Écrit par 10:02 Lifestyle

Comment économiser l’eau dans la salle de bain ? 10 astuces pratiques !

économiser l'eau dans la salle de bain

Économiser l’eau devient un sujet crucial pour préserver notre planète. La gestion raisonnable de l’eau potable est une question extrêmement importante – à la fois pour des raisons écologiques (déchets) mais aussi financières. 

Le moyen le plus simple de réduire sa consommation n’est pas ailleurs, mais bien dans la salle de bain. 

Vous craignez qu’ économiser l’eau implique de nombreux sacrifices ?

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils avisés qui vous aideront à réduire sensiblement votre consommation d’eau sans diminuer le confort de vos activités quotidiennes.

Une fois les avoir mises en place, on se demande même pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt ?

1. Installer un mitigeur thermostatique 

Si votre salle de bain est ancienne, où si vous hésitez encore sur le type de robinetterie à prendre pour votre salle de bain… Il est préférable d’opter pour un mitigeur thermostatique.

En effet, trouver la bonne température de l’eau, fait partie du critère premier des consommations d’eau inutiles.

Pour éviter ce gaspillage, le mitigeur thermostatique permet de trouver instantanément la bonne température (en moins d’une seconde en général). Un mitigeur est non seulement économique mais aussi très pratique si vous avez des enfants. En régulant le thermostat de l’eau en peu de temps, il évite également de nombreux accidents domestiques, et aux enfants de se brûler malencontreusement.

mitiger thermostatique pour réduire sa consommation d'eau

2. Une douche rapide au lieu d’un grand bain

Vous avez sûrement entendu parler de la supériorité économique des douches sur les baignoires.

En choisissant un bain long et relaxant, vous pouvez utiliser jusqu’à 100 litres d’eau d’un seul coup.Tandis qu’une douche courte et rafraîchissante en utilise 30% de moins. Par conséquent, le moyen le plus simple d’économiser de l’eau dans la salle de bain est de privilégier votre cabine de douche au quotidien. Si vous souhaitez réduire davantage sa consommation d’eau, éteignez le jet du pommeau pendant le lavage du corps et des cheveux.

Cependant, n’abandonnez pas complètement l’utilisation de la baignoire. Elle présente également de nombreux avantages pour économiser l’eau : 

  • Si vous avez des enfants, faire couler un fond d’eau et les laver tout en s’amusant est une très bonne option pour limiter la perte d’eau inutile

De plus, la baignoire apporte une relaxation efficace, aromatique, et un apaisement des sens.

prendre des douches plutôt que des bains pour économiser l'eau

Pour les longs bains, gardez la baignoire comme une récompense après une semaine difficile. Elle vous permettra de vous ressourcer pour un week-end détente.  

3. Une chasse d’eau à double commande 

C’est un fait, un humain va quatre fois par jour aux toilettes en moyenne. Sachant qu’une chasse d’eau représente une quinzaine de litres d’eau potable… Imaginez le calcul indécent de cette consommation d’eau sur une année pour une seule personne. Prenez maintenant la même échelle avec un foyer de 4 personnes.

wc avec double chasse d'eau pour ne pas gaspiller l'eau

La chasse d’eau des toilettes fait partie des plus grands gaspillages d’eau de notre planète

Une des solutions récemment mise en place, consiste à installer une double chasse d’eau pour réduire cette consommation d’eau. Ces boutons permettent de pouvoir gérer le flux d’eau courante utilisé. Un bouton pour déclencher un débit d’eau faible, l’autre un peu plus fort. Avec ce système, finissez-en avec la  moitié des gaspillages d’eau inutiles de votre quotidien !

4. Couper l’eau lors du brossage des dents et du rasage

Les spécialistes recommandent de vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins 2-3 minutes. Le rasage prend généralement un peu plus de temps. En laissant le jet du robinet s’écouler librement pendant ces activités, vous utilisez plus d’eau claire que d’eau usagée (dentifrice, mousse à raser…) 

Il est vrai que les pertes en eau peuvent paraître faibles.

réduire l'eau quand on se brosse les dents pour économiser l'eau

Cependant, il ne vous reste plus qu’à multiplier le temps écoulé par l’eau dilapidée et ce, tous les jours de l’année. Ajoutez d’autant plus cette consommation aux nombres de personnes qui logent dans votre foyer.

Ce petit calcul vous fera prendre conscience de la quantité d’eau que vous gaspillez inutilement. Surtout que la mise en œuvre de cette habitude ne vous coûte rien. Faites l’essai sur un mois, et comparez avec votre bilan précédent. Elle va même vous permettre de faire des économies tout en gardant une perspective écologique. 

5. Utilisation intelligente de la machine à laver

Un autre moyen conséquent d’ économiser l’eau dans la salle de bain est associé aux machines à laver.

Comment une machine à laver peut-il vous aider à réduire votre consommation d’eau ?

utiliser cycle court sur la machine à laver pour réduire l'eau

La règle la plus importante est de ne mettre l’appareil sous tension que lorsque son tambour est plein. Pourquoi ?

La justification est simple : Plus vous lavez de choses en même temps, moins vous utiliserez d’eau. De ce fait, n’allumez pas le lave-linge tant qu’il n’est pas complet. Bien sûr, ne le bourrez pas outre mesure en vérifiant sa capacité de charge.

Si vous n’avez pas assez d’articles à laver, triez-les dans des paniers à linge et attendez d’en avoir plus. En outre, faites également attention à savoir si le modèle de votre appareil dispose de programmes «éco» ou «courts». Si tel est le cas, utilisez-les aussi souvent que possible. Il n’est pas rare que les vêtements aient seulement besoin d’être rafraîchis et le mode raccourci sera suffisant, et en même temps, il utilisera beaucoup moins d’eau.

