12:01 Lifestyle

Vêtement recyclé – Et si c’était l‘avenir des marques ?

vetement recycle

Halte au greenwashing et bienvenue aux véritables marques prônant enfin le vêtement 100% recyclé

Les campagnes marketing faisant la promotion de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés sont devenues de plus en plus populaires avec l’arrivée de la conscience écologique. Le rapport montre que jusqu’à 85% des entreprises textiles ont pour ambition de produire leurs futures collections à partir de polyester issu de bouteilles plastiques PET transformées.

Est-ce que le vêtement recyclé est vraiment envisageable sur le long terme ? Comment les marques arrivent-elles à convaincre leurs clients ? Et lesquelles y sont déjà véritablement engagées ? Réponses.

Comment fabriquer des vêtements recyclés et durables ?

Avec plus de 500 000 tonnes de textiles polluants qui finissent à la poubelle chaque année, depuis quelques années ; le plastique recyclé a commencé à être utilisé partout. De la fabrication de baskets au mobilier d’extérieur, des ustensiles de cuisine aux vêtements.

Une multitude d’entreprises ont appris à réutiliser le plastique des bouteilles usagées afin de faire d’un déchet une ressource. Il est vrai que les plastiques recyclés sont toujours meilleurs que la production de nouveaux plastiques à base de pétrole.

pollution plastique ocean planete

Le PET (Polyéthylène téréphtalate) en fait partie. Il s’agit d’une matière recyclée de type polyester solide fabriquée en recyclant des bouteilles plastique. Ces dernières sont récupérées par des associations militantes comme la Surfrider Fondation parmi les 8 millions de tonnes de déchets versés dans les océans chaque année

Une fois transformées en fil, ces bouteilles tissées deviennent une sorte de polyester recyclé ; et peuvent arborer des couleurs pour devenir la base de nombreux tissus. La matière PET est novatrice et extrêmement résistante. Non seulement elle permet d’élaborer des vêtements neufs et qualitatifs ; mais elle permet aussi d’être une formule petro-sourcée toujours plus recyclable.

De nos jours, les bouteilles en plastique servent donc de plus en plus à produire du vêtement recyclé de sport, des polaires, mais aussi des maillots de bain…

Quelles entreprises ont déjà conquis le cœur de nombreux consommateurs ?

Le sujet du recyclage est déjà apparu plusieurs fois dans les pages de notre magazine en ligne notamment avec le fait de ramasser des déchets sur les plages Françaises.

Pendant des décennies, les marques de mode ont misé sur le plastique car il est bon marché et facile à produire. Mais c’est ainsi qu’ils enfoncent le monde dans le plastique ; il s’entasse dans les décharges et remplit les océans au rythme d’un camion par minute.

Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous des trouvailles intéressantes qui ont attiré notre attention et qui ont été fabriquées à partir de matériaux recyclés

Veuillez noter qu’il ne s’agit en aucun cas d’un article sponsorisé. Nous voulons juste montrer que des produits tels que des accessoires ou des vêtements recyclés existent et peuvent être achetés et utilisés au quotidien.

À vous les jolies découvertes et la consommation plus éthique !

Apnée – Des maillots de bain engagés vers le respect de la nature

Commençons par le coup de cœur de la rédaction avec une entreprise Française. Elle correspond parfaitement à nos valeurs orientées vers la préservation de notre environnement et notamment des océans.

Née en Mai 2017, la marque Apnée à vue le jour après de multiples expéditions et une passion, celle de sauvegarder les fonds marins. Qu’est-ce qu’elle a de si spéciale ? 

Les créateurs se sont lancé pour mission de créer des pièces beachwear 100% recyclées à partir de bouteilles plastique collectées en mer et sur les plages. Ainsi, ils font des innombrables déchets, une ressource durable qui peut y être réemployée.

apnée marque maillot de bain recyclé
©Apnée – Swimwear

Les maillots de bain, en plus d’être élégants, colorés et durables sont faits en 100% polyester. Mais pas ordinaire, seulement recyclé en fibre Seaqual. Pour être précis, les bouteilles PET sont transformées en paillettes puis en polyester avant d’être utilisées dans leurs textiles. 

1 maillot de bain = 10 bouteilles de plastique recyclées

Face à l’engouement autour de la marque dont les produits sont dessinés en France et façonnés au Nord du Portugal dans une région reconnue pour son expertise et son savoir-faire ; la gamme s’est désormais étendue. Parka, hoodie, sweatshirt, t-shirt… Le tout dans une qualité irréprochable ! 

