5:38 Lifestyle

Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto est une obligation pour tout détenteur de véhicule. Il s’agit d’une nécessité qui épargne les propriétaires et la partie adverse en cas de sinistre.

Seulement, les compagnies d’assurances se font de plus en plus nombreuses et leurs offres sont aussi intéressantes les unes les autres. Laquelle choisir dans ce cas  ? Voici quelques facteurs à prendre en compte dans le choix de son assurance auto. 

Quels services de protection pour mon véhicule ?

Tel est le but ultime d’une assurance auto : protéger le véhicule en cas de dommage. Les compagnies d’assurance offrent divers services de protection et ceux-ci varient en fonction de plusieurs détails.

Afin de faire le meilleur choix possible pour votre voiture, renseignez-vous sur ces services en vous attardant sur le niveau de protection et les garanties auto proposées. Ceux-ci doivent être en adéquation avec vos besoins. En vous rendant sur cette page vous trouverez plus d’infos sur les services offerts par les assurances auto.

contrat assurance auto

Quel service de protection pour le chauffeur ?

Il n’y a pas que l’état du véhicule qui compte. Une bonne assurance auto doit pouvoir prendre en compte l’état de la voiture et celui du chauffeur par la même occasion.

Certaines compagnies d’assurance proposent des services d’indemnisation au chauffeur en cas d’accident. De cette manière, celui-ci n’aura aucuns frais à débourser indépendamment de sa responsabilité dans les faits. Grâce à cette garantie supplémentaire, il est possible de faire des sorties en voiture en toute sécurité. 

Prendre en compte la tarification

Le coût est un facteur incontournable. De manière pratique, l’on choisit son assurance auto en fonction de son budget. Il est donc nécessaire de procéder à une étude de marché afin de déceler les compagnies d’assurance compatibles avec vos finances.

Pour cela, concentrez-vous sur leurs tarifs en prenant tout de même en compte, les services qui y sont liés. Cependant, fort est de constater que les services les plus onéreux sont la plupart des cas les plus intéressants. Pour être le plus satisfait possible, vous devrez donc mettre le prix fort.

Utilisez un comparateur d’assurances

Les comparateurs d’assurances numériques simplifient réellement le choix. Il s’agit d’un ensemble d’applications numériques qui fournissent des informations réelles (tarifaire; services; taux de protection; validité…) sur la quasi-totalité des compagnies d’assurances et effectuent une comparaison globale.

Cela permet de trouver celle qui correspond le mieux à vos critères. Désormais, il est possible de trouver son assurance auto en un clic. 

choisir assurance voiture

Comment obtenir une indemnisation ?

Que faire en cas de dégâts ? Après avoir acheté une voiture, vous pouvez vous sentir en sécurité, mais en êtes-vous vraiment sûrs ? Tout dépend de l’étendue de l’assurance auto que vous avez choisie.

Malheureusement, de nombreux conducteurs vérifient les termes du contrat APRÈS le dommage; et non pas PAS AVANT de signer leur contrat. C’est une erreur de base qui peut coûter très cher. En effet, les quelques centaines d’euros économisés sur l’assurance peuvent vous faire perdre beaucoup plus en indemnisation ! 

Ainsi, lorsque votre automobile est endommagée; signalez-le immédiatement à votre assureur. Puis vérifiez ensemble ce qui suit :

  • Si vous avez une option d’assistance, utilisez-la. Vous n’aurez pas à chercher un dépanneur ou un atelier de réparation. Cela nous fera gagner du temps et des nerfs, et peut-être aussi vous évitera une estimation supérieur à la franchise initiale.
  • La plupart des assurances proposent une estimation des coûts la moins chère que dans le cas d’une évaluation favorable du constat et de dommages superficiels mineurs.
  • Si vous avez un verre cassé et que vous avez déjà souscrit une assurance bris de glace supplémentaire; aucun frais ne seront à votre charge. En revanche, si vous cherchez à le souscrire au moment de l’impact, il s’agit d’une fourberie susceptible d’enclencher une arnaque à l’assurance.

Que vaut-il savoir de plus ?

  1. Chaque véhicule immatriculé en France doit avoir une vignette d’assurance apposée sur le pare-brise avant droit. Cette assurance responsabilité automobile doit être en cours de validité (contrat de 12 mois). 

2. Si vous utilisez rarement le véhicule voire pas du tout, et que vous souscrivez un contrat auto uniquement pour faire face à l’obligation; il est préférable de choisir l’offre la moins chère . Si vous utilisez la voiture assez souvent; il convient de faire attention à ce qu’une compagnie d’assurance vous propose en complément. 

Cela vaut donc la peine de comparer les offres des différents assureurs et de choisir la compagnie qui est non seulement est la moins chère; mais aussi la plus adaptée à vos besoins (distance kilométrique, garantie au tiers, brise de glace…)

3. L’assistance fait également partie d’une souscription complémentaire. Choisir cette option est un peu plus onéreuse; mais se trouve particulièrement utile pour tous ceux qui ne veulent pas chercher eux-mêmes un remorqueur après une panne de véhicule ou une collision; et en couvrir les frais.

(Visited 20 times, 1 visits today)