6. Lavage à la main approprié

laver à la main les petites taches pour réduire la consommation d'eau

Cela fait nul doute, le moyen le plus économique de nettoyer les vêtements et les tissus reste la machine à laver. Cependant, il est parfois nécessaire de laver quelque chose à la main. Cela peut se produire en particulier lorsque vous avez besoin de rafraîchir rapidement votre chemisier préféré, d’éliminer une tache tenace ou d’avoir peur de laver un pull délicat ou des éléments colorés dans le tambour de la machine à laver.

Pour économiser l’eau, remplissez le lavabo ou un fond de baignoire et ajoutez votre détergent ou votre lessive habituelle. Lavez les vêtements un à un dans le même mélange et enfin rincez-les sous un jet d’eau claire. Cette habitude n’affectera en rien la qualité du lavage et vous permettra de réduire considérablement la consommation d’eau incontrôlée et les coûts qui y sont associés.

7. Utiliser un plus petit jet d’eau

Un moyen discret mais tout aussi efficace d’ économiser l’eau dans la salle de bain est également de limiter le débit d’eau. Pensez à quelle force vous ouvrez les robinets lorsque vous vous lavez les mains ou le visage ? Si vous levez le mitigeur jusqu’à sa valeur maximale, demandez-vous maintenant si vous avez vraiment besoin d’en avoir autant ?

Dans la plupart des cas, on utilise réellement 50% de l’eau qui coule. Il est donc primordial de placer votre mitigeur au milieu de l’échelle lorsque vous utilisez de l’eau potable. Bien que cela puisse sembler pesant au début, en mettant en œuvre cette habitude, vous vous y habituerez rapidement et vous convaincrez de sa justesse. D’autant plus que certains accessoires peuvent vous aider à réduire facilement la proportion d’eau qui en sort. Voyons le point suivant en équipant vos robinets d’économiseurs d’eau.

réduire le volume d'eau pour ne pas gapsiller d'eau

8. Équiper ses robinets d’économiseurs d’eau

Si vous rencontrez toujours des problèmes de gestion de l’eau courante, pensez à acheter des économiseurs d’eau. Ces petits accessoires sont pratiques, économiques et peu onéreux

Il s’agit d’une sorte de filtre qui tamise l’apport eau-air sortant des robinets, tout en conservant un débit aussi important.

À peine visible, ce petit cercle filtrant se visse très facilement sur l’embouchure des robinets. Cela ne dénaturera absolument pas la beauté de votre mitigeur, mais en réalité, il vous aidera à utiliser beaucoup moins d’eau

économiseurs d'eau pour réduire la consommation d'eau

En moyenne, ces systèmes permettent d’économiser 40% de la consommation d’eau. Par conséquent, les économiseurs d’eau permettent de limiter votre impact sur l’environnement, tout en dépensant bien moins d’argent, alors pourquoi s’en priver ? Sachez qu’il en existe aussi pour équiper votre cuisine avec des économiseurs d’eau de diverses formes et même allongés pour nettoyer votre vaisselle en toute facilité.

9. Maintenir une robinetterie en bon état 

Maintenant que vous avez installé des économiseurs d’eau sur vos robinets, rappelez-vous de les nettoyer de temps en temps. Leur efficacité est réduite par la présence de calcaire et de tartre, qui s’accumule dans la crépine.

Mais ce n’est pas tout, parfois il est possible de connaître un problème d’un robinet qui goutte ou d’une chasse d’eau bloquée.

réparer les fuites des robinets pour ne pas gaspiller l'eau

Si vous cherchez des moyens d’ économiser l’eau dans la salle de bain, essayez de réparer ce type de défaut dès que vous le remarquez. 

Plus vite ce sera corrigé, moins les soucis s’accumuleront dans votre logement. En effet, les gouttes individuelles ne consommeront pas de grandes quantités d’eau et ne ruineront pas votre budget. Mais un coût de réparation vous reviendra sûrement moins cher que de gaspiller l’eau inutilement sur le long terme.

Dans le cas d’une chasse d’eau qui ne fonctionne pas correctement, les pertes peuvent être encore plus importantes. Le point suivant peut d’ailleurs être une excellente solution pour minimiser le gaspillage de l’eau constant dans les sanitaires.

10. WC : diminuer la contenance du réservoir

Après avoir mis en place une chasse d’eau à double commande pour gérer le flux d’eau d’évacuation, il est également possible de diminuer significativement l’eau projetée dans des toilettes courantes.

Il s’agit de diminuer la contenance du réservoir d’eau de vos WC. Pour cela, pas besoin d’être un as du bricolage. Il suffit simplement d’y placer une bouteille d’eau d’1,5 à 2 litres remplie d’eau des toilettes (pour qu’elle reste bien au fond du réservoir).

Ainsi, à chaque remplissage automatique, ce sera donc 1,5 à 2 litres d’eau économisés quotidiennement !

diminuer réservoir d'eau des WC pour économiser l'eau

NB : Cette astuce est valable pour les toilettes où vous avez un accès facilité au réservoir automatique d’eau. Il s’agit de la plupart des modèles actuels, sauf si vous avez des WC suspendus ou muraux. Cette diminution “maison” de votre consommation d’eau aux toilettes peut se coupler à  la chasse d’eau à double commande. Vérifiez simplement que l’eau projetée est tout de même suffisante pour éliminer ce que contiennent vos toilettes. 


Comme vous pouvez le voir, économiser l’eau dans la salle de bain ne nécessite pas de nombreux sacrifices. Souvent, quelques habitudes de base vous aideront à obtenir des résultats tangibles et à minimiser les pertes inutiles – à la fois pour l’environnement et pour votre portefeuille !

(Visited 33 times, 1 visits today)