fameux fromage aux saveurs exquises. Ne passez pas à côté, vous allez le regretter !
Place aux plats et recettes typiques
Bien que la charcuterie et le fromage aient une place prépondérante dans les spécialités de la cuisine Corse, certaines recettes millénaires n’ont pas à rougir pour réveiller vos papilles. Voici la suite des festivités qui devraient vous régaler :
L’aziminu, LA soupe Corse
Traditionnelle du bassin Méditerranéen mais qui se présente sous diverses appellation, l’aziminu va vous régaler si vous appréciez les ragoûts de poissons.
Sur le continent, elle porte couramment le nom de bouillabaisse ; mais ici en Corse, cette soupe réalisée à partir de poissons de roche fraîchement pêchés porte le nom d’aziminu et se trouve servie avec une sauce rouille pimentée au safran et à l’huile d’olive. Sébaste, rouget, congre et grondin sont à la base de cette recette généreuse et familiale qui parfois peut être surmontée de homard ou de langouste quand la mer est généreuse.

Le célèbre veau aux olives

Comment passer à côté de ce plat national en scrutant les cartes des différents restaurants de l’île ? Le veau mijoté aux olives est une recette endémique de Corse. Il se trouve préparé de différentes façons en fonction des départements mais aussi dans les familles qui se transmettent le secret de sa réussite de génération en génération.
Ce que l’on sait, c’est que le veau est cuit longuement avant d’être déglacé avec un vin rouge Corse (idéalement un patrimonio) et d’être rejoint par un mélange d’oignons, de tomates fraîches, d’herbes du maquis et d’olives vertes. Cet ensemble de parfums permet d’obtenir un incroyable ragoût de viande qui est apporté à table avec la fameuse pulenda à la farine de châtaigne ou des pâtes fraîches.
Le savoureux civet de sanglier
Sur les traces du cochon noir de Corse, on trouve également le sanglier qui fait le bonheur des spécialités Corses que ce soit en terme de charcuteries ou de plats principaux.
Le civet de sanglier offre un goût du terroir dans lequel on retrouve tout le caractère insulaire de la Corse.

Sa préparation avec des carottes, du fenouil, des oignons et de l’ail dans une cocotte en fonte permet d’avoir une viande incroyablement fondante, savoureuse et généreuse comme on ne le connaît avec aucune autre. Le petit plus, c’est de le déguster lorsque la saison des châtaignes bat son plein. Les saveurs des sous-bois sont décuplées pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Le divin stufatu

Dans la cuisine Corse, le veau aux olives et le civet de sanglier sont souvent rejoints par le stufatu.
Il s’agit également d’un ragoût de viande sauf que celui-ci est préparé à partir de viande de bœuf, d’épaule de porc et de prizuttu (jambon Corse).
Une fois longuement revenus dans l’huile d’olive, ces morceaux de viande sont déglacés au vin blanc Corse afin d’obtenir un effiloché qui sera mitonné de longues heures dans un coulis de tomates, de gros oignons et une belle suantité de gousses d’ail. Rassasiant au possible, le stufatu est généralement servi avec des pâtes fraîches ou la fameuse pulenda locale.
Les excellents sturza preti
Les sturza preti portent aussi le nom de « boulettes Corses ». Cette spécialité typique Corse est une sorte de quenelle végétarienne composée de pommes de terre écrasées, de blettes et une nouvelle fois de brocciu qui vient apporter un moelleux et un goût incomparable. Lors de la saison des épinards, les blettes peuvent être remplacées par ce légume vert pour une texture encore plus veloutée.

Elles peuvent être dites « Sturzapreti à la Bastiaise » lorsqu’elles sont servies avec une sauce tomate et gratinées au four avec du fromage. Un régal !
La délicate pulenda
La pulenda est l’accompagnement idéal et typique de toutes ces recettes Corses. Fabriquée depuis des millénaires sur le territoire insulaire, elle a l’avantage d’être particulièrement consistante pour offrir un véritable souper réconfortant aux travailleurs.

Selon les traditions qui entourent sa confection, la pulenda Corse qui s’apparente à la polenta Italienne est réalisée à partir de farine de châtaigne et non de maïs, et se trouve servie en parts individuelles une fois que sa texture en bandeau est obtenue dans le chaudron. De nos jours, elles sont souvent rejointes par des rondelles de figatelli, du civet de sanglier ou du brocciu mis à fondre sur le dessus. Miam !
Les desserts de l’île de beauté
Pour terminer ce tour d’horizon gustatif des succulentes spécialités gastronomiques de Corse. Nous allons ravir les becs sucrés avec les différentes pâtisseries locales et les gâteaux familiaux qui font aujourd’hui le visage de l’île de beauté un peu partout dans le monde.
L’indétrônable fiadone
Le fiadone est LE gâteau Corse par excellence ! C’est une nouvelle fois l’occasion pour les locaux de mettre à l’honneur le brocciu et de conférer à ce dessert une texture qui pourrait s’apparenter à un cheesecake aux notes bien plus raffinées. Avec sa pointe de citron ou d’orange selon les endroits dans lesquels il est fabriqué, le fiadone présente un goût et une texture incontestées.

