De nature empathique et altruiste, vous avez envie de vous sentir utile en agissant pour le bien collectif. L’engagement associatif est sans aucun doute fait pour vous et vous devriez vous y intéresser plus en profondeur.
Nous vous invitons à poursuivre votre lecture si vous avez envie de vous pencher sur ce sujet.
Quels sont les avantages de s’engager auprès d’une association ?
S’engager auprès d’une association est un acte honorable qui présente bien des avantages dont vous ne vous doutez peut-être pas.
Défendre une cause importante
En prenant part à l’association de votre choix, vous agissez pour les causes qui vous sont chères. Selon votre chemin de vie ou vos convictions naturelles, il se peut que vous soyez particulièrement touché par divers sujets.
Il peut s’agir de la lutte contre le réchauffement climatique, de la défense du droit des femmes ou de la réduction de la famine dans le monde. Le plus important est d’intégrer une association qui vous correspond et qui partage les mêmes valeurs que vous.
Développer ses qualités humaines
Bien que votre soutien soit avant tout bénéfique à l’activité de votre association préférée, l’engagement caritatif est aussi extrêmement positif pour vous-même.
C’est l’occasion idéale de développer vos qualités humaines telles que l’altruisme, la générosité ou encore l’empathie. Vous renforcez également votre sens du partage et vous avez plus de facilité à relativiser face à vos petits tracas quotidiens.
Acquérir diverses compétences
Expérience professionnelle unique, l’engagement caritatif est un important bagage à placer dans votre CV.
En tant que bénévole, vous serez chargé de différentes missions toutes plus intéressantes les unes que les autres, comme par exemple la gestion de projet, la budgétisation ou encore l’organisation d’un événement. Vous êtes plus autonome et débrouillard, et vous êtes bien armé pour votre futur professionnel.
Comment s’engager auprès d’une association ?
L’engagement associatif peut apparaître sous différentes formes. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Envoyer des dons financiers
La manière la plus répandue et la plus simple de soutenir votre association préférée est de lui transférer des dons financiers qui lui serviront à réaliser différentes actions. Vous pouvez lui envoyer des dons ponctuels, des microdons, et pourquoi pas des dons réguliers.
Si la malnutrition dans le monde est une cause qui vous tient à cœur, nous vous invitons à vous rapprocher de l’association Action contre la Faim qui a besoin de vos dons pour faire changer les choses : Action contre la Faim.
Devenir bénévole
S’engager auprès d’une association peut évidemment passer par le bénévolat. En offrant votre temps à un organisme caritatif, vous prenez directement part à son activité en réalisant plusieurs projets.
Ramassage de déchets, distribution de denrées alimentaires, réalisation d’une campagne de sensibilisation…
Nombreuses sont les actions auxquelles vous pourrez apporter votre patte. Le plus important est d’être investi au maximum et très motivé avant de devenir bénévole.
Organiser une collecte de dons
Si vous en avez la capacité et que vous détenez les connaissances nécessaires, vous pouvez très bien organiser votre projet de votre côté.
Grâce à une collecte de dons, vous récolterez une certaine somme que vous reverserez à l’association de votre choix. Cette collecte de dons peut prendre la forme d’une compétition sportive, d’une vente de pâtisseries ou encore d’une tombola.
Organisez-vous bien à l’avance et faites-vous aider si vous en avez la possibilité pour que votre événement soit le plus concluant possible.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre association préférée et de l’intégrer. Vous serez fier de vous, soyez-en sûr !