Écrit par 5:03 Lifestyle

Canicule : 4 façons de rafraîchir votre maison par temps chaud

ventiler maison canicule

L’été est pour beaucoup, la période la plus attendue de l’année : Plages, détente, chaleur, longues soirées et tenues légères sont de sorties.

Il est évident que la température optimale pour chaque personne peut être différente.  Cependant, la chaleur et plus particulièrement une canicule peut faire des ravages même chez les plus grands fans de cette belle saison

D’autant plus qu’une température élevée dans les chambres peut rendre difficile les vacances d’été, surtout avec des enfants. Faire baisser la température d’une pièce ressort parfois du parcours du combattant. Alors :

Comment rafraîchir une maison / appartement quand on n’a pas de climatisation ?

Il existe quelques moyens simples pour refroidir une pièce sans climatisation – tout en ayant des résultats satisfaisants. 

Voici 4 méthodes simples et rapides à mettre en place pour ne plus avoir à vivre dans un micro-onde intérieur et subir les désagréments de cette période estivale.

Comment refroidir une maison sans frais ? Avec des courants d’air.

Le premier réflexe qui apparaît pendant les journées chaudes est de fermer hermétiquement les fenêtres et de bloquer tout afflux d’air chaud. C’est une bonne pratique, mais cela ne s’applique pas à toutes les situations. S’il est justifié de protéger l’intérieur contre l’afflux de chaleurs pendant la journée, la fermeture des chambres la nuit perd sa légitimité.

courants d'air pour rafraichir la maison

Comment rafraîchir un logement en utilisant la circulation naturelle de l’air ? 

En raison de la baisse des températures de quelques degrés durant la nuit, ouvrez la fenêtre pendant ces heures douces et ne la fermez qu’au petit matin. Cela permet de rafraîchir l’atmosphère en dehors des heures les plus chaudes.

L’idéal est de réaliser des courants d’air en ouvrant les fenêtres et les portes de plusieurs pièces opposées. Durant  10 à 15 minutes minimum, vous allez rafraîchir significativement votre intérieur.

Si le lieu de votre habitation ne vous le permet pas, entrebâiller les fenêtres pour faire rentrer l’air frais puis lorsque la température redescend, fermez les volets et laissez le battant de la fenêtre ouverte plus largement. Cette pratique simple vous permettra de laisser entrer de l’air frais et frais dans votre maison.

Comment rafraîchir une pièce sans climatisation ? Équipez-vous de ventilateurs électriques.

Il est recommandé que la température de l’air dans une maison ne doit pas dépasser 23 à 24° degrés Celsius. 

Toutefois, le maintien de cette valeur lors des chaudes journées d’été semble pratiquement impossible à atteindre; surtout en l’absence de climatisation installée dans la maison.

ventilateur rafraichir maison chaleuur

Que faire dans le cas de forte chaleur ? 

Les ventilateurs électriques sont une alternative efficace et probablement la plus utilisée pour lutter contre les températures élevées. Le mouvement de l’air qu’ils génèrent accélère l’évaporation d’un air trop chaud; tout en augmentant la sensation de confort dans la maison. De plus, le fonctionnement des ventilateurs peut être amélioré en plaçant plusieurs bouteilles d’eau congelées devant eux ou en ajoutant un textile mouillé derrière. C’est rudimentaire, mais ça fonctionne parfaitement ! 

Vous souhaitez installer un ventilateur dans votre maison ? 

Assurez-vous qu’il est hors de portée des enfants. Gérez correctement le flux d’air en ne l’utilisant pas dans votre champ direct, ni à force maximale. Cela peut entraîner un “chaud-froid”, occasionnant des maux de tête ou un bon rhume dont on se passerait bien lors d’une vague de chaleur.

Un moyen simple de rafraîchir l’appartement : Des rideaux et stores aux fenêtres

Vous avez déjà un ventilateur, mais la température élevée dans les chambres fait toujours des ravages ?

Une autre façon de faire baisser la température et de refroidir efficacement votre intérieur, c’est de limiter la quantité de lumière solaire qui y pénètre et le réchauffe. La façon la plus simple de le faire est de mettre des stores sur les fenêtres ou de mouiller les points thermiques.

Quels stores choisir pour lutter contre la chaleur ? 

Il existe de nombreuses possibilités pour empêcher la chaleur de rentrer.

Les volets roulants intérieurs et extérieurs joueront un rôle parfait. Lors du choix de stores roulants, choisissez des modèles avec une couche supplémentaire de caoutchouc ou de feuille d’argent. Cette couche d’isolation thermique protégera efficacement l’intérieur des rayons du soleil et vous aidera à maintenir la bonne température dans la pièce. 

Toutefois, contrôlez toujours le thermomètre afin d’aérer votre intérieur dès qu’une sensation de fraîcheur peut se faire sentir.

Quelle alternative existe-t-il aux stores ?

