1:01 Lifestyle

Quelle est la meilleure plante porte-bonheur ? Et celles à éviter ?

plantes porte bonheur

Envie de provoquer la chance en vous entourant d’une plante porte-bonheur ?

Quand vous voyez un trèfle à quatre feuilles, il va sûrement rejoindre votre portefeuille au plus vite pour attirer les bons esprits et l’arrivée d’argent.

Cependant, savez-vous que cette petite plante à quatre feuilles n’est pas la seule fleur apportant de la prospérité ? Il en existe de nombreuses variétés que vous pouvez même placer sur votre propre rebord de fenêtre !

Pour choisir celle qui va vous porter bonheur durablement, nous avons décidé de vous offrir la liste des meilleures plantes porte-bonheur. Quelles espèces de fleurs d’intérieur portent chance et apportent de l’énergie positive dans la maison et lesquelles faut-il mieux éviter ? Réponses.

Plantes d’intérieur qui attirent la chance

Un fer à cheval renversé, des cloches accrochées à la porte, du gui et un trèfle à quatre feuilles. Théoriquement, la plupart d’entre nous ne croient probablement pas à ce type de superstition. 

Dans la pratique cependant, nous avons certainement remarqué plus d’une fois que leur disposition favorable a suscité notre optimisme et nos associations positives. C’est la même chose avec les fleurs. Certains, en particulier dans les règles du feng shui, croient que les plantes produisent de l’énergie et ont un impact significatif sur nos vies

Selon ces directives, quelles fleurs devrions-nous incorporer dans nos intérieurs pour assurer notre prospérité et notre bonheur ?

Spathiphyllum – Le lys de la paix et du bien-être

spathiphyllum

Le Lys de la paix porte parfaitement son nom et peut figurer en tête de la liste : Plante porte-bonheur ; derrière le trèfle ! 

C’est une fleur qui non seulement est belle et décore, mais aussi – selon certaines croyances – apporte le bonheur à chaque femme qui s’en occupe avec soin et amour. Les femmes mariées qui croient en sa force peuvent compter sur une vie de famille réussie et harmonieuse. À leur tour, les femmes qui n’ont pas encore trouvé l’amour de leur vie pourront espérer prospérité et bonheur dans la sphère émotionnelle.

Même si les propriétés magiques de Spathiphyllum n’apportent pas les résultats escomptés, vous pouvez être sûr que la présence de plantes appelées fleur de Lune dans votre maison vous sera bénéfique. Ces fleurs ailées améliorent la qualité de l’air en le purifiant de ses toxines.

Crassula ovata – L’arbre du bonheur

arbre de jade

Contre toutes attentes, oui une plante grasse peut être une plante porte-bonheur. Comme son nom l’indique, l’arbre de Jade est une plante succulente considérée par beaucoup comme une fleur garante de prospérité et de bonne réussite commerciale. Son rôle est également indiqué par le terme anglais : “ money tree ”. Cela est probablement dû à ses feuilles, ressemblant à des pièces de monnaie.

Cependant, la chance et l’abondance dans les finances ne sont pas les seules choses que peut garantir cet arbuste symbolisant le bonheur. 

Selon l’art chinois du feng shui, les plantes aux feuilles rondes dissipent les mauvaises énergies dans l’appartement et favorisent la détente. Donc, si vous vous sentez stressé et que vous voulez faire l’expérience de la paix intérieure, placez un Crassula ovata appelé arbre du bonheur sur le rebord de votre fenêtre. Silence et harmonie intérieure garantis !

Lucky bambou – Favorise la carrière et la richesse

bambou chance

Vous souhaitez améliorer votre situation financière et accélérer votre développement de carrière ? Placez un Lucky Bamboo sur un bureau ou un rebord de fenêtre. Cette fleur du bonheur aux sonorités mystérieuses vient d’Asie lointaine. Là-bas, elle est considérée comme un symbole de chance et de prospérité – principalement dans le domaine financier.

Les métaphores des effets bénéfiques de cette plante porte-bonheur se retrouvent dans son aspect caractéristique. Une tige de bambou solide et grimpante est considérée comme un symbole de développement et de poursuite inlassable de la perfection. Sachant qu’elle fait partie des végétaux qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.

Toutefois, l’effet de la plante n’est pas le même dans tous les cas. Selon la philosophie Chinoise, les compositions à trois pousses apportent le bonheur à la maison ; tandis que les compositions à cinq – la richesse.

Vous souhaitez atteindre ces valeurs ? Pariez sur Lucky Bambou ! Un arrangement fantaisiste de tiges de plantes, un cache-pot bien choisi, le bon endroit dans l’appartement vous aideront à créer une atmosphère propice à un travail efficace et fructueux.

Anthurium – Amour et réciprocité des sentiments

Anthurium

En raison de son ombrelle supérieure en forme de cœur rouge vif ; la légende veut que lorsqu’elle est offerte à un être cher pour symboliser l’intensité de leur l’amour. De plus, cette plante porte-bonheur apporterait des sentiments mutuels. C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreux hommes les achètent pour leurs partenaires pour la Saint-Valentin ou d’autres occasions spéciales.

Si vous souhaitez donner un peu de chaleur à vos intérieurs et créer une atmosphère joyeuse et cosy, mettez-y un élégant Anthurium. Les fleurs rouges caractéristiques ressemblant à des cœurs percés d’une flèche (cupidon a frappé), placées dans des pots décoratifs et décoratifs, apporteront une touche de magie et de romantisme mystérieux à votre intérieur.

