7:22 Lifestyle

Cadeaux écologiques – 12 idées de cadeaux éthiques pour tous

cadeaux ecologiques

Ils surprennent, vous font sourire, vous rappellent des moments spéciaux de la vie… Qui n’aime pas recevoir de cadeaux et encore plus lorsqu’ils sont respectueux de l’environnement ? Mariage, fête des mères, Noël, Saint-Valentin… Les occasions pour offrir ne manquent pas. Si vous souhaitez acheter à vos proches quelque chose de vraiment symbolique, sachez qu’il existe désormais une large gamme de cadeaux écologiques.

Les éco-cadeaux ne sont pas seulement originaux, mais aussi très utiles pour sensibiliser à la Conservation Nature. Voici nos idées de cadeaux éthiques qui plairont non seulement aux écolos.

Cadeau écologique – Qu’est-ce qui le rend si différent ?

Bien que donner des cadeaux à vos proches soit une expression de sympathie, il y a aussi un côté sombre à cette pratique. De nombreux objets ne plaisent qu’un instant aux yeux et finissent ensuite à la poubelle. 

Les cadeaux jetables laissent beaucoup de déchets qui contribuent à la pollution de l’environnement. Bien que le problème puisse sembler trivial, il ne l’est en réalité pas. Rappelez-vous juste combien de cadeaux vous avez reçus l’année dernière. Que leur est-il arrivé ainsi qu’à leur emballage ? Ceux que vous n’avez plus ne sont plus que des déchets et l’empreinte carbone, elle, est bien restée.

Un cadeau éthique permet d’allier l’agréable habitude de donner aux autres et la considération de la vie de la planète. Ils ont l’immense atout d’être fabriqués à partir de matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Ils sont généralement réutilisables. 

Les éco-cadeaux se distinguent souvent par leur fonctionnalité. Ils répondent aux besoins d’aujourd’hui et sont utilisés dans de nombreuses situations de la vie quotidienne (au travail, en faisant les courses, en préparant des plats). Ils ont parfois une autre dimension : ils incitent les destinataires à changer leurs habitudes, contribuent à mettre en œuvre des principes écologiques dans leur propre vie et suscitent l’intérêt pour les questions de la planète.

Contrairement aux apparences, les cadeaux éthiques ne sont pas uniquement dédiés aux amoureux de la nature. Au contraire, vous pouvez les offrir à presque tout le monde. La riche offre de cadeaux écologiques regorge d’offres pour les personnes de tous âges, intérêts et goûts. En plus, vous pouvez facilement les personnaliser !

12 idées pour un cadeau écologique et personnel

Si vous cherchez d’autres idées de cadeaux symboliques qu’un simple présent qui restera au placard, voici notre liste de suggestions. Succès garanti ! 

1. Des aliments biologiques

Un cadeau alimentaire est une idée parfaite pour tous les gourmands. Les aliments biologiques sont savoureux et sains. Ils ne contiennent aucun additif artificiel nocif. Produits dans le respect du bien-être animal et de notre planète, ce présent porte un message fort. 

panier garni bio

En le donnant aux autres, vous pouvez leur transmettre la passion de la cuisine naturelle. Cafés, thés, sucreries, confitures, alcools… Il existe de nombreuses propositions écologiques délicieuses.

2. Des cosmétiques naturels

Les cosmétiques dominent invariablement le classement des cadeaux les plus populaires. Cependant, vous n’êtes pas obligé de choisir des ensembles cosmétiques pleins d’additifs artificiels qui ne servent ni la nature, ni notre santé. 

Pensez directement à vous orienter vers des cosmétiques naturels ou vegan en utilisant les propriétés bénéfiques des ingrédients produits par la nature elle-même. Écologiquement, les cosmétiques ne contiennent pas de substances irritantes, comme les parabènes ou les silicones. Parmi ces derniers, la gamme s’est largement ouverte avec entre autres crèmes pour le visage, des lotions pour le corps, des après-shampooings et même d’adorables boules de bain.