Il est vrai que d’installer des stores électriques sur toutes vos fenêtres peut représenter un vrai budget. Si vous ne pouvez pas vous l’accorder, optez pour des rideaux épais (opaques). 

Ils ont l’avantage de parer efficacement à l’entrée des rayons directs du soleil, mais aussi d’isoler parfaitement vos ouvertures extérieures.

  • L’été, vous pourrez calfeutrer vos pièces.
  • L’hiver, vous conserverez plus efficacement la chaleur produite par vos radiateurs; tout en évitant à la fraîcheur d’entrer.  

Comment assainir une maison lorsqu’il y a une forte chaleur ? Humidifier l’air systématiquement

L’air chaud est souvent de l’air sec. Par conséquent, une autre façon de refroidir une pièce est de l’humidifier correctement. Contrairement aux apparences, cette solution peut apporter des résultats notables pour adoucir et assainir une pièce en proie à la chaleur.

Saviez-vous que lors de l’évaporation, l’eau non seulement hydrate mais refroidit également l’air de 2 à 3 degrés Celsius ? 

Dans des conditions domestiques, une telle évaporation peut être réalisée, par exemple, en étalant des draps ou des serviettes humides sur les radiateurs, les étendoirs à linge… Bon, on vous l’accorde c’est peu esthétique, même si c’est parfaitement efficace.

remède grand mère humidifier l'air d'une maison

Comment humidifier l’air ?

Placez des bols avec de l’eau fraîche et des glaçons près de vos fenêtres (sur le rebord de la fenêtre). Glissez-y du jus de citron ou de l’huile essentielle d’eucalyptus. Cette combinaison va non seulement refroidir, mais aussi rafraîchir et hydrater l’air.

Ce remède de grand-mère pour humidifier l’air sec fonctionne également très bien en hiver. Lorsque les radiateurs sont chauds et que l’eau s’évapore plus rapidement, vous pouvez assainir votre maison rapidement et éviter les répercussions sur votre santé.

Consultez notre post très complet sur le sujet : Comment humidifier l’air d’une pièce ? Avec des astuces de grand-mère peu onéreuses !

Canicule : Quel rafraichissement industriel pour les locaux de votre entreprise ? 

Jusqu’à présent, nous vous avons donné des solutions, afin que vous puissiez obtenir un air plus frais à l’intérieur de votre maison. Malheureusement, la canicule ne se fait pas ressentir uniquement quand vous êtes de repos. Si vous travaillez durant la saison estivale, vous et vos employés pouvez également souffrir de la chaleur. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas rafraichir une pièce de petit volume de la même manière que des locaux ayant une grande surface. Alors, quelle solution avez-vous ? 

Nous vous conseillons d’opter pour un refroidissement adiabatique. Le principe est plutôt simple. Le refroidisseur va utiliser l’air chaud pour l’humidifier. L’eau va donc absorber la chaleur, puis s’évaporer, rendant l’air plus frais. Rassurez-vous, vous n’aurez pas l’impression d’être sous un brumisateur géant, car l’eau est atomisée, puis extraite du bâtiment. 

Cela offre plusieurs avantages  :

  • L’impact sur l’environnement est très faible, car vous n’utilisez pas de fluide frigorigène et la consommation électrique est faible. C’est donc un autre atout pour la gestion de votre budget. En moyenne, cela vous reviendra à moins de 1 euro par jour et par appareil installé. 
  • Vous pouvez refroidir de grandes surfaces facilement avec une diminution de la température ambiante entre 6 et 8 ° en moyenne. 
  • Vous n’aurez pas la sensation d’air sec. À la différence avec la fraicheur de locaux industriels de manière classique, c’est qu’ici l’hygrométrie est conservée. Vous aurez donc un confort très appréciable pour travailler, même si la canicule est installée, puisque vous aurez un air ambiant autour de 22 degrés. Pour information, sachez qu’un climatiseur classique assèche l’air, en envoyant un flux très froid à seulement 11 degrés. 
  • L’entretien est très simple et vous pourrez vous en occuper vous-même, car rappelez-vous, il n’y a pas de fluide frigorigène. 
  • L’air est constamment renouvelé, puisqu’il utilise la chaleur provenant de l’extérieur. En cette période de pandémie, c’est donc le meilleur moyen de prévenir les risques de contamination, puisque vous avez un renouvellement. 

Comme vous le voyez, vous pouvez tout à fait obtenir un air frais dans vos locaux industriels, tout en préservant votre budget et l’environnement, et cela, même si la surface est très grande. N’hésitez pas à cliquer sur le lien. Vous découvrirez une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel de chauffage industriel. Vous y trouverez donc de quoi passer l’été au frais, même si vous travaillez. 

Connaissez-vous d’autres astuces pour refroidir une maison lors d’une période de forte chaleur ?

(Visited 66 times, 1 visits today)