Azalée – Abondance et longévité

azalée

Prospérité financière, succès dans les sentiments, vie prolongée… Vous souhaitez les garantir ? 

L’Azalée peut peut-être vous aider. Cette plante porte-bonheur, comme celles présentées ci-dessus, est particulièrement appréciée dans la culture et les coutumes Asiatiques. Selon les peuples de Chine et du Japon, le Rhododendron symbolise la longévité et la richesse. De plus, cela a également un effet positif sur l’humeur et le bien-être des membres du foyer.

Pourquoi vaut-il la peine de mettre des Azalées décoratives sur le rebord de la fenêtre? 

Même si ces fleurs qui apportent du bonheur ne montrent pas leurs pouvoirs magiques, elles sont belles et délicates. Elles seront une décoration extrêmement attrayante de votre intérieur. Et puis si elles finissent par vous apporter du succès en amour ou en affaires, pourquoi ne pas devenir biophile ?

Végétaux qui inspirent la malchance

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, certaines personnes, particulièrement orientées vers les principes feng shui, pensent que des fleurs correctement sélectionnées peuvent générer de l’énergie qui affecte la qualité de vie et le bien-être des personnes vivant sous le même toît. 

Cependant, les plantes porte-bonheur ne sont qu’une partie de la végétation. En plus d’elles, certaines fleurs peuvent réduire nos joies et nos espoirs de manière significative ; pouvant parfois conduire jusqu’à la malchance et même des ennuis. 

Quelles fleurs pouvez-vous blâmer en cas d’échecs ? Découvrez à présent celles qu’il est préférable d’éviter.

Cactus – Évocateur de souffrance

cactus

Malgré des goûts et des interprétations divergents, les experts restent unanimes sur ce point. Une fleur qui ne vaut certainement pas la peine d’être gardée dans la chambre à coucher est le cactus que beaucoup d’entre nous adorent. Pourquoi ? Ces plantes exotiques, malgré leur forme intéressante et leur apparence attrayante, symbolisent la souffrance et les relations infructueuses. De plus, ils expriment une volonté de se distancier des autres et une attitude offensive.

Dans le même temps, cependant, les cactus sont considérés comme des plantes protectrices. Par conséquent, ils fonctionnent très bien, par exemple, au travail sur un bureau. Cette plante grasse soulignera votre assurance et créera une barrière contre les clients / collègues intrusifs

Cependant, si vous voulez aussi avoir des cactus à la maison, placez-les près de la porte d’entrée. Cela vous aidera à créer une frontière entre un espace domestique sûr et le monde extérieur, et protégera également l’appartement contre les cambriolages.

Lierre – Élément de discorde

lierre

Bien que ce choix puisse en surprendre plus d’un, le lierre fait également partie des fleurs en pot malchanceuses. Comment ces plantes traditionnelles, connues comme étant des grimpantes sur les bâtisses de nos grands-parents sont-elles si néfastes ? 

Eh bien, l’évaluation de ces fleurs est essentiellement ambiguë. Tant qu’elles s’intègrent parfaitement à l’extérieur de la maison, elles peuvent apporter protection,  bonheur et prospérité. Toutefois, dès lors que la Lierre pénètre à l’intérieur, ses niveaux de chance changent de niveau.

Faisant à nouveau référence à la philosophie Chinoise, les pousses de lierre grimpant sur les murs des chambres symbolisent les relations toxiques, l’asservissement ainsi que le déséquilibre dans le donner et le recevoir. 

De plus, certaines personnes y voient aussi une source d’incompréhension et de querelles entre les membres du ménage. Donc, que vous croyiez ou non à la tradition Chinoise des aménagements, si seulement il y a un grain de vérité, mieux vaut placer votre lierre préféré à l’extérieur de votre logement pour éviter toute ambiguïté.

Hibiscus – Malchance et maladie

hibiscus

En regardant ces belles fleurs distinctives, il est difficile de croire qu’elles pourraient apporter le mauvais œil ou l’échec. Originellement identifiés à l’amour et au désir lorsqu’ils poussent dans un jardin jouxtant une maison, les Hibiscus ne sont certainement pas propices à une vie amoureuse. Les légendes populaires disent que ces plantes symbolisent l’inhibition de l’amour et apportent également la maladie et la malchance.

Donc, si vous voulez vous protéger de ces conséquences néfastes, laissez un bel hibiscus, comme décoration pour votre parcelle ou votre jardin. Pour la maison, choisissez des espèces végétales plus sûres comme les premières suggestions évoquées en haut de cet article et notamment l’Azalée qui peut avoir des tonalités similaires.

Résumé sur les croyances autour des plantes porte bonheur

Certaines personnes croient vivement aux principes du feng shui et aux superstitions sur l’énergie produite par des plantes spécifiques. D’autres ignorent complètement ces points de vue, adaptant le design intérieur uniquement aux préférences personnelles. 

Existe-t-il vraiment des fleurs en pot qui portent malheur ou garantissent bonheur et prospérité au foyer ? 

plante porte bonheur

Il semble que, comme pour toutes les superstitions, ces affirmations doivent également être abordées avec une distance appropriée et une dose de bon sens. Indépendamment de leur “ puissance ”, les plantes sont sans aucun doute une belle décoration dans nos intérieurs.

Et si vous n’êtes pas fan des fleurs ou que vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours choisir des plantes artificielles ! Mais gardez à l’esprit que le non vivant, ce n’est pas très fengshui et surtout, ça ne fait pas partie des plantes porte-bonheur ! 😉

(Visited 456 times, 1 visits today)