3:36 Lifestyle

Combien de temps pour chauffer une piscine au soleil ☀️ ?

chauffer piscine soleil

Combien de temps faut-il pour chauffer une piscine ? La réponse à cette question est simple, elle dépend bien entendu des conditions météorologiques qui se présentent au-dessus de votre bassin. 

Pour obtenir une eau de piscine chauffée naturellement au soleil, il faut généralement patienter entre 48 heures et 1 semaine en fonction des températures annoncées. Cette plage horaire étant vaste, sachez qu’il est possible de calculer le temps de chauffage d’un bassin en multipliant le volume m³ de la piscine par la différence entre la température souhaitée et température de départ. Il faut ensuite multiplier ce chiffre par 1,163 pour obtenir le nombre de jours précis.

Comment faire chauffer l’eau d’une piscine plus rapidement ?

Dans les mois de transition avant et après l’été (Avril / Mai / Septembre), la météo invite souvent à la baignade, mais la température de l’eau n’est pas souvent agréable pour le corps. 

Si vous êtes impatients de plonger, il n’est pas nécessaire d’attendre une canicule pour réchauffer votre bassin. Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire chauffer une piscine en installant des moyens simples ou technologiques pour chauffer votre piscine et maintenir l’eau à votre niveau de température préféré.

Chauffage de piscine avec un tuyau et des anneaux solaires

Un tuyau solaire chauffe l’eau d’une piscine lorsqu’il s’agit de remplir votre bassin en début de saison. Le principe est simple, il s’agit de l’étendre sur votre terrain et de le laisser chauffer au soleil avant d’ouvrir les valves pour procéder au remplissage de votre piscine. Ce système est très efficace pour chauffer l’eau rapidement lorsqu’il fait chaud. Attention cependant, respectez toujours les distances légales entre votre piscine, et la clôture de vos voisins.

Par ailleurs, l’ajout d’anneaux solaires pour le chauffage d’une piscine est encore plus simple. Ces cercles reposent à la surface de l’eau et transmettent la lumière du soleil au bassin et peuvent ainsi chauffer la piscine rapidement. Les deux sont libres de fonctionner indépendamment l’un de l’autre. 

Toutefois, les performances des tuyaux et anneaux solaires sont très dépendantes de la météo et ne sont donc pas adaptées au chauffage de la piscine pendant les mois de transition.

Chauffer la piscine avec une couverture ou une bâche solaire

Les bâches de piscine aident à réduire la perte de chaleur lorsque le bassin est laissé ouvert. Parce qu’une piscine couverte perd dix fois moins de chaleur qu’une piscine ouverte, cette couverture s’avère être indispensable pour conserver une bonne température mais aussi servir de protection isolante. 

Une bâche à bulle est idéale pour réchauffer l’eau du bassin en absorbant les rayons du soleil. Via cette canalisation d’air, ce tapis supérieur isole l’eau de l’air et conserve la chaleur de la journée dans ces cavités. Cependant, elle est très dépendante de la météo, ce qui réclame d’être utilisé en complément d’une pompe à chauffage et permet même de rendre plus performant ce système de chauffage.

bache piscine chauffage
toit piscine

Chauffage de piscine avec un échangeur de chaleur (chauffage au gaz)

Un échangeur de chaleur est facilement connecté à l’installation du système de chauffage domestique existant. L’intérieur de l’échangeur de chaleur se compose de deux côtés ou circuits séparés. Ces côtés transfèrent l’énergie thermique d’un côté à l’autre. L’eau froide de la piscine s’écoule le long de tuyaux remplis d’eau de chauffage chaude, se réchauffe et retourne à la piscine à une température plus élevée. 

Cette variante est logique pour les piscines qui ne sont utilisées qu’occasionnellement. Par exemple dans les maisons de vacances et les résidences de week-end. ainsi, vous n’avez plus à passer par la phase de chauffage fastidieuse pour réchauffer la piscine.