Cerise sur le gâteau, l’entreprise qui collabore depuis toujours avec l’association Surfrider foundation ; vous offre -10% sur l’ensemble de leur site si vous déposez l’un de vos vêtements usagé dans un centre de recyclage. De plus, ils s’engagent à verser une part de leur chiffre d’affaire à l’association pour soutenir son action. Décidément, ils ont vraiment tout bon !

Patagonia – Des vêtements d’extérieur issus du recyclage

Patagonia, quant à elle, est une entreprise qui propose un large assortiment de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Actuellement, leur site Web propose jusqu’à 546 types de produits différents pour le plaisir des sportifs ; mais aussi des amateurs de consommation éthique. Vestes, pulls et sweat-shirts, mais aussi sacs à dos, casquettes, écharpe et tous types d’accessoires. Ils sont composés à 100 % de polyester recyclé ou d’un mélange polyester-coton (ce dernier est également issu de déchets).

patagonia vetement ethique et fair trade
©Patagonia

De plus, l’entreprise Californienne mène une campagne de recyclage très intéressante pour sensibiliser les consommateurs à l’achat éthique.

Êtes-vous prêts à acheter des vêtements que vous avez déjà portés, mais transformés en neufs ?

Dans leur centre R&D, les créateurs ont toujours eu la même philosophie des 3 R : 

Réduire – Réutiliser et Recycler.

Ainsi, les clients dont les vêtements sont tellement usés et dont la réparation demeure impossible peuvent être retournés au fabricant. La marque prend alors le soin de traiter ce vêtement déjà recyclé, de le transformer et de produire de nouvelles pièces ; afin d’obtenir des produits toujours plus écologiques. Cela permet de prioriser la durabilité, de consommer moins d’énergie, de gaspiller moins d’eau et de créer moins de déchets.

Pour couronner le tout, Patagonia est certifié Fair Trade (commerce équitable pour mieux rémunérer chaque acteurs du processus de fabrication. Encore une entreprise 100% engagée pour conserver notre planète bleue !

Fjallraven – Des sacs à dos faits de bouteilles en plastique

Pour finir ce shopping (presque) zéro déchets, sortons du vêtement recyclé. Bous vous proposons une autre marque dont  les produits recyclés sont des modèles que nous pourrions une nouvelle fois porter fièrement au quotidien. 

Cette fois, nous vous présentons le sac à dos Re-Kanken, qui a été fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées. Il faut exactement :

11 PET pour produire un sac à dos aux teintes colorées et joyeuses de la marque.

En achetant ce modèle, pensez simplement au nombre de bouteilles de ce type que vous utilisez chaque année. À moins que, comme nous ; vous ne buviez l’eau du robinet et que vous la transportiez avec vous dans des gourdes en verre ou en métal.

Lorsqu’on le voit, le sac à dos à l’air ordinaire ; composé de 3 morceaux différents – pour le corps principal, les bretelles et les poches. Mais les modèles Re-Kanken n’ont besoin que d’un seul type de polyester spécialement traité et préparé pour servir de bâche solide et durable

fjallraven sac à dos en bouteille recyclé
©Fjallraven – Re-Kanken

Pour le rendre encore plus écologique, ils utilisent la coloration SpinDye dont les fibres de polyester sont teintées avant la fabrication du fil. Grâce à cette solution, l’entreprise économise beaucoup d’eau, d’énergie et surtout moins de produits chimiques. De plus, les pièces sont est conçue pour – dans un avenir lointain – être recyclées une nouvelle fois.

Comme vous pouvez le deviner, l’éco-traitement et l’éco-production sont plus chers que les processus standard ; mais dans un souci de protection de l’environnement, un tel achat semble légitime, non ? Donc, si jamais votre sac à dos tombe en lambeaux, pensez à acheter le modèle Re-Kanken ! Il veut votre bien mais aussi celui de la planète !


Vous l’aurez donc compris, la solution pour les consommateurs est simple : achetez moins et, lorsque vous achetez :

soutenez l’économie de la réutilisation

Pour les bouteilles d’eau, cela signifie transporter et remplir des gourdes réutilisables ; et pour les vêtements, cela se traduit acheter auprès d’entreprises engagées et qui vous fournissent une garantie éthique et une qualité hors pair.

(Visited 120 times, 1 visits today)