3. Un sac shopping en coton bio

Un cabas en coton issu de l’agriculture équitable est une idée cadeau non seulement éthique mais aussi personnalisable. Vous pouvez désormais en trouver avec des patchs ou des motifs voire même des impressions à choisir sur-mesure. 

Pour un proche ou un ami, fille comme garçon, le tote-bag est un accessoire pratique et surtout très approprié aux gestes quotidiens. Ce type de sac écologique peut être un accessoire de style extrêmement pratique et universel. Ils contribuent en même temps à réduire le nombre de sacs en plastique apportés du magasin.

4. Des bougies écologiques ou DIY

Vous cherchez un cadeau romantique ? Une personne proche de vous aime les cadeaux parfumés ? Offrez-lui un ensemble de bougies en cire de soja (vegan) ou faites avec de la cire d’abeille. 

bougie DIY cire d'abeille

Les bougies écologiques enchantent toujours les destinataires avec un bel arôme qui peut en sortir pendant longtemps ; le tout sans libérer de substances nocives. Ce cadeau éthique par excellence est disponible dans de nombreuses versions parfumées. Vous pouvez l’acheter ou encore mieux réaliser une bougie vous-même en quelques gestes pour créer cet éco-cadeau entièrement personnalisé.

5. Un ensemble de bain éthique

Un ensemble de salle de bain écologique est un cadeau universel que vous pouvez offrir à vos parents, frères et sœurs ou amis en toute occasion. Dans ces coffrets cadeaux prêts à l’emploi, vous trouverez, entre autres des cotons-tiges en bambou, des éponges nettoyantes à la racine de konjac et des brosses à dents en bambou. 

Vous pouvez facilement acheter ou compléter cet ensemble d’accessoires beauté pour homme ou femme avec par exemple un rasoir en métal à lames remplaçables, d’un blaireau à poils naturels ou encore une brosse en fibres naturelles.

6. Une éco-bouteille / eco-gobelet

Votre ami est un grand voyageur ou amateur de sport ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’un cadeau écolo qui plaira à l’amateur de café aromatique ? Dans tous les cas, faire le choix d’une bouteille ou d’un gobelet réutilisable est une solution pile dans la tendance ! 

Les bouteilles écologiques en métal, en tritan ou en canne à sucre fonctionnent aussi bien lors de courts trajets en ville que des déplacements au travail ou un long voyage. Les tasses en bambou sont également un cadeau élégant pour un amateur de café qui boit chaque jour des hectolitres de café chaud. 😉 De plus, vous pouvez personnaliser ces types de cadeaux écologiques – grâce auxquels ils acquerront un caractère unique.

thermos bouteille ecologique reutilisable

7. Des gadgets de cuisine utiles et naturels

Vous avez reçu une invitation pour une pendaison de crémaillère et vous ne savez pas quoi acheter ? Choisissez des cadeaux écologiques spécialement conçus pour équiper la cuisine. Ces accessoires seront utiles dans chaque maison. Vous pouvez choisir un ensemble de cuisine écologique prêt à l’emploi ou le compléter vous-même. 

Des couverts en bois élégants, des pailles en métal ou en bambou, des torchons de cuisine en lin, un sucrier ou des spatules en bambou. Ce sont des cadeaux éthiques originaux, et en même temps extrêmement pratiques, qui apporteront l’esprit du zéro déchet dans chaque cuisine.

8. Un emballage alimentaire réutilisable

Parfois, même une petite chose peut déclencher une avalanche de changements. Si vous souhaitez aider les autres à entrer dans un mode de vie plus écologique, offrez-leur des sacs en lin pour leurs courses alimentaires ou encore de bee-wrap en cire d’abeille pour protéger leur nourriture. 

De tels éco-cadeaux plairont à tous ceux qui souhaitent optimiser leur cuisine ou se dirigeant petit à petit vers du zéro déchet. C’est le type de cadeau éthique parfait qui peut aussi prendre la forme d’un bento. Ces boîtes à lunch faites en bambou viennent du Japon et peuvent être personnalisées. Elles sont très pratiques au travail comme en voyage.

