5:38 Lifestyle

Comment bien recevoir avec un vin côtes du Rhône ?

vin cotes du rhone

Vous n’avez pas à chercher bien loin actuellement pour trouver du vin côtes du Rhône. Désormais très célèbres, ce sont des produits qui sont très faciles d’accès.

Plusieurs plateformes dédiées vous proposent toutes sortes, et ce, pour tous les gouts et tous les prix. De quoi faciliter l’organisation de votre soirée. 

Choisir le bon menu pour accompagner votre vin côtes du Rhône

Le vin côtes du Rhône peut se décliner en plusieurs sortes. Vous avez notamment les vins blancs qui sont plus doux et qui sont plus adaptés aux apéros ou aux débuts de soirée. C’est le genre de bouteille pour accompagner les fruits de mer, les huîtres, les coquillages, etc. C’est aussi un vin idéal pour les fins de soirées, et ce, notamment si vous avez opté pour du fromage ou des desserts aux fruits. 

vin table

Si vous comptez faire des grillages ou proposer un plateau de charcuterie, on vous recommande davantage le vin rosé. Ce dernier commence aussi à être de plus en plus tendance actuellement. On l’apprécie notamment pour sa saveur légèrement fruitée et sucrée. 

Pour le repas en lui-même, le vin rouge est plus adapté. C’est le vin de table par excellence. Il accompagne avec goût les plats de poissons, en sauce, les viandes et même les menus lourds comme les gratins ou les pâtes. 

Quand servir votre bouteille ? 

Pour assurer la réussite de votre soirée, il importe également de choisir le bon moment pour servir votre vin côtes du Rhône. Pour l’apéritif par exemple, cela ne se fait pas de le proposer directement dès l’arrivée des invités, et ce, notamment si vous n’avez pas laissé le temps à votre bouteille de prendre un peu l’air. Prenez le temps de discuter quelques minutes, de prendre des nouvelles et d’attendre tout le monde avant de servir. 

Afin de faire sortir toute le bouquet de votre bouteille, sortez là du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la servir.

vin sortie frigo

Un bon vin se consomme tiède. Par ailleurs, vous devez l’ouvrir quelques minutes avant de procéder aux remplissage des verres. Attention toutefois à ne pas le laisser à l’air libre trop longtemps au risque de l’éventer. 

Comment bien servir ce type de vin à table ? 

Il y a l’art et la manière de servir du bon vin côtes du Rhône à table. Par respect pour les invités et pour que votre soirée soit une réussite, vous devez le connaître et l’appliquer. 

Pour commencer, de préférence, on misera sur les carafes à vins sur la table. C’est plus chic.

vin carafe

Mais bien évidemment, si vous souhaitez mettre en valeur la marque et le type de bouteille que vous avez. De plus, les accessoires de ce genre peuvent coûter assez cher. C’est une dépense dont vous pouvez vous passer. 

Pour servir vos invités, passez par leur gauche. Prenez délicatement leur verre et penchez-le légèrement vers votre bouteille avant de verser le vin. C’est plus distingué et cela permet aussi de mettre en valeur toutes les saveurs et les arômes de votre sélection de vin Côtes du Rhône.

(Visited 22 times, 1 visits today)