2:54 Lifestyle

Comment faire payer mes clients en plusieurs fois ?

Comment faire payer mes clients en plusieurs fois

Le paiement fractionné figure parmi les solutions de réglement les plus utilisées par les consommateurs en ligne. Apparu dans les années 2010, la plupart des e-commerçants le proposent, actuellement.

Et ce, pour de bonnes raisons. D’une part, il permet au client de faire l’acquisition d’un produit sans toucher à son épargne ou recourir à un prêt bancaire ; d’autre part, il dynamise les ventes du site marchand. Comment le mettre en place ? Réponses.

Qu’est-ce que le paiement en plusieurs fois ? 

Le paiement en plusieurs fois ou payement fractionné est la possibilité pour un client de faire des achats via un site e-commerce sans avoir à verser le montant total de l’achat en une seule fois.

Il peut payer en trois, quatre, cinq, six ou même dix fois. Les vendeurs ont le choix de proposer ce type de versement gratuitement ou moyennant des frais supplémentaires d’environ 1% ou 2% du montant. Actuellement, près de 70% des français affirment avoir eu recours au solde en plusieurs fois. 

C’est pour les clients l’occasion de bénéficier d’une offre de financement avantageuse. De surcroît, il est possible de choisir le nombre de mensualités ainsi que la durée de remboursement. 

Quels sont les avantages à choisir le paiement en plusieurs fois ? 

Si la plupart des sites marchands proposent cette modalité de paiement, c’est qu’elle présente beaucoup d’avantages. Pour le consommateur mais aussi pour le vendeur. 

Pour le vendeur 

  • C’est une excellente façon de dynamiser les ventes ; 
  • C’est aussi le meilleur moyen d’augmenter le nombre de ses clients et prospects ;
  • Pour les vendeurs de bijoux ou de vêtements, c’est une façon de vendre les produits plus rapidement. 

Pour l’acheteur 

  • Le payement fractionné permet d’acquérir un bien sans avoir à verser la somme en une seule fois ;
  • L’acheteur bénéficie aussi d’un délai de rétractation ;
  • La possibilité d’échelonner le paiement permet, par ailleurs, de ne pas recourir aux prêts bancaires (démarches qui peuvent être fastidieuses) ou de puiser dans son épargne ;
  • Etc. 
faire un paiement en plusieurs fois

Quelles sont démarches pour proposer le paiement en plusieurs fois ? 

Afin de proposer le réglement fractionné sur votre terminal de paiement, il faut que vous fassiez appel à un prestataire externe. Ces prestataires peuvent être la banque ou les organismes financiers. En fonction de votre situation, ces établissements proposent des solutions personnalisées sur votre carte

Du côté légal, le paiement en plusieurs fois est un crédit qui n’implique pas l’engagement de l’acheteur. Il fait partie des actions pour faciliter les transactions. Puisque l’acheteur ne fournit aucun document qui le lie au site e-commerce, la solvabilité n’est donc pas avérée. C’est pour cela que le recours à un établissement bancaire comme partenaire trouve son sens. 

Le fait de passer par une banque sécurise l’ensemble de la transaction. La banque s’assure que le commerçant perçoit le montant qu’il doit recevoir en effectuant les prélèvements via le compte bancaire du consommateur. Les vendeurs peuvent, donc, proposer cette option de paiement sans risque qu’il y ait des impayés.  

Travaillez avec une banque apte à vous fournir des solutions personnalisées 

Choisissez l’établissement financier avec lequel vous allez collaborer en fonction des services que vous proposez. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour voir l’exhaustivité des offres sur le marché, notamment en matière d’assurances et de garanties. Vous devez travailler avec un établissement qui vous propose une solution de paiement fiable et sécurisée. 

Aussi, assurez-vous de travailler avec une équipe spécialisée dans les facilités de paiement. Vous pouvez demander à la banque la liste des partenaires qui travaillent avec elle. Si l’établissement bancaire travaille déjà avec plusieurs sites e-commerces qui proposent un réglement fractionné, vous pouvez avoir la certitude que l’établissement est déjà expert dans le domaine. 

Bref, pour dynamiser vos ventes, pour augmenter le nombre de vos clients et prospects, vous pouvez proposer le payement fractionné. En effet, la plupart des marchands proposent, actuellement, des facilités de paiement. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, diversifier et fidéliser votre clientèle, vous devez proposer des solutions de paiement avantageuses. Pour être à l’abri d’impayés ou de fraudes, travaillez en partenariat avec une banque en ligne fiable et expérimentée. 

(Visited 76 times, 1 visits today)