8:41 Lifestyle

Quels sont les différents troubles du sommeil ?

Les différents troubles du sommeil

Bien qu’un sommeil de qualité soit important pour le bien-être et la santé, certains individus ne peuvent pas en profiter. En effet, de nombreuses personnes souffrent d’un trouble du sommeil, le plus courant est l’insomnie.

Ceux-ci peuvent être liés à des pathologies, à une mauvaise literie ou encore à un rythme de vie décalé. Quoi qu’il en soit, ils se présentent de manière différente. Pour y remédier, il est important de les identifier.

L’insomnie

L’insomnie représente l’un des troubles du sommeil les plus fréquents. 16 % des Français seraient touchés par l’insomnie selon une étude menée par INSV/MGEN en 2015. Ce trouble se manifeste par des difficultés à dormir et donc à avoir un sommeil réparateur. On distingue deux types d’insomnies à savoir l’insomnie ponctuelle et l’insomnie chronique.

insomnie

La première ne dure que quelques nuits, alors que la seconde peut aller au-delà de 3 semaines. Les causes sont multiples. L’apnée du sommeil, la consommation de caféine, la prise de médicaments en font partie. Pour ce qui est des solutions, investir notamment dans une literie de qualité est recommandé. Faites-vous une idée d’un matelas haut de gamme en consultant un matelas tediber avis en ligne.

L’hypersomnie

À l’inverse de l’insomnie, l’hypersomnie se caractérise par une somnolence excessive, même en journée. La narcolepsie est la forme la plus connue de ce trouble du sommeil. L’individu qui en souffre peut s’endormir de manière inopinée à n’importe quel moment.

Les principales causes de l’hypersomnie sont la prise de médicaments, une maladie neurologique dégénérative et le manque de sommeil accumulé. Ce dernier peut survenir suite à l’infestation de votre matelas par des nuisibles. Ainsi, investir dans un matelas anti acarien pourrait vous aider à bien dormir et à éviter les somnolences diurnes.

Le trouble du rythme circadien du sommeil

Le rythme circadien constitue l’horloge interne du corps humain. Il régit certains processus vitaux tels que le sommeil. De par des facteurs externes ou internes, il peut se dérégler. Un décalage des heures de coucher ou de réveil est alors constaté.

Il existe plusieurs sortes de troubles du rythme circadien. Les troubles retardés et avancés de la phase de sommeil constituent les plus communs. Ils surviennent quand l’heure du coucher et du réveil est, soit plus avancée, soit plus retardée par rapport à d’habitude. Le trouble de décalage horaire touche plus les personnes se déplaçant d’un fuseau horaire à un autre pendant un voyage.

troubles du sommeil

Le trouble de travail par équipe affecte les personnes travaillant de nuit. Au cours de la journée, ils peuvent ne pas bien dormir. La principale solution pour pallier le trouble du rythme circadien du sommeil est la régulation de votre rythme de vie. La luminothérapie constitue une aide pour retrouver un rythme normal. En outre, avoir un bon matelas avec une mousse à haute résilience est conseillé. Il permettra au dormeur de s’endormir plus rapidement grâce à son confort. 

La parasomnie

La parasomnie se traduit par des évènements se manifestant durant le sommeil. Le sujet est alors entre un état d’éveil et de somnolence. Dans le cas du somnambulisme, le dormeur se lève sans se réveiller et effectue certaines tâches. Il peut également déambuler sans but apparent ou encore rester immobile.

Ce trouble peut aussi prendre la forme de gestes violents effectués pendant le sommeil. La parasomnie touche plus les enfants et les adolescents que les adultes. Les terreurs nocturnes font également partie de la parasomnie. Ils se caractérisent par des agitations pendant le sommeil. Il s’agit généralement de hurlements ou de pleurs. À titre d’information, les terreurs nocturnes se produisent quand le sujet est réveillé au troisième stade du sommeil. Ils peuvent aussi être associés à des problèmes psychologiques ou à une consommation excessive d’alcool chez l’adulte.

(Visited 49 times, 2 visits today)