On peut le dire c’est une spécialité Corse qu’il faut absolument goûter dans une boulangerie, un restaurant ou même directement chez vos hôtes qui se feront un plaisir de vous concocter une recette ancestrale. Pour les plus gourmands n’hésitez pas à souligner ce délicieux gâteau au fromage avec un coulis de fruits rouges une une cuillère de confiture de figue locale. Une pure merveille !
Les inégalables canistrelli

Les canistrelli sont les biscuits secs les plus connus de Corse. Avant même d’arriver sur l’île de beauté, des sachets de ces petits gâteaux oblongues sont proposés dans les aéroports et dans les boutiques des ferrys. Croquants à souhaits, ils sont fabriqués à partir d’une base de sucre, de farine de châtaigne, de noisettes et d’amandes.
Ensuite, les déclinaisons sont nombreuses et sont faites pour plaire aux plus grands comme aux plus petits. Zestes de citron, grraines d’anis, vin blanc, morceaux de noix, noisettes ou châtaigne… Ici les canistrellis sont partout et personne ne s’en lasse du petit-déjeuner à l’apéritif, ils sauront mettre vos papilles en émoi.
Le gâteau à la farine de châtaigne
Recette sucrée la plus ancienne du petit territoire insulaore, le gâteau à la farine de châtaigne connaît un succès auprès de ceux qui ont encore la chance de pouvoir en goûter fabriqués de façon artisanale. Ce dessert se caractérise par un aspect aérien unique, un parfum délicat, une pointe de saindoux et une simple pincée de sucre pour réhausser le tout.

Parfois, le sucre est remplacé par du miel des sous-bois pour apporter un côté encore plus corsé à ce gâteau typiquement Corse. À savourer dès que possible surtout si vous aimez explorer des saveurs inédites.
Le discret imbrucciata

Inspiré du fiadone, l’imbrucciata est son homologue en version individuelle, mais pas seulement… Avec son fond de tarte brisé qui reçoit une préparation à base d’oeufs, de brocciu et de citron jaune, il s’illustre avec élégance parmi les spécialités gastronomiques de Corse.
Véritable spécialité Corse, originaire d’Ajaccio, la pâte feuilletée au beurre accueille le fromage de brebis emblématique pour un mélange extrêmement savoureux en bouche.
Vous le trouverez aisément dans toutes les bonnes boulangeries du coin mais aussi dans les cafés et chez les restaurateurs qui ont à coeur de conserver le patrimoine culinaire qui est né et qui perdure sur l’ile.
L’historique pain des morts
Le pain des morts est plus une viennoiserie qu’un dessert Corse. Avec sa texture moelleuse, il est considéré comme étant un pain brioché très énergétique.
En effet, ce gâteau est entouré de coutumes et se trouve préparé chaque année au mois d’Octobre afin de commémorer la « fête des morts » le 1er Novembre.

Composé de graines de carvi, de gros grains de sucre mais aussi de raisins secs, le « panu di morti » permet aux familles de faire le plein de nutriments essentiels pour célébrer leurs proches défunts lors des veillées funèbres.
Le succulent pastizzu

Ce dessert Corse est plus que typique puisqu’il est réalisé par les familles locales depuis des siècles. Considéré jadis comme le « repas du pauvre », le pastizzu qui signifie « pâte » et « mélange » est confectionné à partir de pain rassis. On pourrait le confondre à s’y méprendre avec le flan Parisien, spécialité Parisienne par excellence, mais il se distingue par sa finition incroyablement gourmande qui est faite d’un nappage au caramel.
Cette douceur à la fois consistante et succulente était autrefois servie comme dessert dominical. De nos jours, il se déguste partout, tout le temps et n’a plus d’excuse pour être découvert ou redécouvert.
Toutes les spécialités gastronomiques de France à re(découvrir)
Alors, connaissiez-vous au moins une spécialité gastronomique de Corse ? Cette liste non exhaustive vous a certainement replongé dans des souvenirs d’enfance ou des vacances qui vont ont transportées dans un petit paradis.
Si vous souhaitez poursuivre ce voyage culinaire, direction le Sud de la France avec les spécialités de Montpellier, de Marseille, Toulouse, du Pays Basque mais aussi de Vendée, Bretagne et Normandie si on remonte petit à petit vers le Nord.
Vers le Sud-Est
Vers le Sud-Ouest
- Spécialités La Rochelle
- Spécialité de Toulouse
- Spécialités de Bordeaux
- Spécialité Montpellier
- Spécialités Pays Basque
Vers le Nord-Ouest
- Spécialités de Bretagne
- Spécialité de Normandie
- Spécialités d’Angers
- Spécialité de Vendée
- Spécialités de Nantes