Chauffage piscine par pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour piscine est une solution économique pour chauffer votre bassin même de très grande dimension. En effet, son installation représente un certain coût mais les propriétaires de piscine remarquent que sur une utilisation à long terme, cette solution reste la moins onéreuse et restitue en général trois fois plus d’énergie que ce qu’elle peut en consommer. 

Par ailleurs, il existe différents types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur air sont principalement utilisées pour chauffer la piscine : l’énergie ou la chaleur est extraite de l’air extérieur qui est aspiré. Celui-ci est ensuite transféré dans l’eau de la piscine et la réchauffe.

chauffage piscine

Chauffage de piscine avec un chauffe-piscine électrique

Ce type de chauffage de piscine est très énergivore. L’eau de la piscine se réchauffe rapidement, certes, mais elle a un coût à ne pas négliger. 

Lors de la construction d’une piscine dans le jardin, ce réchauffeur est simplement intégré à la tuyauterie. Les tuyaux transfèrent l’eau avec la même énergie thermique, pour ainsi dire, avec laquelle ils la tirent du réseau électrique. Avantage : Le fonctionnement est indépendant de la météo.

Combien de temps faut-il pour chauffer une piscine avec ces compléments ?

Selon le type de chauffage sélectionné pour réchauffer l’eau d’une piscine, le temps nécessaire pour que la piscine atteigne la température souhaitée peut être variable. C’est très rapide avec les chauffes eau à énergie (électrique ou gaz)  ; mais attention : cela augmente énormément les coûts de consommation. 

Pour les chauffe-piscines solaires et les pompes à chaleur, le temps d’attente moyenne est d’environ 24 heures (plus en fonction de la taille de votre piscine). 

Par ailleurs, le délai avant de pouvoir prendre son premier bain dépend de plusieurs facteurs : 

  • La température extérieure de l’air
  • La température de départ de l’eau de la piscine
  • La taille de la piscine et sa capacité de remplissage. 

Une fois que la piscine a atteint la température souhaitée, le chauffage pour piscine s’assure alors que la température reste à ce niveau.

Pour compenser la perte de chaleur permanente, gardez à l’esprit qu’il est préférable de couvrir votre bassin en permanence avec une couverture thermique. En effet, la perte de chaleur dans la plupart des piscines, est comprise entre 0,13 et 0,30 kilowatts (kW) par mètre cube d’eau. Il ne suffit donc pas de chauffer uniquement la piscine, il faut aussi la maintenir;

duree chauffage piscine soleil

A quelle température puis-je chauffer l’eau de ma piscine ?

La plupart des gens trouvent que les températures de l’eau entre 25° et 28° degrés sont agréables pour nager et se baigner. Bien sûr, cela dépend toujours de la température extérieure. Avec 40° degrés à l’ombre, il n’est parfois pas nécessaire de chauffer la piscine. 

Si les baigneurs sont des enfants, la température devrait généralement se situer autour de 30° degrés. Avec un chauffage, vous pouvez atteindre ces températures sans problème et vous pouvez généralement lire la valeur actuelle sur le thermostat intégré. La plupart des piscines chauffées via ces systèmes automatisés s’éteignent rapidement ce niveau et lorsque la température désirée est atteinte, ils s’arrêtent grâce à la vanne de régulation.

Toutefois, les propriétaires de piscines doivent tenir compte de quelques éléments lorsqu’il s’agit de la bonne température de l’eau. Certes, c’est agréable d’avoir une eau constamment à 30° degrés ou plus pendant une longue période, mais il faut noter que cela favorise le développement des bactéries et l’arrivée d’une eau verte en piscine. Pour ne pas affecter la chimie de la piscine et éradiquer les bactéries sans nécessiter une vidange du bassin, pensez régulièrement à surveiller le pH de l’eau et à le rééquilibrer en cas de besoin. Par ailleurs, assurez-vous toujours que la température n’est pas trop élevée pour ne pas endommager la structure de votre piscine.

(Visited 8 times, 2 visits today)