9. Un ensemble de serviettes / linge de lit en coton bio

Vous cherchez une idée pour un cadeau écolo stylé ? Choisissez une combinaison de classiques avec une touche d’écologie et offrez à vos proches un élégant ensemble de serviettes ou un ensemble de literie en bio-coton. 

Les cadeaux textiles écologiques plairont assûrement à tous ceux qui apprécient le naturel et la délicatesse. Les textiles en coton biologique sont extrêmement durables, sûrs et doux pour la peau.

10. Des plantes en pot ou pour le jardin

Apporter un bouquet de fleurs à la maîtresse de maison lors de sa visite est un geste courant depuis des siècles. Les fleurs coupées, cependant, perdent rapidement tout leur éclat et ne sont pas un geste éthique pour notre planète. 

offrir pot de fleur

Pour les amateurs de verdure, vous pouvez en revanche offrir des fleurs en pot, des semis d’herbes ou des plantes de jardin. Plus de vert signifie plus d’oxygène vital et moins de pollution. Les plantes fourniront également aux passionnés de jardinage des matières premières précieuses pour l’autoproduction de cosmétiques naturels ou de produits d’entretien.

11. Un livre (tout simplement)

Les livres sont largement considérés comme le cadeau parfait, et ce, depuis des millénaires. Ils permettent de rompre un instant avec le quotidien, d’inspirer, de stimuler l’imagination et de faciliter le développement des centres d’intérêt. 

C’est les types de cadeaux écologiques et éthiques absolus si vous voulez faire plaisir. Le marché de l’édition regorge d’offres pour les lecteurs débutants comme les confirmés. En plus des livres qui sensibilisent petits et grands aux problématiques environnementales, vous pouvez donner à quelqu’un un guide pratique expliquant les principes des gestes éco-responsables, cuisiner ou nettoyer en mode zéro déchet, etc. 

12. Un carnet en papier recyclé

Le carnet écologique plaira non seulement aux amoureux de la nature, mais aussi aux amateurs d’accessoires utiles. Le cahier avec une couverture en bois dur / bambou se distingue par sa durabilité et ses qualités décoratives uniques. 

Il peut être utilisé comme cahier d’école, carnet secret, agenda ou carnet de croquis, donnant à tous les projets un caractère unique. Parfait pour la rentrée scolaire ou le premier jour dans un nouvel environnement !

Dans quoi emballer les cadeaux éthiques ?

Les éco-cadeaux ont besoin d’un contexte particulier lorsqu’ils sont offerts. Emballés dans des sacs plastiques, ils perdront leur caractère zéro déchet

Vous pouvez créer vous-même des emballages uniques avec un peu de créativité. Fouillez dans vos armoires. Y a-t-il des vêtements inutiles oubliés là-bas ? Vous pouvez vous en servir pour préparer de beaux emballages façon Furoshiki Japonais

emballage ecologique furoshiki

Si vous avez de vieux journaux ou des cartes à la maison, utilisez-les pour emballer votre présent. Vous pouvez également emballer le cadeau dans du papier soie et l’attacher avec de la ficelle de jute. Un bon moyen de réduire la quantité de déchets dans l’environnement résulte aussi dans le fait de réutiliser les sacs-cadeaux (conservés à chaque ouverture).

Et ce n’est pas parce que ces emballages sont éthiques qu’ils doivent paraître ennuyeux. Bien au contraire, donnez leur vie en les décorant avec des éléments naturels :

  • Mini pommes de pin
  • Brindilles, houx
  • Tranches d’orange séchées… 

Souvent, l’emballage lui-même peut devenir un cadeau supplémentaire – alors pourquoi ne pas emballer vos cadeaux écologiques directement dans un tote-bag / sac en coton ? C’est joli, pratique et en plus 2 en 1 ! 

(Visited 77 times, 1 visits today)