La cuisine est un art qui dispose de ses propres codes. Qu’il s’agisse ou non de votre profession, lorsque vous vous y adonnez, il y a des règles à respecter absolument. Elles concernent aussi bien les méthodes de préparation que les différentes précautions pour assurer la qualité des plats cuisinés.
Vous devez par exemple vous laver les mains régulièrement pour des raisons d’hygiène. Il faut aussi faire en sorte de bien conserver les ingrédients en tenant compte de leur type. Vous devez également bien choisir vos couteaux selon l’utilisation qui en sera faite.
Comment choisir vos couteaux de table ?
Afin de bien choisir vos couteaux de table, vous devez vous fier à quelques critères. Certains modèles sont en effet à privilégier par rapport à d’autres selon l’utilisation que vous en faites. Il est donc judicieux de prendre tout cela en considération pour faciliter votre sélection et l’orienter de façon objective.
Le type de couteau de table
Il est tout d’abord très utile de tenir compte du type de couteau de table. Il en existe plusieurs et chacun est à privilégier dans des conditions données. L’idéal est d’avoir des couteaux de table de tous les types pour toujours présenter les plus appropriés sur la table. Vous pouvez alors sélectionner quelques couteaux à steak par exemple. Ils sont particulièrement pratiques pour trancher la viande. Si vous cuisinez des plats à base de viande, ils pourront vous aider, vous et vos invités, à mieux les déguster.
Les matériaux
Afin de trouver des couteaux de table résistants, vous devez vous pencher sur les matériaux qui composent ces outils. Il est possible de personnaliser votre couteau de table si vous le souhaitez. Autrement, il faudra vous intéresser aux matériaux dont sont faites les lames, car elles sont les parties les plus employées. Elles sont alors vouées à s’user plus rapidement que le reste. Il est donc important d’accorder de l’attention aux matières qui les constituent. Selon le matériau, il est possible de distinguer quatre catégories de couteaux de table :
- les couteaux en acier,
- les couteaux en acier inoxydable,
- les couteaux en acier de Damas,
- les couteaux en céramique.
Les couteaux en acier font partie des meilleurs couverts de cuisine que vous pourrez trouver. Leurs points forts résident dans leur tranchant exceptionnel et dans leur durabilité. Outre le fait de vous faciliter la tâche, ils disposent d’une longévité très satisfaisante. Ils contiennent généralement du chrome qui permet de limiter leur oxydation. Les couteaux en acier inoxydable, quant à eux, sont réputés pour leur grande légèreté et leur maniabilité vous permettant de les manipuler facilement. Leur tranchant est également suffisamment puissant pour vous aider à découper les aliments sans difficulté. Ils se démarquent des autres par leur résistance à l’oxydation et à la corrosion.
En ce qui concerne l’acier de Damas, ce type de métal est particulier tant par sa méthode d’obtention que par son aspect. Il est issu d’une superposition de plusieurs couches d’acier. Il a aussi une forte teneur en carbone. C’est pourquoi, en matière de robustesse, les couteaux en acier de Damas sont ce qu’il y a de mieux. Si vous êtes à la recherche d’ustensiles originaux, ils sont faciles à reconnaître grâce à leurs motifs uniques qui sont justement le résultat de cette méthode de fabrication. Enfin, les couteaux de table dont les lames sont en céramique sortent du lot en raison de leur finesse et de leur esthétique. Ils sont généralement très beaux. De plus, ils demandent très peu d’entretien.
Le manche du couteau
Si la lame est la partie du couteau de table qui est constamment utilisée, le manche est celle qui est en contact avec vos mains. C’est elle que vous tenez et qui vous permet de manipuler votre ustensile comme vous le souhaitez. Son importance n’est donc pas à négliger. Il n’existe pas de manche idéal pour un couteau de table. Tout dépend de votre ressenti. Il faut avant tout qu’il vous procure une sensation agréable et une bonne prise en main.
Pour ce faire, il ne doit être ni trop lourd ni trop léger. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’essayer, lorsque c’est possible, les couteaux avant de les choisir. Prenez-les pour vous faire une idée de leur confort d’utilisation. Certains matériaux sont à privilégier pour avoir un manche de qualité. Il s’agit notamment du bois qui peut être du bois de corail exotique et original ou du bois d’olivier robuste.
L’importance de bons couteaux de cuisine
En cuisine, il est important d’utiliser les bons couteaux aux bons moments. Outre le fait d’améliorer le résultat des préparations, ils facilitent votre tâche. Il existe plusieurs types de couteaux de cuisine dont vous pourrez faire usage en fonction de vos besoins.
Le couteau de chef
Le couteau de chef fait partie des ustensiles de cuisine les plus polyvalents. Reconnaissable à sa longue lame, il peut s’avérer utile pour diverses tâches. Vous pouvez notamment vous en servir pour découper et émincer de la viande, couper des légumes ou des herbes aromatiques ou encore émincer les fruits. Il est conçu pour vous aider à réaliser toutes ces tâches avec un tranchant d’une grande netteté.
Le couteau à tomate
Il existe de nombreux fruits et légumes qui ont une chair délicate, ce qui rend leur découpage assez complexe. C’est en tout cas le cas lorsque vous ne disposez pas des bons outils. Avec un couteau à tomate, vous n’aurez aucun mal à faire des sections nettes, sans écraser la chair. Généralement à fil cranté, le couteau à tomate est idéal pour tous les fruits et légumes relativement fragiles.
Le couteau à désosser
Il est indispensable lorsque vous devez apprêter et cuisiner de la viande. Cela est d’autant plus vrai si les morceaux en votre possession comportent encore des os. Avec le couteau à désosser, vous pourrez les enlever sans grand mal. Sa lame fine, longue et courbée lui permet de longer les os pour les séparer facilement de la chair.
Le couperet
Également appelé couteau de boucher, le couperet est un autre couteau à viande. Il est de grande taille avec une lame plate et de forme rectangulaire. Son poids cumulé à son tranchant en fait un bon outil pour hacher et couper efficacement la viande. Même les os n’y résistent pas. La forme de la lame est par ailleurs utile pour écraser certains ingrédients afin de libérer encore plus rapidement leurs saveurs.
Conseils de sécurité et d’entretien pour les couteaux
Bien qu’utiles, les couteaux restent des objets dangereux qu’il est important de savoir manier. Lorsque vous souhaitez en utiliser un, il faut tout d’abord pouvoir bien le tenir. Il suffit de saisir le manche et de le serrer avec tous les doigts sauf le pouce. Celui-ci doit rejoindre votre index pour maintenir fermement l’ustensile. Une autre façon de faire consiste à utiliser seulement trois de vos doigts pour le manche.
Avec cette technique, vous devez garder le pouce et l’index sur le manche sans qu’ils se rejoignent. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez uniquement à bouger votre outil de haut en bas en effectuant un léger mouvement vers l’avant pour bien couper les aliments. Pensez tout de même à faire attention à votre seconde main qui sert généralement à maintenir l’élément à trancher.
De plus, pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas laisser traîner vos couteaux. Il est indispensable de disposer d’un espace de rangement qui leur est spécialement dédié. Même s’il s’agit d’un simple tiroir, les risques d’accident sont grandement réduits. Pour ce qui est de l’entretien de vos couteaux, pensez à les nettoyer après chaque usage et à les laisser sécher avant de les ranger. Périodiquement, vous aurez également à procéder à leur affûtage pour leur redonner un bon tranchant.