3:56 Lifestyle

Comment retrouver le sommeil en cas d’insomnie ?

Femme dans son lit, le visage a moitié caché par sa couette et les yeux grands ouverts qui n'arrive pas à dormir à cause de l'insomnie

Que faire pour s’endormir rapidement ? Si vous en avez marre de compter les moutons ou de rester les yeux grands ouverts dans le noir après un réveil en pleine nuit, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes naturelles pour vous aider à retrouver le sommeil. 

Ces solutions vont vous permettre de préparer votre organisme de façon adéquate pour améliorer votre repos nocturne.

Qu’est-ce qui peut rendre l’insomnie ponctuelle ou permanente ?

Avant de vous livrer toutes les techniques qui vont vous permettre de vous rendormir rapidement, il convient d’identifier les problématiques qui découlent d’une insomnie ponctuelle ou permanente :

  1. Un manque d’activité physique
  2. Faire des siestes pendant la journée
  3. Rester au lit trop longtemps
  4. Boire de l’alcool avant d’aller au lit
  5. Prendre des somnifères régulièrement 
  6. La tension croissante le soir en attendant de dormir et se tourmenter avec la vision d’une autre nuit blanche
  7. Trop se concentrer sur la qualité de son propre sommeil

Idées, problèmes, nouveaux événements, tout ce mélange de stress n’aide pas à s’endormir… En un mot, nos soucis quotidiens sont à blâmer ! Mais ces différents troubles du sommeil peuvent également signifier des carences en vitamines et en nutriments dans le corps, ou l’existence de toutes sortes de conditions médicales. Les problèmes de sommeil peuvent inclure :

  • Des maladies du système respiratoire ;
  • Des maladies rhumatismales ;
  • Une maladie thyroïdienne ;
  • L’apnée du sommeil ;
  • Des brûlures d’estomac ;
  • Un stress chronique.
Photo floue d'un homme se réveillant afin de symboliser les effets de l'insomnie

10 solutions éprouvées de lutter contre l’insomnie

Tout ce que nous venons d’énumérer prouve que l’insomnie ne disparaît pas en claquant des doigts et devient un problème de plus en plus chronique avec le temps. Alors, que faire pour s’endormir rapidement et éliminer les problèmes d’endormissement ? Cela vaut la peine de suivre ces dix petites astuces journalières pour lutter contre l’insomnie :

  1. Aérez bien votre chambre ;
  2. Mangez un dîner léger 3 à 4 heures avant le coucher ;
  3. Ne regardez pas une série ou un film qui vous tient en haleine ;
  4. Limitez les nuisances environnementales (bruits, lumière forte, chaleur, etc.) ;
  5. Faites quelques exercices de respiration une fois la lumière éteinte ;
  6. Limitez la lumière bleue (posez votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette et ne les emmenez pas dans votre chambre) ;
  7. Lisez un livre ou écoutez de la musique douce ;
  8. Ne buvez pas d’alcool pour vous aider à bien vous endormir ;
  9. Donnez à votre tête un temps de repos en couchant sur papier toutes les idées qui vous traversent l’esprit ;
  10. Préparez une tisane aux herbes ayant des propriétés curatives (à la camomille, la lavande, la mélisse ou aux millepertuis). fet calmant sur le corps et éliminer les problèmes d’endormissement.

Par ailleurs, une thérapie cognitivo-comportementale peut vous permettre de changer votre approche face à ce problème et soulager votre conscience pour la mettre au repos au moment voulu. 

Tisane pour lutter contre l'insomnie posée sur une table turquoise avec un livre et une plante

Comment s’endormir en 60 secondes ? 

Cependant, il arrive souvent que l’on ne puisse pas s’endormir rapidement, malgré toutes ces conditions réunies. Si vous souhaitez vous reposer, voici comment vous endormir rapidement en 60 secondes . Pour ce faire, il suffit d’utiliser la méthode 4-7-8, mise au point par le médecin britannique Andrew Weil.

Pour ce faire, asseyez-vous dans une position confortable sur votre lit. Ensuite concentrez-vous sur votre souffle, inspirez simplement par le nez durant 4 secondes, stoppez votre respiration pendant 7 secondes, puis expirez lentement par la bouche au cours des dernières huit secondes. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Cette solution naturelle pour lutter contre l’insomnie est vraiment toute simple et s’inspire en réalité d’une pratique séculaire de la méditation des maîtres yogis en Inde. Les pratiquants de yoga utilisent cette méthode pour atteindre un état de détente complet afin de neutraliser le stress et l’anxiété. Ralentir volontairement votre respiration baisse également votre rythme cardiaque, provoquant la relaxation du reste de votre corps. En d’autres termes, c’est un sédatif naturel pour apaiser votre corps et votre esprit.

Cependant, la régularité est essentielle. L’application de cette pratique jour après jour peut vous amener à une routine. Plus tôt vous apprendrez à vous endormir rapidement et vous vous efforcerez d’avoir une bonne nuit de sommeil chaque jour, meilleures seront vos chances de rester en bonne santé.

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