4:51 Lifestyle

Idées et décorations essentielles pour un mariage turquoise réussi

Eglise décorée en bleu turquoise pour un mariage

La couleur turquoise peut être l’un des accents colorés les plus forts des cérémonies de mariage printanières. Cette couleur peut être utilisée dans les décorations, la papeterie, la coiffure des mariés, ainsi que dans les éléments qui figureront sur le banquet (gâteaux, confiseries, boissons, etc). 

Le turquoise évoque traditionnellement des associations avec le ciel et la mer. Les amoureux qui souhaitent créer une atmosphère de paix et de joie lors de leur mariage choisissent souvent des décorations turquoises. Cette couleur vivifiante est particulièrement adaptée aux fêtes estivales en plein-air comme à l’extérieur. 

Quelle est la signification du turquoise pour un mariage ?

La signification de la couleur pour une cérémonie de noce est très importante. Si vous avez déjà une date fixée et que vous avez encore des doutes sur les couleurs à choisir pour votre mariage, nous vous suggérons de pencher vers un thème turquoise. 

mariés habillés en bleu

Cette nuance entre le bleu et le vert ne laisse personne indifférent en raison de sa brillance et de sa jutosité, qui attirent immédiatement le regard. Cette couleur symbolise l’harmonie et la fraîcheur de l’esprit et des pensées. Il convient aux personnes sociables, pleines d’énergie et de vitalité. Dans le même temps, le turquoise convient aussi aux amateurs de solitude et de silence. Il est associé aux vagues de la mer qui nous procurent paix et tranquillité. 

De plus, même les ancêtres dans leurs légendes affirmaient que la turquoise protège contre le mauvais œil, les regards jaloux et les personnes hostiles. Par conséquent, la conception d’un mariage turquoise peut être considérée comme une sorte de protection spirituelle pour la future famille.

Si vous osez ajouter du turquoise à votre décoration de mariage, vous obtiendrez une véritable touche de couleurs vives et une élégance incomparable lorsque cette teinte est associée avec du blanc, de l’argent et même des couleurs chocolat !

Comment organiser une déco de mariage sur le thème turquoise ?

La clé d’un beau mariage turquoise réside dans des accessoires et des éléments de décoration bien choisis. Pour ne rien oublier le jour J sur la conception et l’organisation de votre cérémonie sur ce thème bleu, voici toutes les étapes détaillées auxquelles vous devez penser :

1. L’envoi des faire-part thématisés

Une cérémonie de mariage colorée s’articule principalement sur des détails qui commencent dans le style du faire-part qui va annoncer l’événement.

jarretière bleue

Il est particulièrement important que sur cette invitation, les convives comprennent le thème de la journée. La célébration dans les tons de bleu turquoise doit donc être symbolisée sur cette annonce en plantant le décor par des choix bien ciblés. Par exemple, vous pouvez utiliser du papier brillant de haute qualité avec un gaufrage turquoise. Si vous préférez indiquer le thème sans trop le divulguer, un simple lien de fermeture turquoise ou un brin de fleur séché dans la teinte pourra connoter l’esprit de la cérémonie.

Si vous souhaitez démontrer vos propres compétences, vous pouvez faire les invitations vous-même. La dentelle, les strass et les plumes conviennent à la décoration. L’essentiel est que les cartes soient harmonieuses et pas trop surchargées.

2. La décoration turquoise de la salle de réception

Lors de la décoration d’un mariage turquoise, vous devez sélectionner et combiner avec soin toutes les décorations. La turquoise peut transmettre différentes ambiances. Les teintes profondes créent une atmosphère magique ; tandis que ses nuances pastels sont associées à la légèreté et à la paix. Si une teinte bleue vive est prise comme base, il est logique de bien réfléchir à tous les détails afin de ne pas en faire trop avec des accents de couleur intenses. 

Lors de la décoration de la salle, la couleur principale qui est le turquoise peut être parfaitement combinée avec du blanc, de l’argent, de l’or et même des coloris chocolat. 

Divers tissus de diverses textures peuvent être utilisés pour aménager les murs de la salle de cérémonie comme celle de réception. Des rideaux légers et voluptueux attachés le long des murs ajoutent du style et de l’élégance à n’importe quelle pièce. Les compositions florales sont aussi des ajouts très élégants lorsqu’ils sont accrochés sur les embrasses. 

La fête peut offrir un thème supplémentaire, comme la mer, le ciel, l’horizon, l’avenir. Dans ce cas, un décor approprié doit parvenir à faire voyager les invités avec des coquillages ou des compositions de sable, de pierres, de fleurs, des papillons, des colombes… La salle de réception peut également être décorée de boules, de guirlandes LED ou de lanternes lumineuses. 

Ballons bleu turquoise dans une salle de réception de mariage

3. Déco de table sur le thème bleu turquoise

Pour la décoration des tables pour les invités et le banquet d’honneur, des nappes épaisses ont fière allure et vous pouvez y placer un chemin de table et des serviettes de la tonalité complémentaire que vous souhaitez. 

Choisissez une nappe blanche et terminez-la avec du satin turquoise ou un autre tissu transparent. Vous pouvez également choisir uniquement une nappe turquoise, qui deviendra la toile de fond pour créer un décor de table de mariage. 

Disposez les assiettes et les verres sur le tissu, en privilégiant une vaisselle blanche  et des verres en cristal pour le service. Vous pouvez utiliser des serviettes turquoises brillantes et des sous-verres blancs pour souligner leur présence. Vous pouvez également ajouter de la fraîcheur à votre table de banquet en y plaçant des vases délicats avec des bouquets de fleurs volumineux qui offriront tout le cachet et le charmé désiré à votre salle. Ceux-ci peuvent être des roses blanches, des lys ou des dahlias par exemple.

De leur côté, les chaises sont mieux habillées de housses et agrémentées de nœuds rubans, de fleurs fraîches ou de boules. Des bougies, des compositions végétales, des vases avec des fleurs fraîches ou des serviettes en dentelle peuvent être utilisés comme décorations du banquet, des buffets sur le thème mer turquoise. 

Noeuds de chaise turquoise disposés sur des chaises de mariage

4. L’arrivée du gâteau et la déco turquoise associée

Le « wedding cake » est la révolution Américaine de la pièce montée traditionnelle. Cette composition de gâteaux recouverte d’une pâte sucrée permet de pousser les éléments décoratifs sur le thème d’un mariage déco bleu turquoise jusqu’au bout !

L’arrivée du gâteau de mariage et sa découpe fait partie d’une organisation parfaite d’une journée de noce. C’est aussi un geste symbolique de procéder au service et de boire la coupe de champagne les bras enlacés. Pour cet instant phare de la journée, pensez à accessoiriser la table, mais aussi à disposer une arche à ballons ou des fumigènes qui va rendre le moment encore plus exaltant. Ces artifices permettent au photographe de prendre des photos colorées et qui vous remémorent cet instant à jamais.

Feu d'artifice bleu turquoise

Ou acheter ce type de déco pour mariage ? Sur Planète Fumigène vous trouverez divers types de cierges magiques à disposer sur la pièce montée mais aussi des jets de scènes ou encore des feux d’artifices pour parfaire la soirée. bien entendu, pensez à les prendre dans des thèmes bicolore comme turquoise et blanc, turquoise et argent ou turquoise et chocolat.

L’idée de finir cette journée en beauté avec ces décos complémentaires permet de surprendre une dernière fois vos invités et de les ambiancer pour danser tout au long de la nuit.

(Visited 1 times, 1 visits today)